Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Henri-Thomas Lokondo, un outsider qui pèse !

2019-04-22
22.04.2019
2019-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/lokondo-henri-thomas-tribune-assemblee-nationale.jpeg -

C'est demain qu'a lieu l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale à tous les postes hormis celui de rapporteur adjoint attribué à l'opposition parlementaire et que celle-ci a décliné. Pour le poste de Président, il y a deux candidats contrairement aux autres où la coalition FCC-Cach n'a aligné qu'un seul candidat. Les deux candidats au perchoir sont Jeannine Mabunda du FCC et Henri-Thomas Lokondo Yoka qui se présente comme indépendant. Le jeu s'annonce serré.

Mais lorsque chaque député sera dans l'isoloir face à l'urne, il sera seul devant sa conscience. Là il n'y aura pas de majorité mécanique pour l'embarquer. Ni non plus de mot d'ordre de partis politiques. C'est là justement où l'élu jouit d'une totale liberté dans le vote. Cette attitude est fondée par l'article 101 de la Constitution du 18 Février 2006 qui stipule que tout mandat impératif est nul.

Ce qui veut dire que nul ne peut donner un ordre à un élu pour lui imposer un vote. Car, lorsqu'il siège dans l'hémicycle, le député national ou provincial n'est redevable qu'au seul peuple souverain qu'il représente et non aux partis politiques ni aux regroupements politiques sur la liste de laquelle il est élu. Forts de ce garde-fou légal, certains analystes affirment que pour l'élection de demain Henri-Thomas Lokondo Yoka fera bien plus que de la figuration.

L'homme jouit indiscutablement d'une grande considération de la part de ses pairs, toutes tendances confondues. C'est à cause de sa remarquable production parlementaire. Il l'a démontré tout au long de la dernière législature de 7 ans où il était toujours au four et au moulin dans des interventions dans l'hémicycle.

Il faut mettre à son actif la "loi-Lokondo" conduisant à la création du Conseil économique et social, chargé de faire des avis au gouvernement sur les orientations sociale et économique à prendre pour le bien-être des Congolais. Ils sont à compter sur le bout des doigts, les élus qui ont initié une proposition d'une loi organique donnant naissance à une institution publique.

Il est aussi le seul le député alors de la MP de Joseph Kabila à faire preuve d'un esprit d'indépendance totale en usant à fond de l'article 101 de la Constitution qui donne à chaque député une liberté totale en prohibant des mots d'ordre. Certains qualifient à tort cette indépendance d'esprit de rébellion. Ceux qui tiennent un tel discours ont du mal à comprendre que le député représente le peuple souverain et non le parti politique.

C'est ce qui motive les prises de position de Lokondo Yoka dans l'hémicycle. Ses collègues de l'Opposition tout comme ceux de la majorité parlementaire le respectent pour ce faire. Ce qui veut dire qu'il est sur la bonne voie et qu'il doit continuer. Ses actions sont classées dans la même optique pendant cette période du Bureau provisoire où on a vu sa participation dans l'élaboration du Règlement intérieur (RI), la loi-mère de l'Assemblée nationale sans laquelle celle-ci n'existerait pas juridiquement. L'expérience parlementaire de Henri-Thomas Lokondo ne commence pas aujourd'hui à la Chambre basse.

Lors de la 1ère législature, il est élu à la Chambre des sages de l'inusable Léon Kengo wa Dondo. On a vu par sa brillante contribution tout au long de cinq premières années qu'il était au niveau de l'expertise et l'expérience de haut vol de cette Chambre haute où il évoluait comme un poisson dans l'eau. Il était alors bien apprécié par ses collègues sénateurs.

Ce qui veut dire que l'élu de Mbandaka est un assidu pour les travaux parlementaires où il est toujours bien coté par ses pairs. Voilà qui fait dire à certains analystes que l'élu de Mbandaka dispose d'atouts susceptibles de faire de lui un outsider sérieux lors de l'élection de demain.

A 64 ans, ce politologue de l'ULB "Université Libre de Bruxelles" est passé par toutes les strates où il a servi l'Etat. Officier des Renseignements. Pendant plusieurs années, directeur aux Renseignements généraux, appelé "REDOC" dans le jargon des services ; ancien conseiller politique du maréchal Mobutu, président de la République du Zaïre ; et plusieurs fois ministre.

Il commence avec le raïs Joseph Kabila Kabange pendant la transition 1+4, en 2003 où il devient député pour le compte de la composante "Gouvernement". En 2004, Joseph Kabila le nomme conseiller personnel à la présidence de la République, poste qu'il occupe jusqu'en 2006 lorsqu'il est élu sénateur pour la province de l'Equateur. 

Kandolo M.
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.04.2019 à 16:11
Le ballon est du côté des députés sérieux ! Point n'est besoin de commenter encore, son parcours est éloquent en soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 22.04.2019 à 15:17
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22 04 2019 à 12:52, le Congo a besoin d'homme qui se démarque de cette dépendance idéologique que le PPRD vous a inculquée. Jeannine a certes l'avantage d'être femme et une femme compétente même. Mais Lokondo est grand, libre de pensée. Vos histoires de choix du Chef n'assurent pas la vraie souveraineté du pays. Mais l'indépendance qu'a toujours affiché Lokondo nous fera respecter plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2019 à 15:05
HT Lokondo sera, par son élection par tous les DÉPUTÉS SÉRIEUX demain, un SIGNE DE MATURITÉ POLIQUE ET CROISSANCE DÉMOCRATIQUE demain en RDC! Tout le monde connaît sa MATURITÉ POLITIQUE et sa LIBÉRTÉ DÉMOCRATIQUE pour le bien de la RDC C'est à nos députés de le démontrer demain par l'ÉLECTION MASSIVE, de leur collègue digne de ce poste demain, l'unique qui ne leur était pas imposé, HENRY THOMAS LOKONDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 22.04.2019 à 14:53
Il n'y a que de petits esprits qui ne peuvent pas voir la grandeur de ce monsieur. Et un Président de parlement devait avoir cet esprit d'indépendance. C'est bien cet esprit qui a manqué à Minaku et qui va manquer à Mabunda. Au nom d'une fausse discipline politicienne et d'un attachement à un chef de fil, si Mabunda ne tient pas à justifier son avantage d'être femme, l'histoire jugera le PPRD et son fameux FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 22.04.2019 à 14:40
Ce monsieur merite cette place malheuresement l assemblee est remplie des moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 22.04.2019 à 14:33
Ce monsieur merite cette place malheuresement l assemblee est remplie des moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.04.2019 à 14:15
Qu'il soit élu ou pas, c'est bien d'exercer son droit democratique en lieu et place de subir le diktat du FCC et CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:51
Ok n'a malheureusement aucune chance. Mabunda sera elue par les moutons de panurge qui remplissent notre parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:50
Est ce que Congo Airways peut expliquer aux rdcongolais pourquoi chez RWANDAIR, le vol international de Kigali-Kin-Kigali est à 485$, 46 kg en soute, et 10kg à main; tandis qu'avec cette compagnie nationale, CONGOAIRWAYS, le vol national de Kin-Goma-Kin coûte 640$, avec 30$ Gopass =670$, 30kg en soute et 10kg à main? Après les congolais vont encore conclure que les Rwandais sont la cause de nos malheurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:45
Thomas LOKONDO fait partie de rare députés de l'axe du mal (MP), je dirai même l'unique qui pouvait dire le contraire du mot d'ordre donné par leur maître à penser; le FCC constitue vraiment une bande des ennemis du peuple congolais; la femme qu'ils ont choisi, n'a jamais fait quelque chose de bon pour les congolais, mais pour continuer à nuire au peuple, ils ne veulent pas de Thomas, c'est pitoyable, mais la victoire revient toujours au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:22
Une Assemblée Nationale digne de foi et de confiance du peuple, qui a des personnalités politiques indépendantes d'esprit et ayant la conscience nationale voteront objectivement Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka Président de l'A N Car il est l'homme qui jouit indiscutablement d'une grande considération de la part de ses pairs Députés Nationaux patriotes et défenseurs du peuple de toutes tendances confondues ainsi que du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:21
