Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : le bureau provisoire a été installé

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/senat-rdcongo-bureau.JPG -

L'espace réservé au bureau du Sénat. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Le bureau provisoire de la Chambre haute du parlement a été installé ce vendredi 5 avril par le secrétaire général du sénat Biaza David, conformément aux articles 114 de la Constitution et 224 de la loi électorale . Le sénateur le plus âgé, Mambuelo Mughuba, Intundamilamba, 82 ans, a été désigné président du bureau provisoire. Il sera assisté par les deux membres du sénat les moins âgés, à savoir Marie Josée Kamitatu Sona , 31 ans, du regroupement politique G7, qui assumera la fonction de première secrétaire et Victorine Lwese, 30 ans, au poste de deuxième secrétaire du bureau provisoire du sénat.

Sur les 109 sénateurs qui doivent en principe siéger à la Chambre haute du parlement, 81 étaient présents lors de l'ouverture de la session extraordinaire, 10 sénateurs étaient absents, dont le président honoraire Joseph Kabila et 8 postes sont à pouvoir car les élections sénatoriales n'ont pas encore eu lieu au nord-Kivu et dans la province du Mai Ndombe

Par ailleurs, par rapport à la législature précédente, le nombre de femmes sénatrice a augmenté, soit 19 femmes au lieu de 8 précédemment.

En outre, sur les 109 sénateurs qui composeront le nouveau sénat, 10 sénateurs ont siégé lors de la précédente législature.

Parmi les missions confiées au bureau provisoire du sénat, l’on note la validation du mandat des sénateurs, la validation du règlement d'ordre intérieur et l'élection du bureau définitif du sénat.

Aloterembi daniel

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.04.2019 à 21:11
AH BON ? On pleurniche maintenant devant les méchants impériAlistes américains qui VEULENT CHANGER LE CODE MINIER avec leurs alliés de LAMUKA ?Et puis PARLER DU Congo Genève est un signe de je ne sais trop quoi MAIS ramper devant les Américains et les Belges à WASHINGTON est un grand signe de la SOUVERAINETE ??? L AVION CONGO DOIT être en train de voler en position renversée suite à un déréglage de son MCAS !!! ( EXPLIQUEZ SVP à TSHILOMBO car trop compliqué pour son QI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi aux USA: entre recherche de « légitimité extérieure » et défis internes
left
Article précédent Retombées de la visite de Félix Tshisekedi aux États-Unis : reprise de la coopération entre la RDC et le FMI

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance