Provinces
Le candidat Jean-Claude Kibala s’est exprimé ce jeudi 11 avril 2019, quelques heures après sa défaite dans la course du gouvernorat du Sud-Kivu.
Dans un point de presse dans la ville de Bukavu, ce candidat du Mouvement social (Lamuka) regrette que les députés provinciaux du Sud-Kivu n’aient pas eu le courage de vaincre la peur au cours d’un scrutin émaillé par des allégations de menaces contre les députés provinciaux. Il dit toutefois respecter leur choix.
« Notre Assemblée provinciale est composée des hommes et des femmes avec des faiblesses humaines mais aussi des qualités. Nous respectons leur choix, celui du maintien d’un système décrié. ‘Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre’ disait Nelson Mandela. Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur », regrette le député national et candidat malheureux au gouvernorat du Sud-Kivu.
Kibala espère que Théo Ngwabidje Kasi et Fiston Malago seront à la hauteur des défis et leur souhaite plein succès même s’il considère que cette élection constitue une « épreuve douloureuse et décevante pour plusieurs qui pensaient avoir la lumière au bout du tunnel ».
« Je souhaite plein succès au ticket élu et espère qu’il sera à la hauteur des défis. Une chose est claire, la population nous a fait comprendre qu’elle sera intransigeante avec les dirigeants qui nageront à leur aise dans l’ancien système de gouvernance, elle se prendra en charge et nous l’accompagnerons », poursuit Jean-Claude Kibala.
Jean-Claude Kibala promet de continuer la lutte pour apporter sa contribution au développement des 8 territoires de la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, Théo Ngwabidje Kasi a élu été gouverneur ce mercredi 10 avril 2019. Il remplacera Claude Nyamugabo, élu député national dans la circonscription électorale de Kabare. Cinq autres candidats étaient dans la course. Il s’agit de Telexy Rubuye, Shenila Mwanza, Jean-Claude Kibala, Justin Bitakwira et Gabriel Kalonda Mbulu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Kibala, candidat gouverneur perdant à la dernière élection dans la province du Sud-Kivu.