Une Assemblée Nationale digne de foi et de confiance du peuple, qui a des personnalités politiques indépendantes d'esprit et ayant la conscience nationale voteront objectivement Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka Président de l'A N Car il est l'homme qui jouit indiscutablement d'une grande considération de la part de ses pairs Députés Nationale patriotes et défenseurs du peuple de toutes tendances confondues ainsi que du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:16
Une Assemblée Nationale digne de foi et de confiance du peuple, qui les hommes politiques qui clament leur indépendance d'esprit et la conscience nationale pendant le vote, objectivement Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka sera voté Président , car il est l'homme qui jouit indiscutablement d'une grande considération de la part de ses pairs Députés Nationale patriotes et défenseurs du peuple de toutes tendances confondues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.04.2019 à 12:52
Lokondo est un tribun c'est tout. Il ne represente rien du tout comme dispensation geopolitique et n'incarne aucune vision pour un Congo epris de souverainete et d'independance. C'est juste des beaux parleurs, des fonctionnaires des autres. Des elites! Uniquement. Comme savait le faire l'ULB, l'ENA a Paris Lokondo ne fait meme pas attention aux signes du ciel, qui montrent que le monde est sous le signe d'une femme! Mabunda rempli bien ce signe qu'elle va etre elue a une majorite ecrasante. Et qu'on ne vienne pas nous dire qu'il y a eu corruption!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 22.04.2019 à 11:58
Si Lokondo remporte cette election, ce sera un signe évident de l'émancipation du congolais. Libre et libre à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 22.04.2019 à 11:58
Lorsqu'il s'agit d'élection du bureau de l'assemblée on clame sur l'indépendance d'esprit et la conscience député pendans le vote. Losqu'il s'agit d'élection de Sénateur on ne parle plus d'indépendance mais c'est la corruption. La médiocrité du journalisme en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.04.2019 à 11:18
Le ballon est du côté des députés sérieux ! Point n'est besoin de commenter encore, son parcours est éloquent en soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.04.2019 à 11:05
c'est le realisme qui manque au decollage de notre pays, on veut toujours penser en idealiste pendant que la realite est tout autre. La dame (Jeaninne MABUNDA)sera demain presidente de cette instituion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 22.04.2019 à 10:18
Pour une assemblée digne de son nom et pour les débats démocratiques, Mr HT Lokondo est le seul Candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 22.04.2019 à 09:54
LOKONDO THOMAS est la seule personne du FCC qui est restée constante et cohérente dans sa réflexion, les autres étant demeurées des thuriféraires juste pour converser leur privilèges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.04.2019 à 09:39
Pour une Assemblée Nationale digne de foi et de confiance du peuple, Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka est l'homme qui devrait jouir indiscutablement d'une grande considération de la part de ses pairs Députés Nationale patriotes et défenseurs du peuple de toutes tendances confondues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.04.2019 à 09:26
C'est juste une page publicitaire, pour faire campagne de Lokondo Qui ignore que le FCC ne fait pas cadeau aux autres Heureusement que l'acte de candidature n'était pas conditionné à une caution de 10 000 00 USD; il allait regretter sa témérité Comment un Politicien peut se ranger à la fois à l'opposition (campagne électorale decembre 2018) et majorité (Présidence de l'Assemblée Nationale) Boye okokufa noki, chauve-souris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 22.04.2019 à 09:23
CHERS ELUS, VOICI L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT. SVP, NOUS, PEUPLE CONGOLAIS QUE VOUS REPRESENTEZ VOUS DEMANDE DE VOTER MASSIVEMENT POUR HENRY THOMAS LOKONDO L'HOMME DE PRINCIPES ET DETERMINE. AVEC LUI UN VRAI CONTROLE PARLEMENTAIRE SERA AU RENDEZ VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.04.2019 à 09:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Moïse Katumbi : « Ensemble » salue une décision qui est une bonne nouvelle pour l’État de droit
left
Article précédent Affaires foncières : Emmanuel Ilunga victime d’une campagne destinée à salir son image

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance