Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Une pétition pour la nomination d’un 1er ministre intègre

2019-04-26
26.04.2019
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/ngoyi_christopher_19_0214.jpg -

Christopher Ngoyi

A l’origine de cette initiative, la société civile de la République démocratique du Congo compte la faire parvenir au chef de l’État qui a promis de nommer le chef du gouvernement

La société civile de la République démocratique du Congo a lancé une campagne pour l’initiative d’une pétition en vue de la nomination d’un Premier ministre « intègre » hier, mercredi 24 avril au siège du syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat) au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Le coordonnateur général de la société civile de la Rd  Congo, Christopher Ngoyi Mutamba, a rappelé pour l’occasion qu’il ne s’agit pas de la première initiative de ce genre de son organisation.

Ainsi, elle avait déjà initié une pétition contre l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), feu l’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu. D’ailleurs, l’actuel président de cette centrale électorale est aussi visé par cette pétition, qui une fois les signatures réunies, va être adressée au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le peuple ne se retrouve pas dans la configuration actuelle des instituions du pays »

« La pétition est un indicateur social qui n’appelle pas à beaucoup de débat » a précisé Christopher Ngoyi, relevant par ailleurs que « le souverain primaire » ne se retrouve pas dans la configuration actuelle des instituions du pays, dominées par de nombreux acteurs politiques impliqués dans des crimes tant politiques qu’économiques.Pour l’intervenant, cette initiative doit permettre au souverain primaire de se prononcer sur un gouvernement appelé à travailler pour la relance du pays.

Quant au secrétaire permanent de la société civile de la République démocratique du Congo, Jean-Bosco Puna, après avoir lu la pétition, il a affirmé qu’une fois les politiciens impliqués dans des crimes sont repris dans le gouvernement central, ils ne se sentiront pas tenus d’œuvrer pour répondre aux attentes de la population.

Un Premier ministre et un gouvernement « dans les prochains jours »

Cette pétition intervient alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis mardi de nommer « dans les prochains jours » le Premier ministre et les ministres du nouveau gouvernement de coalition. Le Numéro un congolais a fait cette annonce depuis Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il avait inauguré mardi le pont Lubuya, situé à environ 58 km de la ville de Kisangani, un ouvrage rénové notamment avec le financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Le pont permet de relier Kisangani à la ville de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est), et de faciliter le trafic entre les provinces des deux Kivu, du Maniema et de la Tshopo. Le pont Lubuya remplace un ouvrage érigé vers les années 50, du temps de la colonisation belge, et coupé après son effondrement.

Par YHR et LKT

Pétition pour la nomination imminente d’un Premier ministre intègre et accepté par la population

Nous, membres de la société civile de la République démocratique du Congo, coalition réunissant dans un cadre de concertation, les personnalités et organisation telles que les syndicats, les corporations et ordres professionnels, les églises, les associations de professeurs d’université, des étudiants, des infirmiers, des réseaux thématiques des mouvements citoyens, des structures de femmes, des réseaux de défense des droits humains.

Conscients du rôle combien salutaire joué par la population lors des élections du 30 décembre 2018 ayant consacré l’alternance politique en RDC ;

Préoccupés par le rôle déficitaire joué par le leadership du Bureau de la Ceni dans l’organisation des élections ;

Considérant la situation socio-économique et sécuritaire dramatique que traverse le pays à la suite d’une gouvernance de prédation ;  Considérant la planification et l’accaparement de la quasi-totalité des postes politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Gouvernorats, etc.) par un seul camp politique ;

Inspirés par la Constitution de la République démocratique du Congo dans son article 27 qui dispose « Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative  » ainsi que l’article 5 de Constitution.

Demandons au Président de la République, Garant de la Nation et du bon fonctionnement des Instituions (art.69) d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour nommer toutes affaires cessantes un Premier ministre non impliqué dans crimes politiques et économiques et accepté  par  l’ensemble de notre peuple. Il en va  de même pour les membres du Gouvernement ainsi que tous les mandataires publics.

