Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mise en place du gouvernement : qu’est-ce qui bloque ?

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/tshisekedi-felix-president-rdcongo-en-doute.JPG -

La République démocratique du Congo est sans nouveau gouvernement. 100 jours après l’élection du président Félix Tshisekedi. Rien ne va, et l’incertitude s’installe à Kinshasa, Goma, Lumumbashi. Dans cette situation politique lourde, même les appels au calme par les partisans de Félix Tshisekedi, peinent à calmer les congolais. Rien ne va et cette situation de « non-gouvernement » en République démocratique du Congo pourrait dégénérer en manifestations de mécontentement par la population et la société civile

Le temps presse. Mais en République démocratique du Congo, les jours passent et se ressemblent. Plus de 60 jours depuis la prise de pouvoir du président Félix Tshisekedi, pas de Premier ministre ni de gouvernement. Le chef de l’État se bat et se débat, comme le diable dans un bénitier, pour essayer de marquer son omniprésence là où se fait sentir le besoin d’exécuter son programme des 100 jours. Mais pour combien de temps perdurera ce rythme de travail ?

Alors que le gouvernement est amputé de 3/4 de ses membres, la nomination de la nouvelle équipe se fait toujours attendre. Avec des ministres et autres gestionnaires intérimaires partout – qui n’expédient que les affaires courantes –, on dirait que la vie s’est arrêtée et frappée par une inertie fatale.

Qu’est-ce qui bloque exactement la nomination d’un formateur de gouvernement ? Est-ce l’interprétation des clauses de l’Accord FCC–Cach ? Est-ce que le chef joue-t-il avec le temps afin d’attendre l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui ne sera élu qu’après l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur le règlement intérieur ? Car, seul un bureau définitif est habilité d’investir un Premier ministre et son équipe gouvernementale.

Quoi qu’il en soit, les 100 jours du chef de l’État s’égrainent sans que la question de l’équipe gouvernementale chargée d’exercer son programme d’action n’urge. C’est toujours comme ça. Les gouvernants africains perdent trop de temps pour passer à l’essentiel, comme s’ils en avaient une éternité. Et, soudain, lorsqu’ils se rendent compte que le mandat tend déjà à sa fin, on crée des stratagèmes pour glisser, prolonger et s’éterniser indéfiniment.

C’est dangereux pour le Congo. Car, la situation du pays sans administration politique et institutionnelle peut se retourner contre ceux qui utilisent le « vide gouvernemental » comme « une victoire » contre le président élu… démocratiquement.

Que les blocages soient de l’ordre logistique, politique ou juridique, le temps est le grand ennemi à tous. Il avance sans attendre et sans crier gare. À chacun de s’y conformer, sachant que le temps court vite.

Qu’à cela ne tienne, assoiffé de voir les choses avancer vite et tout de suite, le peuple devra encore prendre son mal en patience.


