Provinces
La société civile du Sud-Kivu annonce dans un communiqué la remise ce vendredi 12 avril auprès du procureur général près la cour d’appel de Bukavu, des premières informations concernant la corruption recueillies dans sa « boîte à suggestion anticorruption ». Une boîte installée au lendemain des élections sénatoriales émaillées par les accusations de corruption des députés et des candidats sénateurs.
« Nous rappelons à l’opinion tant locale que nationale, que la société civile a mis sur pieds une boite à suggestion anticorruption dont les premières informations relatives à la corruption seront remises officiellement auprès du procureur général près la cour d’appel de Bukavu, ce vendredi 12 Avril 2019 à 13 heures locales » dit le communiqué signé par le président du bureau de coordination de la société civile, l’avocat Patient Bashombe.
Il demande à toute personne ayant « toutes autres informations crédibles liées à la corruption dans des services publics de l’Etat en province ou celles consécutives à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur » en province du Sud-Kivu de les amener dans la boîte anticorruption installée à la société civile.
Il y a trois semaines, la société civile avait promis de s’investir dans la recherche des preuves de corruption liées aux élections des sénatoriales du 15 mars dernier, celles liées à la gestion de la res publica au sein des entreprises et services publics. Elle avait mis sur pied une boite anticorruption.
Concrètement, cette boîte anticorruption est placée au niveau du bureau de coordination de la société civile pour accueillir des dénonciations des personnes faites sous anonymat pour ceux qui le souhaitent, en donnant des indications qui peuvent permettre à la justice de se saisir des présumés corrompus et corrupteurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, lors d'une conférence à Bukavu. Ph. Florence Ashuza