Ainsi fait à Kinshasa le 24 avril 2019
Pour la Société Civile de la RDC

 Jeans Bosco Puma
 Secrétaire permanent

 Christopher Ngoyi
 Coordonnateur général


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 26.04.2019 à 16:25
Mr Goy, ne faut pas parler au nom du peuple congolais pcq tu n'à pas qualité ni mandat. Les gens que tu faits allusions sont des élus. Un peu de respect aux élus du peuple. Nous connaissons votre tendance. Il n'y a pas de société civile en vrai sens de lot en RDC. Le Président lui même est conteste par une frange de la population. Quel politicien peut faire l'unanimité de la population dans un pays? Nous avons voulu un état de droit, le jeu démocratique doit être respecte. Arrêtes tes conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:37
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26 04 2019 à 14:32 En Belgique, il a fallu 1 an pour avoir un gouvernement, aucun belge n'avait initié une pétition pour demander une nomination immédiate d'un Formateur. Mais pourquoi nous congolais sommes toujours agités et vouloir faire des choses précipitamment? Pourquoi ne devons-nous pas attendre le moment "m" pour que le nom de cet oiseau rare nous soit rendu public? Ah dans mon pays tout le monde veut toujours se faire valoir. Que DIEU Esprit Saint nous vienne en aide sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:34
On doit savoir que, on aura pas un Premier ministre extra-terrestre qui viendra changer tous comme dans une baguette magique. Ca sera un Premier ministre humain, qui aura son coter positif et negatif. On veut nous amener dans des analyses pour nous faire voir qu'il faut un super premier ministre depassant tous les 1er Ministre du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:32
En Belgique, il a fallu 1 an pour avoir un gouvernement, aucun belge n'avait initié une pétition pour demander une nomination immédiate d'un Formateur. Mais pour nous congolais sommes toujours agités? Pourquoi devons-nous attendre le moment "m" pour que cet oiseau rare nous rendu public? Ah dans mon pays tout le monde veut toujours se faire valoir. Que DIEU Esprit Saint nous vienne en aide sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:11
C'est quelle démarche constitutionnelle ??????? En RDC, on aura tout vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:21
Une pétition n'est pas mauvaise mais il y a un candidat pressenti:Jean Mbuyu,fidèle des fidèles,originaire du nord Katanga(Tanganyika),ancien directeur adjoint du cabinet de L-D Kabila avant de devenir conseiller spécial en matière de sécurité de JKK quand ce dernier accède au pouvoir en 2001 Un temps ministre des PME,puis en février 2018,il récupère le poste vacant de conseiller en matière de sécurité et négociait avec la famille Tshisekedi le retour de la dépouille du sphinx !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:10
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 04 2019 à 13:08 Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 04 2019 à 13:05 DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 26 04 2019 à 12:13 Merci, de la correction. Vous avez raison. mais sur base quoi vous portez des graves accusations aux collaborateurs de kabila. Sur les tribunaux ? ou bien ceux qui étaient avant Kabila étaient plus comptent ? Vous etes dans un état de non respect de droit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:08
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 04 2019 à 13:05 DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 26 04 2019 à 12:13 Merci, de la correction. Vous avez raison. mais sur base quoi vous portez des graves accusations aux collaborateurs des kabila. Sur les tribinaux ? ou bien ceux qui étaient avant Kabila étaient plus comptent ? Vous etes dans un état de non droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 04 2019 à 11:50 Est qui doit délivrer le certicat d'intégrité? Avoir un casier judiciaire intégre est il signe d'intégrité ? oui, jusqu'à preuve contraire . Donc momentanée. On a été intégre à la fin d'un travail donné. Peut etre vaut mieux pretendre un premier ministre compétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:05
DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 26 04 2019 à 12:13 Merci, de la correction. Vous avez raison. mais sur base quoi vous portez des graves accusations aux collaborateurs des kabila. Sur les tribinaux ? ou bien ceux qui étaient avant Kabila étaient plus comptent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:13
Mr Mampuya on parle d'intégrité et non intégralité Tous ceux qui ont travaillé avec kabila ne sont ni intègres ni compétents; kabila lui même l'avait déclaré qu'il n'avait pas 15 collaborateurs sur qui il devait compter et son régime était un régime de prédation Le pays regorge énormément des personnalités compétentes et intègres à l'exemple de Freddy MATUNGULU et Noel TSHANI qui ont travaillé dans des institutions internationales les plus crédibles et qui méritent de diriger le gouvernement de changement et de rupture pour redonner confiance au grand peuple congolais ainsi que les partenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:01
Nous devons soutenir cette initiative (la pétition) pour arrêter la propension et arrogance des prédateurs et médiocres du système Kabila Les initiateurs doivent faire circuler cette pétition partout et surtout dans les réseaux sociaux Courage car le Peuple est toujours vainqueur à l'exemple des Soudanais et Algeriens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:50
Est qui doit délivrer le certicat d'intégralité? Avoir un casier judiciaire intégre est il signe d'intégralité ? oui, jusqu'à preuve contraire . Donc momentanée. On a été intégre à la fin d'un travail donné. Peut etre vaut mieux pretendre un premier ministre compétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UPJ : Francine Muyumba démissionne pour se consacrer à son mandat de Sénatrice
left
Article précédent RDC : « Fayulu, un atout pour réduire le pouvoir de Kabila », Herman Cohen

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance