Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Claudel Lubaya réclame une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/amisi_gabriel_19_000.jpg -

Général Gabriel Amisi

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 avril, le député national élu à Kananga et président du parti Union démocratique africain (UDA) originelle, André-Claudel Lubaya, appelle le ministre de la défense, en tant qu'autorité hiérarchique, d'ouvrir une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi, chef d’état-major général adjoint des FARDC. Cette invitation du député fait suite à la dénonciation de "Global Witness" citant le général Gabriel Amisi dans la commercialisation des permis forestiers "illégaux dans les forêts de la RDC".

"Il revient au ministre de la défense, autorité hiérarchique de l'officier concerné, d'ouvrir une action disciplinaire à son encontre et, par voie de conséquence, de proposer sa suspension au président de la république, commandant suprême des forces armées et ce, pour permettre au général de préparer en toute sérénité ses moyens de défense. Toutefois, comme le dit la loi en son article 111, l'action disciplinaire est indépendante de l'action judiciaire", indique le communiqué.

Et d'ajouter, "l'action disciplinaire ainsi ouverte et les mesures d'ordre qui en découlent auront l'avantage de renforcer l'Etat de droit dans son volet égalité devant la loi, présomption d'innocence, prévention et lutte contre la corruption en même temps qu'elles contribueront à redorer l'image de l'armée et celle des institutions républicaines".

Pour rappel, le mardi 16 avril, Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, a dénoncé la part active du général Gabriel Amisi Kumba, chef d'état-major général adjoint des FARDC en charge de la force terrestre et commandant de la zone de défense Ouest, dans la commercialisation des permis forestiers "illégaux dans les forêts de la RDC".


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.04.2019 à 12:59
Courage, Courage. Tango Four, le général Gabriel Amisi est un criminel de long date, il est cité dans plusieurs crime en Rdc, l'exploitation illégale des minerais au Kivu et au Maniema, il a des concessions forestières à l'Est du pays. Il est comme un Mafieux de la Casa Nostra ou Drangetta chez nous . Un vrai pilleur des ressources du pays alors les congolais croupissent dans la misère. il collabore avec beaucoup de milices à l'Est, qu'il répondent de ses actes. Un militaire il est millionnaire du Sang. d'ailleurs beaucoup de généraux de Kabila en font de même. DONC UN CONTRÔLE APPROFONDI EST NÉCESSAIRE. QUE LE GOUVERNEMENT ET LA JUSTICE DE LA RDC RÉAGISSENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:06
Qui dirige le pays? Es-ce Claudel, Global Witness, les USA, les jeunes de l'UDPS ou Felix ? Il y a rop d'amalgamme. Laissons le Président diriger, il est le seul a avoir une vision claire de ce qu'il veut intimer comme cadence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:38
C'est pas encore le moment monsieur Claudel LUBAYA, mais ça viendra Rien ne restera indéfiniment impuni, même les grands intouchables, seront interpellés un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:34
N'importe quoi! Ou est le 1er Ministre et le gouvernement depuis 4 mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKILI @N8RLVUH   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:22
Vous donnez trop du poids à Kabila, le seul président constitutionnellement reconnu c'est Felix et non Kabila. En outre, le Général Gabriel Amisi avec quel argent il supporte un équipe de football? C'est vraiment d'irréaliste dans ce pays. Pour ces genres d'accusations, il appartient à l'ONG de présenter les preuves attestant ces présumés octroie de permis d'exploitation des bois aux autorités afin de permettre à ces dernières de bien mener les enquêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:07
Claudel Lubaya,les supervisuers de tango 4 sont là pour faire de lui ce qu'ils peuvent Notre paix est encore fragile, ne provoque pas le lion qui dort ou tu veux mettre le Chef Suprême des armées dans les épreuves ? Intrepide !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lituma @8S6EXRT   Message  - Publié le 16.04.2019 à 16:19
Mon cher Lubaya, faut pas provoquer le lion qui dort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.04.2019 à 16:13
Claudel, Tango four (quatre) et non fort. Tango 4 en anglais. Même les Véclubiens croient que leur président est fort. Ce nom lui a été attribué dans il était dans l'armée du RCD avant le 1 + 4 de triste mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 16.04.2019 à 15:38
Claudel SVP mangez le peu d'haricot que tu as dans ta maison. Tu ne sauras pas faire face a ce General, tu ne sauras pas le deboulonner et meme ton president ne saura rien faire. Faites votre travail de depute sans sans etre depute et laissez les militaires travailler. OK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.04.2019 à 15:05
Ce type c'est un criminel, il vendait les armes aux rebelles de M23 et je suis tres sur qu'il est complice de la mort de MAMADOU NDALA. Mais comme c'est Kanambe qui dirige le pays A travers Felix rien A esperer A une justice correcte. C'est la continuite' de la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 16.04.2019 à 15:04
Merci Claudel. Si tous les députés étaient comme toi, on allait avancer dans ce pays. Malheureusement, nombreux sont là pour la politique du ventre Un officier congolais impliqué dans tes telles actions doit être immédiatement interpellé. L'impunité n'a pas aidé ce pays à aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:59
Quel TSHISEKEDI est-il capable de mener une action contre le président de V CLUB? Laissez ce pantin se réjouir des voyages à tout moment et revenir chaque fois sur des décisions qu'il prend EKO YEBANA NA BAKOLO MOBALI (LUAMBO dixit)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:59
Après les mines de l'EST, voici le tour des forets de l'OUEST de souffrir de la prédation de Gabriel Amisi, ce produit made by Kanambe. Et sans honte, il a osé demander aux militaires affectés en Ituri de ne pas s'impliquer dans l'exploitation des ressources naturelles. Hommes sans personnalité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recensement général de la population : Judith Suminwa lance les travaux de la cartographie pilote
left
Article précédent Haut Lomami: le Service national amorce le processus de modernisation du site de Kasese

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance