Sénat : Kabund estime que les élus reconnus coupables seront invalidés
2019-03-29
2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kabund_udps_sg_18_025.jpg
Au cours d’une activité des jeunes, organisée ce vendredi 29 mars par la voix des jeunes et des étudiants congolais pour le changement, « VJECC », le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, « UDPS », Jean-Marc Kabund, a déclaré qu’en dépit de la lavée de la mesure portant suspension de l’installation des sénateurs, le procureur général près la Cour de cassation va poursuivre les investigations qu’il a entamées.
« Le fait que le chef de l’État ait levé la mesure ne dit pas que les poursuites judiciaires sont arrêtées. Les poursuites judiciaires vont continuer jusqu’à ce que les responsabilités soient établies », a déclaré Jean-Marc Kabund.
Et de poursuivre : « notre Constitution est claire à ce sujet. Vous pouvez être élu sénateur ou député mais dès lors qu’une année ou deux après qu’on constate qu’il y a eu anomalie dans votre élection, la loi dit que l’élu peut être invalidé », a-t-il ajouté.
Pour le président intérimaire de l’UDPS, les sénateurs dont les allégations de corruption seront confirmées dans le rapport global du PGR, subiront la rigueur de la loi.
« L’installation du Sénat a une contrainte temporelle, endéans les 15 jours de la publication des résultats provisoires par la CENI. Le chef de l’État, respectueux de notre loi fondamentale, ne peut pas empêcher l’installation du sénat qui est une contrainte constitutionnelle et a bien voulu laisser les choses se faire en attendant qu'un rapport global lui soit remis et nous estimons que fort de la conviction qu’a le chef de l’État de pouvoir éradiquer la corruption dans notre pays, ceux qui se sont compromis seront sévèrement punis. Malheur à ceux qui seront trouvés la main dans la poche », a-t-il conclu .
Dans un communiqué lu le jeudi 28 mars à la télévision nationale, le président de la république , Félix Tshisekedi , a levé la suspension de l'installation des sénateurs élus le 15 mars dernier, après réception d'un rapport préliminaire du procureur général de la République (PGR) près la cour de cassation sur les allégations de « corruption intense » ayant émaillé l'élection sénatoriale.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La décision d'invalider un député ne relève pas de son parti, voyons. Il y a une instance judiciaire déjà saisie à ce sujet, il faut se remettre à ce qu'elle instruira
Bozo zua biso ba zobaa, politique de jouer avec le temps po tobosana. J'avas bien dit ici que Felix ne fera absolument rien aux senateurs, azuaki décision de suspension kaka po base ezazla calmé après rien du tout Lui meme le sait ke si Jkk ne pas content il faut pas forcer la note? A négicié azua ata 5 gouverneurs bozela bokomona 7 fois ci CACH aura plus de 5 gouverneurs
Joseph Kabila veut faire dispaitre l'UDPS comme il a fait DISPARU le "PALU" Si Felix Tshisekedi veut etre FORT et Aimer par les Congolais il faut DISOUDRE ce Parlement corrompu et de chasser Joseph Kabila dans ce pays. Les Congolais ont VOTE' pour le changement pas pour voir encore les anciens figures telle que Joseph Kabila, Andre Kimbuta, Alain Atundu, Lambert Mende, Henry Mova, Jose' Makila etc qui ont detruit le Pays. Les COLLABO sont bnombreux. Joseph Kabila doit partir.
L'UDPS, si voulez diriger bien ce pays avec succe, vous devrez d'abord dire a votre BASE de chasser Joseph Kabila avec sa famille politique puisque joseph Kabila veut se maitenir au pouvoir, il impose Felix Tshisekedi de nommer Albert Yuma premier ministre qui est Kabiste. Ce le premier ministre et l'Assemblee' Nationale qui dirige le pays pas le president. Corneil Nangaa et Basengesi(CENI) ont NOMME' 341 depute's de la FCC qui vont sieger a l'Assemblee' Nationale. Felix Tshisekedi n'aura aucun pouvoiir de diriger ce pays, il est PROTOCOLAIRE, en ETIQUETTE, Joseph Kabila l' a NOMME' pour l'utilise' comme muana ya bitinda. Joseph Kabila veut faire dispaitre l'UDPS comme il a fait DISPARU le "PALU" Si Felix Tshisekedi veut etre FORT et Aimer par les Congolais il faut DISOUDRE ce Parlement corrompu et de chasser Joseph Kabila dans ce pays. Les Congolais ont VOTE' pour le changement pas pour voir encore les anciens figures telle que Joseph Kabila, Andre Kimbuta, Alain Atundu, Lambert Mende, Henry Mova, Jose' Makila etc qui ont detruit le Pays. Les COLLABO sont bnombreux. Joseph Kabila doit partir.
