Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure
2019-04-15
2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/ceni_siege_18_01214.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de renvoyer à une date ultérieure l’organisation de l’élection du gouverneur dans le Sankuru. Une élection initialement prévue ce lundi 15 avril 2019.
D’après Basile Olongo, vice-premier ministre ad interim en charge de l’intérieur et de la sécurité cité par Actualite.cd, le président de la République juge la situation d’extrêmement grave.
« Il y a un problème. Quand il y a menace sérieuse qui peut amener à la situation de kamwena nsapu, il faut agir à temps. Vous savez qu’au dépôt des candidatures, il y a déjà eu mort d’hommes », a dit Basile Olongo.
Quelques heures avant, c’est-à-dire ce dimanche, la Ceni avait annoncé la délocalisation du site de vote vers son siège dans la ville de Lusambo pour « des raisons d’insécurité » aux alentours de l’Assemblée provinciale du Sankuru.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8648 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Serge, vous avez encore besoin de Mende pour encore verser le sang congolais et en plus nous appauvrir comme l'a fait Kabila le sanguinaire. Kabila a laissé son village d'origine d'Ankoro en brousse et son frère Zoé va aggraver la pauvreté de Tanganyika
Reporter reporter n'est pas une solution, c'est la faiblesse de Félix pour nous faire voire qu'il a pris une décision. Félix d'où il est venu comme Président. Comment était la fin de sa décision sur les sénateurs ?
Du nord au sud, de l'est à l'ouest, le peuple congolais a déjà vomi le système Kabila. Les soubresauts actuels sont un fait d'agonie. Le peuple qui a tant souffert de crimes et d'injustice, va se faire justice en achevant de ses propres le système dictatorial agonisant.
Dans son combats contre les malfaiteurs impénitents du FCC, le Président Tshisekedi peut compter sur son meilleur allié, qui est redoutable et invincible, le peuple!
La confiscation malicieuse d'une partie du pouvoir pourrait être sanctionnée à tout moment par un soulèvement populaire, par des expéditions punitives ciblées de la population contre ses bourreaux du FCC qui s'affairent comme des diables à tenter de perpétuer leur système dictatorial et prédateur. C'est peut-être pour très bientôt.
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15 04 2019 à 13:49, si j'avais eu la chance de te croiser sur mon chemin, sois cetain que j'allais te manger cru et vivant comme l'a fait les milices de BEMBA à MAMBASSA, car d'une part , tu es un vrai imbécile que je n'ai jamais lu sur ce plateau et de deux tu finira par comprendre que ces imbéciles comme toi que tu qualifient de patriarches, ce sont des démons et toi tu es aussi démon comme eux, mais nous finirons par vous chassé de la RDC , car votre place est bien en enfer. espèce d'imbécile
Serge Mputu,pour revoir vos 9 patriarches:Kengo,Minaku,Mapon,Mugalu,Boshab,Muyej,Zoe Kabila,Joseph Kabila et Mende,combien de M3 de sang des congolais faut-il encore verser?Gouverner,c'est prévoir dit-on. C'est une haute sagesse que de reporter les élections visiblement criminogènes.
avec ça on dira que la ceni est indépendante ? le président qui convoque un candidat gouverneur LR jour même du vote. CR quoi ça ? vraiment en RDC il ya des théâtres
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15 04 2019 à 13:49, la victoire finale risque d'être une partition du pays en mode soudanais. Au lieu du Nord et Sud, chez nous la tendance est à Est - Ouest. Mais cette option ne passe pas encore dans le mental populaire du petit congolais, malgré les complots de ceux que tu cites comme patriarche. Ne pas les revoir c'est dire adieu à la balkanisation de mon pays.
Ceux qui n'ont pas encore compris: les enjeux actuels de la RDC; je leur dirai qu'il est grand temps pour eux: qu'ils s'apitoient pour eux-memes et pour toutes les personnes qui les soutiennent
L'acharnement des soutiens de Mukumadi contre Mende, montrent l'ampleur de la bataille actuelle des Saints
Nous au FCC on a encore besoin! De Mende Omalanga
Normalement, dans notre camp on veut revoir encore nos 9 patriarches: afin d'en finir avec le systeme dictatorial occidental chez nous
Parmi les 9 il y a: Kengo, Minaku, Mapon, Mugalu, Boshab, Muyej, Zoe Kabila, Joseph Kabila, et Mende!
Tout cela, pour porter le combat de Christ a la victoire finale
Ces congolais, qui tiennent de faire le contraire: eh bien, c'est leur probleme!
Les vampires du FCC veulent que le sang coule pour leur prospérité
Mende est-il indispensable pour ce pays ?
