Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

« Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur » : (JC Kibala après sa défaite au Gouvernorat du Sud-Kivu)

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/kibala_jean_claude_19_0214.jpg -

Jean-Claude Kibala, candidat gouverneur perdant à la dernière élection dans la province du Sud-Kivu.

Le candidat Jean-Claude Kibala s’est exprimé ce jeudi 11 avril 2019, quelques heures après sa défaite dans la course du gouvernorat du Sud-Kivu.

Dans un point de presse dans la ville de Bukavu, ce candidat du Mouvement social (Lamuka) regrette que les députés provinciaux du Sud-Kivu n’aient pas eu le courage de vaincre la peur au cours d’un scrutin émaillé par des allégations de menaces contre les députés provinciaux. Il dit toutefois respecter leur choix.

« Notre Assemblée provinciale est composée des hommes et des femmes avec des faiblesses humaines mais aussi des qualités. Nous respectons leur choix, celui du maintien d’un système décrié. ‘Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre’ disait Nelson Mandela. Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur », regrette le député national et candidat malheureux au gouvernorat du Sud-Kivu.

Kibala espère que Théo Ngwabidje Kasi et Fiston Malago seront à la hauteur des défis et leur souhaite plein succès même s’il considère que cette élection constitue une « épreuve douloureuse et décevante pour plusieurs qui pensaient avoir la lumière au bout du tunnel ».

« Je souhaite plein succès au ticket élu et espère qu’il sera à la hauteur des défis. Une chose est claire, la population nous a fait comprendre qu’elle sera intransigeante avec les dirigeants qui nageront à leur aise dans l’ancien système de gouvernance, elle se prendra en charge et nous l’accompagnerons », poursuit Jean-Claude Kibala.

Jean-Claude Kibala promet de continuer la lutte pour apporter sa contribution au développement des 8 territoires de la province du Sud-Kivu.

Pour rappel, Théo Ngwabidje Kasi a élu été gouverneur ce mercredi 10 avril 2019. Il remplacera Claude Nyamugabo, élu député national dans la circonscription électorale de Kabare. Cinq autres candidats étaient dans la course. Il s’agit de Telexy Rubuye, Shenila Mwanza, Jean-Claude Kibala, Justin Bitakwira et Gabriel Kalonda Mbulu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.04.2019 à 21:53
En 2006 avec feu Abbé Malumalu,la RDC a eu des élections de bonne qualité, unanimement reconnue comme telles. En 2011 Pasteur Ngoy Mulunda a piloté un processus chaotique. En 2018, Corneille Nangaa et les acteurs politiques ont jeté le pavé dans la mare électorale au Congo, avec des résultats manipulés, des sénateurs corrupteurs, des gouverneurs de province à peine capables d'articuler une phrase correcte en français (suivez mon regard), juste pour des fins politiciennes. Est-il encore nécessaire d'avoir des élections dans ce pays anomique, où ce processus est bouclé au bout d'un tour de deal et d'achat de suffrages, au mépris de la volonté du peuple et de ses aspirations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.04.2019 à 13:21
Bravo Kibala, un homme integre. Le projet rajeunissement de la fonction publique c'est son oeuvre! L'un des rares ministres a savoir demissionne de son propre gre pour marquer sa desaprobation des derives du regime kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 09:14
en quoi est il modele. demandez lui son bilan comme ministre de la fonction publique. c'est l'arbre qui cache la foret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 12.04.2019 à 09:10
C'est un véritable homme d'Etat! C'est un modèle dans la démocratie naissante de la RDC! félictiatations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : le quartier Malebo de nouveau éclairé après plus d’un mois d’obscurité
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance