USA : «investir en RDC» au centre d’une conférence-débat à Washington !
2019-04-07
2019-04-07
07.04.2019
2019-04-07
2019-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fatshi_usa_mission_19_0214.jpg
«Investir en RDC» est le thème central de la conférence-débat qui vient de se tenir, ce samedi 6 avril 2019, dans la salle Buchanan de l’hôtel Intercontinental «The Willard» à Washington DC. Cet échange entre les délégués de secteurs public et privé s’est déroulée en présence du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Des groupes d’investisseurs miniers, des opérateurs économiques congolais du réseau d affaires Makutano et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des responsables des fonds d’investissements, des banques commerciales ayant effectué le voyage aux Etats-Unis ont participé à ce débat enrichissant.
Ils ont échangé sur la politique et la vision de la RDC en matière d’investissements, mais également sur les voies et moyens d’améliorer le climat des affaires.
Après le mot de bienvenue prononcé par M. Pacifique Kahasha, le chargé de
mission du Chef de l’Etat, le premier exposé a été celui du directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole. Il s’est étendu sur les opportunités d’investissements et le Climat des Affaires en rassurant l’assistance sur les bonnes perspectives économiques de la RDC.
S’en est suivi le partage d’expériences des opérateurs économiques locaux du secteur minier. Et ce, avant la synthèse des échanges faite par l’Ambassadeur itinérant du chef de l’État, Nicolas Kazadi. En trois points, il a rappelé la nécessité de diversifier l’économie, d’assainir le doing business et de promouvoir des champions congolais.
Cette rencontre s’est terminée par l’adresse du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Il a réitéré son engagement à tout mettre en oeuvre pour améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption, renforcer la justice et à combattre l’insécurité.
Robert Friedland et Louis Watum d’Ivanhoe Mines, Richard Robinson d’Alphamin Bisie Mining, Guy-Robert Lukama de Mongwalu, Yves Kabongo de KBG Capital et tant d’autres ont pris part à ce débat.
Côté officiels, il a été noté la présence du ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang, les ambassadeurs Balumwene (RDC aux USA) et Mike Hammer USA en RDC).
MediaCongo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8803 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FMI et la Banque Mondiale financent les réserves en devises et les programmes. Nos entrepreneurs, commerçants et producteurs créent un ‘mouvement’ des ouvriers et des capitaux vers des secteurs rentables en vue de stimuler la croissance économique. UDPS doit mettre en œuvre un Plan Industriel permettant aux ‘entrepreneurs’ de transformer nos ressources naturelles à des produits et services ‘made in Congo’.
Au delà des mines, on doit trouver des investisseurs sérieux dans les secteurs de l'agriculture et de l'éducation. La refonte de la justice est commencement de tout.
Ceci ressemble a une reunion entre congolais et une poignee d'entreprises minieres deja operationelles en RDC
Ce sont les memes histoires que le president est alle chercher aux Etats-Unis. On va encore nous rabacher les oreilles sur de la bonne gouvernance, les droits de l'homme et maintenant la lutte contre la corruption Bon c'est louable! Mais, le developpement du Congo: depend-t-il de ces injonctions la? L'occident est l'endroit le plus corrompu au monde mais, les africains ont toujours des reves! Pour franchir la Mediterrannee. Je voulais voir le president nous inciter a rever! Pour notre pays.
(suite et fin) chute de notre monnaie(dépréciation/dollar),baisse du pouvoir d'achat on ne réinvente pas la roue!!!
Tous avons la responsabilité de faire avancer le Congo
@baobab tu fais référence au programme de Matata Ponyo???parce que c'est ce qui a été fait des réformes(comptoir unique pour les taxes,raccourcir délais d'enregistrement de sociétés,bancarisation de la paie ) sauf qu'en raisons d'indépendance,complètement absurdes,il s'est privé de la coopération du FMI et n'a pas continué le PEG négocié par Muzito Cette attitude générale de non transparence sur la publication des contrats de la Gecamines, va exclure la RDC de plusieurs programmes de financement et la suite, malgré les mesures correctives(inflation)et une embellie sur tarifs miniers,ne s'est pas fait attendre:aggravation dettes intérieures, chute de notre monnaie On ne réinvente pas la roue!!!
D'un point de vue biblique voici comment je represente cette chronologie des rois chez nous
Genese = Kasa-vubu; comme le commencement de notre jeune Etat en 60
Exode = Mobutu; comme un exode national, vers l'authenticite de nos tribus
Levitique = M'zee; incarnant les lois qu'on etait cense reappliquer au Congo
Nombres = Kabila Joseph comme symbole du denombrement (cycles electoraux) et du decoupage territorial
Puis Deuteronome qui est = a Felix. Dieu rappelle! Les congolais. D'agir selon les lois
Mais Josue = a un autre! Le Roi! Pour passer le jourdain.
Il y a eu des congolais qui sont alles meme jusqu'a dire que le president Felix Tshisekedi etait un type du Josue biblique qui va maintenant faire entrer le Congo dans une nouvelle dimension et pourtant tout ce qu'il a commence de faire est du deja-vu!
Rien de neuf! Tout est ancien ou meme, une retrogradation
Lui en tant que president portant le brassard du chiffre 5, c'est-a-dire de la grace; mais ce qu'il fait, ne correspond pas au chiffre 5!
Sauf que j'ai compris que Josue est le chiffre 6 et non 5
Alors j'attends le 6e. C'est lui je crois, qui nous introduira dans le Millenium
Je ne m'attendais pas a ce genre de conclusions, apres le sejour a Washington, du president de la republique. Juste des contacts, et c'est tout. Bien sur il y a tres souvent du tolle diplomatique, qui donne l'impression que des choses vont etre faites. C'est du deja-vu, tout ca. Meme du temps du Zaire, on en a eus! Pareils tintamarres
Puis, apres, rien! Certains parlent des reformes C'est depuis le quinquennat en 80, suivi du septennat du social Sous Muzito aussi! On parlait encore de ces reformes structurelles qu'aime entendre le FMI; c'est pas nouveau
Pour moi, ce voyage est un echec. Je n'attends rien du tout.
Le Ministère de l’Econmie devra mettre l’accent actuellement sur les réformes à mettre en œuvre pour rendre l’économie de la RDC plus efficiente plutôt que de se focaliser uniquement sur le contrôle des prix. Le pays tout entier doit devenir proactif. Il ne faut plus subir les événements à l’avenir !
Sorry. Veuillez lire dans le précédent message » cadre infrastructures ». Merci.
La RDC est encore quasiment vierge du point de vue investissements, eu égard à sa superficie et ses potentialités humaines, agricoles, minières et tant d’autres Tout cela est connu, maintenant il faut aller à la pratique et vite. Pour ce, il faut réformer profondément l’économie et la rendre fertile aux investissements. Le Parlement devra prendre des lois pour faciliter les affaires, protéger les investissements privés et améliorer le cadre infra structurelle
L’Etat doit créer des Zones franches économiques industrielles ou agricoles, suivant les cas, pour booster ce processus tenant compte des potentialités de chaque province. Vu l’enclavement du pays, faciliter le commerce extérieur par la création des ports secs un peu partout dans le pays. En attendant la construction des Infrastructures de surface continues comme les routes, les ponts et les chemins de fer, qui demandent des investissements énormes et du temps, faire un effort pour désenclaver le pays par voie aérienne en construisant sur chaque chef lieu de territoire une piste d’aviation même en terre de 2000 mètres sur 45. Nous avons 145 territoires donc une vraie toile d’arraignées!