Société
Décédé le 30 mars 2019 dernier en France, le musicien Simon Lutumba Ndomanueno dit "Simaro" sera honoré dans son pays natal. La coordination de ses obsèques en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts a rendu public le programme qui prévoit le retour de la dépouille mortelle ce dimanche 28 avril. Les 4 et 5 mai prochains au Palais du peuple, la nation congolaise lui rendra des hommages mérités.
Mais à ce jour, un flou persistant règne autour du dispatching du fonds alloué par le gouvernement congolais pour l'organisation de ses obsèques. Des sources proches du ministère des Finances confirment que 650 mille dollars américains ont été décaissés pour l'organisation des obsèques de Lutumba Simaro depuis le week-end. Notre source qui a requis l'anonymat ajoute qu'une fois au ministère de la Culture et des Arts, seulement 413 mille dollars américains ont été remis à Verkys Kiamwangana par le directeur de cabinet du ministre Astrid Madiya.
Non convaincu du montant qui lui a été brandi, le PCA de la Socoda s'est vite rendu au ministère des Finances pour vérifier la procédure de ce décaissement. Papiers sur table, les services de ce ministère vont contredire le montant présenté par le dircab du ministère de la Culture. Furieux, le vieux Wazola Nzimbu s’est rendu au ministère de la Culture pour y causer la pagaille, interrompant même une réunion pour voir clair. Mais aussitôt il a été calmé par certains membres de cette institution publique pour un arrangement à l'amiable. Et la suite ? L'auteur de la chanson ''Nakomitunaka" est resté aphone comme une marmotte.
Contacté par MEDIA CONGO PRESS (MCP) pour obtenir des informations relatives à la somme reçue par le comité pour l'exécution du programme, le coordinateur des obsèques, Paulin Mukendi, ne s'est pas prononcé ouvertement, pointant du doigt le ministère de la Culture et des Arts comme seule autorisée à parler de ce dossier. ''Je ne peux pas vous dire la somme reçue. Mais ce n'était pas 650 mille. Le vrai montant est celui qui vous sera communiqué par le ministère, c'est lui la bouche autorisée. Je ne peux pas vous dévoiler la somme reçue par le comité. C’est le ministère de la Culture et des Arts qui peut bien vous renseigner" indique Paulin Mukendi, coordinateur des obsèques du poète Lutumba Simaro.
Au ministère de la Culture et des Arts, personne ne donne sa langue sur ce sujet. ''C'est délicat'', se refuse une employée.
Ignorance de l'information ? Secret d'Etat ? Mafia ? Dissimulation de l'information après que chacun a reçu sa part du gâteau ? Plusieurs questions sont sans réponses. Cependant, un flou entoure ce dossier.
Un membre de ce même comité a, par contre affirmé, qu'ils n'ont reçu que 200 mille dollars américains pour l'ensemble de l'organisation des obsèques. Pour lui, il est prévu un montant pour remettre à la famille biologique de l'illustre disparu. A l'en croire, l'écart qu'il y a entre le carnet des dépenses et la somme perçue, la famille de Simaro risque de ne recevoir que des promesses comme c'était le cas avec la famille de l’ancien Léopard Ndaye Mutumbula.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le musicien Simon Lutumba Ndomanueno dit ‘’Simaro’’