Noël Tshiani : la levée de la suspension de l'installation du Sénat "jette un discrédit sur toutes les institutions"
2019-03-29
2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/aatshiani_0192903_00.jpeg
Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier estime que la décision prise par le président de la République, Félix Tshisekedi de lever la mesure portant suspension de l'installation des sénateurs "jette un discrédit sur toutes les institutions" du pays.
Selon Noël Tshiani, "La décision d’installer le Sénat malgré les allégations de corruption jette un discrédit sur toutes les institutions. Elle démontre que le pays n’est pas prêt pour faire des réformes structurelles nécessaires pour son développement. On ne guérit pas le cancer avec du cosmétique", indique son compte twitter.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a levé ce jeudi 28 mars, la suspension de l'installation des sénateurs élus le 15 mars dernier après réception d'un rapport préliminaire du procureur général de la République (PGR) près la cour de cassation sur les allégations de corruption intense ayant émaillé les sénatoriales. Les sénateurs élus devaient initialement rejoindre l'hémicycle le 1er avril.
"Le président de la République réaffirme sa détermination à combattre la corruption sous toutes ses formes [...] considère que plus rien ne s'oppose à l'installation du Sénat" souligne un communiqué de la Présidence signé par Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République et lu à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8704 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CHERS KASAIENS ARROGANT TRAVAILLER,PACTISER AVEC LES VOLEURS,DANSER MAIS L'HISTOIRE DIRA SON MOT
ET L'HISTOIRE FINIRA PAR VOUS RATTRAPER.
Noël Tshiani oublie que Président Félix Tshisekedi a compris que poursuivre la suspension de l'installation des sénateurs équivaut a la suspension de sa présidence. La corruption au sein de la Cenie doit être visible dans toutes les élections. Suspendre la présidence nous place dans une situation ou le pays n’a pas un dirigeant. Ainsi, cette impasse politique ne peut être résolue qu’en suspendant toutes les institutions, établissant un “gouvernement de transition’, refondant le Parlement et reformant toutes les institutions en faisant appel aux homes et femmes nouvelles pour gouverner le Congo.
Les grands connaisseurs politiques savaient bien que c'était de la musculation pour toujours tromper les naïfs. Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.
@MARESHALL MOBUTU
En 1997 pourquoi Mobutu n'avait pas voulu ceder le pouvoir, pendant que Mandela le lui demandait
Tu etais ici criant a la chasse aux sorcieres alors que c'est les Kabila! Qui ont gracie tous les mobutistes!
Maintenant, tu tiens de faire quoi?
Tshisekedi n'est revenu qu'aux bons sentiments et il a respecte ce qu'exige la constitution!
Pourquoi ne pas vous humilier et reconnaitre des faits C'est plus sage non?
Certains parlaient meme qu'on annule les senatoriales!
Et quand Felix revient au bon sens: il y a d'autres qui crient. Honte a eux
La présomption d'innocence, c'est aussi ça un État de droit. En RDC, 9/10 personnes qui portent des accusations contre les autres le font souvent pour soit détourner l'attention des enquêteurs, soit pour se venger En d'autres termes, c'est souvent à cause de la Haine, la Jalousie et la Convoitise
(suite et fin )avant,pendant,après installation,lorsqu'on est invalidé,on est invalidé ou bien???
15 mars élections 18 mars Tshilombo,suite à la grogne de ses militants descendus troubler l'ordre public prend une mesure anticonstitutionnelle de suspendre l'installation du Sénat pour allégations de corruption Certains vont même justifier cette décision au nom des prérogatives du chef de l'Etat Le 28 mars levée de cette suspension suite à un pré-rapport du procureur sur la corruption et le 1° avril installation du bureau,C'est une blague,ou quoi? De qui se moque-t-on????
Chers tous, je crois qu'au niveau des soupçons, tout accusé bénéficie de doute jusqgu'à ce qu'il soit établi sa culpabilité. Parce que, Excellence monsieur le candidat malheureux, nos institutions ne seront-elles pas opérationnelles tant que la culpabilité de ces "prétendus" corrupteurs et corrompus ne sera établie ? Le PG continue normalement à coordonner l'instruction de ces dossiers. Le moment venu, s'il faut récupérer ces gens pour la prison (cas de culpabilité étable); ils les seront. Dans le cas contraire, ils continueront à siéger. Je trouve que c'est des bonnes guerres. Les hommes se battent par la loi mais les animaux par la force bien que certains hommes recourent à la force.
C'était prévisible, qu'est-ce que Tshilombo peut faire face aux caciques du FCC pendant que Kabila tire les ficelles? Tshilombo est encore esclave de Kabila, il est loin de s'affranchir! Quand les prémisses sont fausses, vous connaissez la conclusion.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 03 2019 à 12:26
Tshilombo avait fait une chose qu'il ne pouvait pas faire, la constitution ne lui donne pas le pouvoir de gérer, les rumeurs, allégations ou humeurs des gens,sans passer par les organes en charge (la justice). Bomona wapi un président s'occupait de Radio trottoire de Matonge. Ba congolais biloba loba mingi ya pamba . Akota classe,akota classe te , kaka biloba loba. Olobi mua français okomi intellectuel. Okomi na poto okomi savant, oleki mundele
Dans une société humaine, il ne manque jamais des troubadours. Comprenez que la suspension du sénat par le Président de la République n'était qu'une mesure conservatoire en attendant les conclusions du PG de la cour de cassation sur les allégations de corruptions. Maintenant que le PG a présenté ses conclusions, le Président de la République lève lève sa mesure mais le PG continue si c'est nécessaire. Quant à vous Mr "le candidat malheureux", vous avez raison d'avoir échoué lamentablement parce que vous feriez la honte de ce pays si vous deveniez son président.
Nous avons de dirigeants criminels. On ne peut combattre la corruption par le fait d'accepter une corruption massive tel que cet election sénatoriale dont tout le monde était au courant. Cela prouve clairement que tu n'as le pouvoir sur les appareils clés de ce pays, mais la fonction OUI
Il est encore grand temps pour toi de renier Kabila, sinon ta mort n'est pas loin auprès du peuple Congolais.
David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 29 03 2019 à 11:00 dans le cas où le mandat de certains Sénateurs serait invalidé leurs suppléants prendront d'office leurs places au sein de la chambre haute.
Il y a bcp de donneurs de leçon comme ce candidat malheureux. Si vous avez de preuves monsieur amène ça au procureur. C'est ça la justice et l'état de droit que tout le monde reclame.
On ne fait pas un stage au sommet d'un Etat. #savethekongo
Mr Tshiani sait pourtant que la levée de la mesure suspendant l'installation du Senat fait suite à un rapport préliminaire du PGR près la Cour de Cassation. En d'autres termes, le procureur a déjà identifié les noms des corrupteurs et des corrompus. Dans son communiqué, le PR demande au Procureur de "faire aboutir les conclusions de son Pré-rapport". La suite est de mettre en marche la procédure d'invalidation des tous les sénateurs corrupteurs et de tous les députés corrompus. Si, après la vague d'invalidations, le quorum est affecté, la CENI sera appelée à organiser des élections partielles au Sénat et dans les AP concernées afin de compléter les sièges manquant. Le fait que le contenu du rapport n'ait pas été rendu public signifie que ceux qui se savent corrupteurs et corrompus n'auront plus sommeil à partir de maintenant. Il n'y a donc aucun discrédit sur les institutions. Les jours à venir seront très amères pour plusieurs sénateurs et députés provinciaux.
Qui peut me rappeler encore le score minable de ce garçon aux présidentielles 2018 ? Et là le voila donneur des leçons.
C'est dommage, il faut encore et encore la volonté politique d'aller en avant semble arrêtée.
Papa TSHIANI, Papa TSHIANI,Papa TSHIANI,Papa TSHIANI, Tatu wanyi!! Tu voulais que le Sénat soit supprimer ou quoi? Le Président avait suspendu l'installation de la chambre haute et c'est lui-même qui venait de lever ladite suspension, alors pourquoi tant de préjugés alors qu'il ne t'avait pas consulté avant la prise de la décision suspendant l'installation du sénat. Nous savons que tu as besoin d'un poste, surtout que t'es de la même obédience avec lui tu peux y croire.
Noel, tu devrais arreter de faire la chasse à l'élephant avec une lame de rasoir. Tu as perdu les élections Laisse les autres gouverner selon leurs programmes et les accords qu'ils ont passés avec leurs alliés.
Question à Tshiani: Voulez vous que le Président viole déliberement la constitution ? la question de la corruption qui est un fait réelle ne doit pas bloquer les insitutions. Si tu as les preuves de tes allégations et les corrupteurs et les corrompus identifiés, porte plainte. Il a agit en homme sage pour levre cette suspension. Je suis sûr que tu serais le premier à crier sa décision était aussi contraire a celle d'aujourd'hui.
Suspendre L' Installation Du Senat N' Est = A Annuler Le Senat.
C'est pourquoi, nous comptons sur la population pour anéantir le Deal FCC-CACH.
Noël Tshiani