Lorsqu'on vient de nul parts ça se passe toujours comme ça, l’amateurisme g agraine leurs camp. Kabundji, Tshisekedi et les combattants des amateurs politique. S'il ne veulent pas consulter Kamerhe à chaque acte, ils seront toujours à coté de la plaque.
Amateurisme politique et manque d'intelligence. La RDC est au rabais avec la fameuse logique de la base. Tout le monde se permet de faire des déclarations publiques pour annoncer des mesures à prendre à l'endroit de la nation congolaise. Finalement nous assistons à une sorte d'imbroglio des immatures politiques.
Est-ce que tous ces combattants amassés jour et nuit sur le petit boulevard à la hauteur de la dixième rue sont capables d'analyser une situation politique dans le pays? Doivent ils toujours influer sur les décisions ou les orientations politiques du Chef de l'Etat? Leurs réactions( réactions de la masse) n'induiraient pas le Président en erreur un jour?
L'UDPS devrait au maximum éviter que le Président devienne son otage, qu'il dirige le pays suivant son humeur avec tous les risques que la machine bloque un jour.
Bozo zua biso ba zobaa, politique de jouer avec le temps po tobosana. J'avas bien dit ici que Felix ne fera absolument rien aux senateurs, azuaki décision de suspension kaka po base ezazla calmé après rien du tout Lui meme le sait ke si Jkk ne pas content il faut pas forcer la note? A négicié azua ata 5 gouverneurs bozela bokomona 7 fois ci CACH aura plus de 5 gouverneurs
Lorsqu'on a commit une fraude, On n'est pas protegé par la loi sur l'immunité parlementaire. Ces elus ne doivent pas entretenir le floux et l'interprétation à la Jean Mirindi de cette loi pour placer le pays dans une véritable cacophonie afin de sauvergarder leurs interêts personnels. La close de l'immunité protège les parlementaires pour bien exercer leurs fonctions sans moindre peur un point barre. En dehors de ça, on ne peut qu'être arreté si l'on commit des crimes et infractions au-déla de son mandat.
Ce Monsieur de Kabund ne m'inspire plus confiance. Il semble jouer un double-jeu tout en ressemblant de plus en plus a un ancien kabiliste ou mouvancier. Wait and see!
Mr Kabundji: commence par ne PLUS te faire passer pour un KATANGAIS Je connais BIEN TA FAMILLE / tu es du KASAÏ et il n'a aucun mal à cela.
Ce Sont ses propres combattants qui seront a la base de son echec. Il doit transcender avant qu'il soit trop tard.
Ce ses propres combattants qui seront a la base de son echec son mandat. Il doit transcander avec qu'il soit tard.
Cette histoire des combattants on n'en parlera plus au Congo. Leur temps est dans sa descente! Kabund devrait maintenant commencer de se taire et non pousser les gens dans des actes insenses et infructueuses
Le president de la republique Tshisekedi va devoir diriger le pays avec FCC que cela plaise ou non a la base
Sans cela: eh bien c'est la base qui va disparaitre!
Depuis que Tshisekedi recule: c'est parce que il tient de ne pas faire ombrage a la base!
Comment Tshisekedi pourra-t-il faire sa politique des lors que sa base est une epee de damocles pour lui et sa presidence?
Qu'il reflechisse bien! Le president de la republique. D'etre sage, sera une lumiere ici!
Jean-Marc Kabund joue le rôle de Brutus. Eliminer 9, 6 et 5 députés réduit à néant les parlementaires digne de protéger le Président. Nous risquons le scénario Kagame-Bizimungu au Rwanda. Kabund est derrière une suspension humiliante du sénat, compromettant ainsi la légitimé des élections présidentielles. Il pousse les combattants dans les rues pour souligner l’amateurisme du Président. Il lui exige de composer avec Kabila que les combattants haïssent. Le Président s’est humilié au state par les combattants lui demandant d’arrêter Kabila. Ne voit-on pas les mains sales de Brutus dans toutes ses actions?