Est-ce que le Président de la République Démocratique du Congo a qualité de reporter le scrutin? Nous devons éviter de mélanger les choses, car il y a risque que ça crée la constipation par la suite
Tout ça pour éviter le chômage à Mende. Le CSM n'a même pas honte de se substituer aux cours et tribunaux. Quel peuple sommes-nous devenus mon Dieu! Qui délivrera ce peuple ivre d'anti-valeurs. Depuis quand avez-vous amené des malades au bureau de l'ordre national des médecins pour qu'ils y soient soignés? C'est pareil avec le CSM. Les malades sont soignés dans les hôpitaux, les affaires judiciaires sont jugées par les cours et tribunaux et le professeur vunduawa a raison sur toute la ligne.
Cette exclusion de la photo du candidat vice-gouverneur rend la liste incomplète et constitue dans le chef de la CENI une fraude organisée qui pèche contre la loi électorale et contre l’arrêt sus évoqué.
Donc, la liste de l’UDPS/TSHISEKEDI KASAI CENTRAL n’a pas été respectée
Que cette fraude entretenue délibérément par la CENI a désorientée les électeurs pendant le scrutin dans la mesure où elle n’a pas accordée les mêmes chances à la liste UDPS/TSHISEKEDI de compétir dans les mêmes conditions que d’autres candidats en courses. Voilà pourquoi, l’UDPS/TSHISEKEDI sollicite l’annulation du 1er tour dudit scrutin pour les motifs évoqués ci-haut
AU KASAI CENTRAL LA CENI N' A PAS JOUE PLEINEMENT SON ROLE
la CENI n’a pas respecté la loi électorale dans la mesure où les listes définitives des Candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs n’ont pas été affichées ni publiées conformément aux articles 134 et 136 de la loi électorale
Qu’il ressort des articles 159 et 170 aux 1ers alinéas de la loi électorale que le Gouverneur et Vice-Gouverneur sont élus sur une même liste au suffrage indirect…
Lors des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur de Province du Kasaï central, l’ UDPS TSHISEKEDI a constaté avec amertume que les articles précités(159 et 170) n’ ont pas été respectés par la CENI dans la mesure où la CENI a placé la photo d’ une autre personne en lieu et place de la photo de MASANSA MANKEMBA Bertin, Candidat vice-Gouverneur comme décidé par l’ arrêt n° RCC089 de la Cour d’ Appel du Kasaï central, alors qu’ aux termes des articles 159 et 170, le Gouverneur et le Vice-Gouverneur sont élus sur une même liste au suffrage indirect… Cette exclusion de la photo du candidat vice-gouverneur rend la liste incomplète et constitue dans le chef de la CENI une fraude organisée qui pèche contre la loi électorale et contre...
Le peuple du Sankuru dit non à MENDE, voilà le vrai problème. Solution; c'est déjà un vote à l'unanimité donc que Mende retire a candidature qui risque de mettre cette partie de la république en péril. Il déjà fait son temps avec un bilan déplorable, qu'il attende le jugement du peuple au moment opportun.
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 15 04 2019 à 10:12 Pourquoi cette haine, tes propos montent à suffisance comment est l’état de ton cœur. Ce qui est sur tu resteras encore pendant longtemps dans l'opposition jusqu'en 2028, tu auras 10 ans de haine contre le président Félix ce qui revient à dire que tu vas mourir de la maladie de haine qui fera gonfler ton cœur à chaque fois que tu verras le président posé de bons actes.
*@Congolais debout! | TSWZGT3*:
Votre président légitime et élu se déplace avec un avion officiel ? Idiot mal-éduqué!
Bonne décision Mr le président de la République
Nous peuple congolais sommes derrière vous en masse
Nous avons vu l'accueil extraordinaire à Lubumbashi
Rester vous même que notre Dieu vous benisse.
La CENI et Naanga à la tête (un soi-disant diacre d'une église de réveil)s'entête pourquoi malgré la décision du conseil d'Etat. Que vise t-il au juste au Sankuru? Où ils veulent qu'il ait mort d'hommes comme à Yumbi ou Kasaï ou Béni pour changer d'avis ou demander pardon.
Ça donne quoi avec toutes ses injures? Restons positif et travaillons tous pour l'avenir du Congo
Le touriste international fait toujours des déclarations fracassantes comme d'habitude mais au finish, rien. C'est vraiment un pantin de haute facture. Tu n'as aucun Sénateur et 1 seul petit gouverneur qui parle très mal le Français à Mbuji-Mayi, et tu te crois grand! Pauvre médiocre! Tu as vu le mpiaka de Lubumbashi et Goma? Attends et tu verras ce qu'on appelle foule quand le Président légitime et élu, SEM Martin Fayulu viendra! Tshilombo Kanambe, le président protocolaire qui fait le tourisme sans avion officiel de la RDC! Tu est entrain de faire saigner le trésor se l'Etat selon le rapport de la Banque Centrale, Fais attention Felix