Jeanine Mabunda va diriger l’Assemblée nationale (PPRD)
2019-04-05
2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Jeanine_Mabunda_presidente_assemble_Nationale.jpg
« L’honorable Jeanine Mabumba, élue de Bumba dans la Mongala, va diriger l’Assemblée nationale », annonce, sur Top Congo fm, François Nzekuye.
Le porte-parole du PPRD signale que cette décision a été prise en collaboration avec Cach, la plateforme de Félix Tshisekedi, qui « aura le poste de premier vice-président. Et donc nous avons pris la décision en tenant compte du poids politique de chaque regroupement ».
Le nom de Jean-Marc Kabund A Kabund est cité pour ce deuxième poste, apprend Top Congo fm, de sources proches de la future coalition.
Parité, signal fort
Au-delà de la compétence, « nous sommes dans un monde qui évolue et où la parité commence de plus en plus à s’imposer », relève François Nzekuye, qui rappelle que « pendant les 2 premières législatures de la 3ème République, ce sont les hommes qui ont dirigé l’Assemblée nationale ».
Pour cette législature, « nous avons pensé bien montrer un signal fort pour faire comprendre au monde que la RDC comprend le rôle de la femme dans la société et que nous pouvons faire confiance en la femme pour des fonctions de très hautes responsabilités ».
Ancienne ministre du portefeuille (2007-2012), Jeanine Mabunda était la conseillère spéciale du président Joseph Kabila pour la lutte contre les violences sexuelles
En plus de Jeannine Mabunda, « il y aura une 2ème dame qui sera questeur de l’Assemblée nationale », annonce aussi le porte-parole du PPRD.
Il s’agit de « en l’occurrence madame Marie-Claire Assani ».
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8804 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FELICITATION A JKK POUR LE CHOIX PORTER SUR JEANINNE MABUNDA, C'EST UNE FEMME RODEE DANS LA POLITIQUE DU PAYS ET DANS LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE. ELLE FERA UNE BONNE SPEAKER DE LA CHAMBRE BASSE DU PARLEMENT.
ELLE EST PLUS PIRE QUE KABILA
Cash est venu compléter la liste de médiocres au Congo. Honte à vous!
Aucun inconvénients, cette dame est intelligente et capable.
Dans une Coalition on commence par s'entendre avant la matérialisation d'une telle ou telle aventure Ceci pour éviter de surprises C"est ce qui vient de se passer au PPRD, un parti majoritaire à l'assemblée nationale. Si tel sera le cas félicitations à Mme MABUNDA une dame de fer que j'ai toujours admiré.
Ils sont habitués à des nominations avant élection. Kanambe nomma Félix comme président pantin, puis il nomma Mabunda avant de nommer yuma mulimbi à la primature. Il nomma en suite tous les ministres et gouverneurs. Pendant qu'il procédait à toutes ces nominations que faisait le tout puissant, omniprésent président élu Tshilombo? Il était dans ses voyages pour jouer le rôle de figurant, un simple régent.
Ils sont habitués à des nominations avant élection. Kanambe nomma Félix comme président pantin, puis il nomma Mabunda avant de nommer yuma mulimbi à la primature. Il nomma en suite tous les ministres et gouverneurs. Où pendant qu'il procédait à toutes ces nominations que faisait le tout puissant, omniprésent président élu Tshilombo? Il était dans ses voyages pour jouer le rôle de figurant, un simple régent.
Congrats, Mme Mabunda.
Yes,yes,yes,you CAN!
Compétences, Mabunda en a. Et au nom de la parité, ce serait une bonne chose de laisser une femme à ce poste. Mais, il y a le système dans lequel Jeanine a évolué. Va-t-elle en tant que femme et mère accepter que les choses se passent de manière plus morale et éthique ? Ou elle va se contenter des cortèges blindés ? En plus, Nzekuye ne pouvait-il pas attendre que les élections se fassent ? Là c'est comme si les choses sont déjà décidées, le reste ne sera que mise en forme Quand-même
Son bilan n'est absolument pas reluisant, au regard de l'état pitoyable de beaucoup d'entreprises du portefeuille! Alors, quelle est cette compétence dont M Nzekuye parle, à l'actif de cette dame? Soyons sérieux !
Ceci n'a rien de personnel, mais il ne suffit pas d'être une dame, pour qu'au nom de la parité, on ait le mérite de diriger une institution vitale de l'Etat. L'assemblée nationale, de concert avec le sénat, a entre autres attributions celles de contrôler les entreprises publiques et quel est le bilan de gestion de Dame Mabunda à la tête du Ministère du portefeuille? Absolument pas reluisant, au regard de l'état pitoyable de beaucoup d'entreprises du portefeuille! Alors, quelle est cette compétence dont M Nzekuye à l'actif de cette dame? Soyons sérieux !
bonne chance Madame Mabunda, nous avons plusieurs fois suivi vos interventions à l'époque ministre du portefeuille pendant les plénières. Vous avez prouvé que vous pouvez exercer les fonctions extrêmes.
le deal entre Felix et Joseph Kabila évolue bien en défaveur du peuple congolais!!!!!
Félicitations à l'Honorable Jeanine MABUNDA et au FCC ET CACH, c'est ainsi qu'une Coalition fonctionne(dans le consensus et non pas dans égoïsme de tous prendre.
Faut-il vraiment venter ses compétences, au moment où nous l'avons vu à l'oeuvre plusieurs années dans un système dictatorial.