Le Potentiel / L'Intelligent d'Abidjan /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 30.03.2019 à 09:32
CHERS COMPATRIOTES NOUS AVONS VOTE POUR LE CHANGEMENT NON PAS POUR LES KASAIENS QUI CHANTENT NUIT ET JOURS FATSHI. PAS DE BESOIN DE CULTE DE PERSONNALITE. NDJALELO C PAS TSHILUBA. QU'IL METTE EN PLACE UN GOUVERNEMENT DE COMBAT AVEC DES OBJECTIFS SMART POUR DEVELOPPER MBUJI-MAYI PAR EXEMPLE POUR QUE LES MOTARDS KASAIENS RENTRE TRAVAILLER CHEZ EUX LEURS DIAMANTS ET POUR EN FINIR AVEC L'INSALUBRITE DANS LA VILLE DE KINSHASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2019 à 18:52
(suite). Pour l'instant la constitution congolaise est celle là, les élections ont eu lieu,qu'on trouve une formule de gouvernance et qu'on laise le peuple en paix. En déhors de sa propagande et de celle de son père comme opposants, avec une phrasiologie à effet, personne ne bloque Felix. Ou nous retournons à Sun City changer la constitution , refaire les élections, eeccc ou nous nous taisons allons au travail. Le peuple à dit son mot,attend les solutions à ses problèmes et non les discussions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2019 à 18:45
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 03 2019 à 18:42 La legitimité de FCC, et de CACH tire sa source dans les élections et dans la constitution. Des paroles telles " l'alternanace voulu par tout un peuple " c'est de la conérie, est une offense, puisque c'est le meme peuple qui a voté. Si pour l'opposition les élections étaient un referendum contre Kabila , eh bien elle a eu tort est perdue. En Occident après les élections on se tait, on se met au boulot. Voir Brexit, La May se bat pour sortir de l'UE, meme si le peuple a compri tard la superchérie des politiciens pro-brexit. Pour l'instant la constitution congolaise est celle là, les élections ont eu lieu,qu'on trouve une formule de gouvernance et qu'on laise le peuple en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:10
FELIX DOIT FAIRE UN COUP D'ETAT CONSTITUTIONNEL POUR S'ELOIGNER DU FCC ET S'APPROCHER A LAMUKA, L'ELU DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:01
Pour votre écho vous serez surpris laissons le temps au temps l'actuel président à une vision et nous avons dejà sentir sa volonté de changer les histoire soyez y calme vous verrez . Joseph Kabila doit pleuré à langue de sa mère. il sera arrêter dès moment à l'autre. attendons le retours de notre président en Amérique. Mgr Fridolain a deja montré à l'opignon national qu'international et nous sommes pré à lui faire prouvé pour un fou de LAMUKA qui est KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:14
Mes prédécesseurs, QU’EST-CE QUI BLOQUE ? (sic). La réponse est simple, à mon avis : 1) Toujours la volonté politique n’y ayez pas, 2) manque de LEADERSHIP dans le chef de certaines autorités actuelles de la RDC, 3) le choix des partenaires politiques pour le cas de la RDC et enfin, le respect de signature sur les accords obscurs FCC – CASH. QUI DIT MIEUX ?, LES LOUPS NE SE MANGENT PAS, mais ce que nous voyons c’est autre chose. Je propose que le président actuel/RDC puisse dire à son entourage de lui laisser d’exercer le pouvoir sans contrainte de soi-disant personne morale FCC « JOSEPH KABILA ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.03.2019 à 15:35
Il Faut Du Courage Pour Gagner Les Elections, Lamuka A Peur De Tout, Même Devant Le Cadavre De Kabila Lamuka Tramble, Comment Il Peut Gagner Un Jour Les Elections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.03.2019 à 15:23
Kie Kie Kiee Kieee Kieeeeao ! ! Si Kabila A Les Adorateurs Dans Ce Pays, Ces Sont Les Gens De Lamuka. Ces Gens Qui Vivent Dans Le Désespoir Avec Les Larmes Dans Leurs Yeux Risquent De Pleurer Jusqu' A 2042 Car Felix A 10 Ans Et Aprés Vital 10 Ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:41
Hier, nous avons connu Mobutu et il n'existe plus aujourd'hui alors ça sera le cas pour JKK. Pourquoi a-t-on peur de lui? Il y a un temps pour tout. Il a fait son temps qui n'était pas rayonnant et tout le monde le sait. Ne pensez qu'il va revenir, LUVUNU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:40
JKK n'est pas un "dieu", pourquoi les gens ont peur de lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:34
Pourquoi pas travailler avec les secrétaires généraux ? Surtout que les ministres ont été habitues a dédoubler l'administration avec leurs cabinets, laissant quasiment les fonctionnaires au chômage cache d'une part et ils sont budgétivore par des missions qui n'apportent rien a la population d'autre part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:18
Les vrais problèmes du pays sont occuplés par la théatralisation du pouvoir de Félix. Il est un homme des spectacles et semble moins prédisposé à poser les vraies questions. Déjà, il vient de faire sienne le discours de Kagame sur le Congo en affirmant toute honte bue que la crise congolaise est interne. La patrie est en danger. Il faut qu'il se renseigne avant de dire n'importe quoi sur notre pays. Kagame est le grand mal de l'Est et non le contraire. Si par hasard entre 1942 et 1944, Staline disait aux Russes que l'ennemi du Kremlin n'était pas Hitler mais les russes eux-memes, l'histoire exploserait. Felix doit éviter d'embrasser les thèses de nos ennemis comme s'il était un bambin. Le jour que Felix osera dire ca devant les gens à Bukavu, il sera dégagé en morceaux de cette ville héroique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:24
(suite et fin) pour le Congolais qui attends le changement,il devient urgent de mettre en place de véritables impulsions avec ou sans bureau définitif !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:22
@Prof kikidi ne soyez pas théorique,la réalité n'est pas celle-là Kabila a déjà proposé un nom et personne ne sait s'il n'en avait pas présenté d'autres lors de sa visite pendant 4h à Tshilombo,ou lorsque ce dernier va à Kingakati !!Le problème n'est pas là c'est la tension sociale qui risque de monter, qu'essaient de masquer par des analyses bidons certains media et les groupuscules fans de Tshilombo Comme à l'époque de Matata,les gens s'impatientent parce que la vie à Kinshasa comme dans toutes nos grandes villes est dure On ne sent pas qu'il y a un président( le programme de 100 jours ne réponds pas à des problèmes sociaux c'est du cosmétique) et pour le Congolais qui attends le changement il devient urgent de mettre en place de véritables impulsions avec ou sans bureau définitif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:06
Bien entend, l'installation du Bureau Définitif de l'assemblée peut être une excuse valable. C'est vrai que le temps passe, mais 60 jours quand il faut gérer et trouver une sortie honorable face aux crocodiles du FCC, il n'est pas prudent de faire les choses à la hâte. Le FCC se veut toujours puissant. Des éminents juristes nous présentent la passation de pouvoir comme un fait simplement volontaire et volontariste de JKK. Comme si les lois du pays n'avaient rien à voir face à leur chef spirituel, comme si leur conscience passait en dehors de leur science.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bastian @QIW2SNL   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:56
Monsieur le journaliste, je crois vs avez deja repondu a votre question. Cést l´installation du Bureau definitif de l´assemblee National qui bloque, dè que ctte Bureau sera elu le nouveau Gouvernement suivra et devra etre Investi par celui ci, ayons un peut de Patience, le President Felix travaille encore Avec le Gouvernement sortant. merci YUVULA BANKAMBA:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:51
Les choses bloquent simplement parce que, partout où il va, Fatshi on lui dit qu'il doit se distancer de Jeff K. Mais tout le monde qui lui dit cela ne savent pas comment il s'y prendra pour le faire; car il s'est mis dans un accord de guillotine. S'il essaie de retirer sa tête, la machine déclenche la lame et sa tête est coupée. Il lui faut donc ce tireur d'élite qui en même temps abattra le gullotineur et contiendra la lame de glisser pour lui couper la tête. Il est pris entre le marteau et l'enclume. Cela lui aura apprit une leçon des conséquences d'amateurisme dans les affaires politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:45
FCC-CACH COALITION DOIT PROPOSER TROIS OU PLUS DE NOMS DE CANDIDATS PREMIER MINISTRES,avec leur CV et projet du programme du gouvernement à partager avec le Président de la République et CE DERNIER exercera son pouvoir discrétionnaire dans la nomination d'un Premier Ministre vertébré et intègre dans gouvernance dont l'opinion nationale et internationale se fixera sur la vision politique réelle du Chef de l'Etat Congolais, à savoir LA RESTAURATION DE L'ETAT DE DROIT ET LA BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE EN RDC ainsi que LA RUPTURE AVEC LA GOUVERNANCE CRIMINELLE DECRIE PAR LES CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:33
En attendant que Félix en profite au maximum pour exécuter son programme de 100 jours. Pour le moment, il peut débloquer les fonds comme il veut. En témoigne la rapidité avec laquelle les premiers fonds ont été décaissés et les travaux lancés. En sera-t-il de même lorsque l'équipe FCC prendra le contrôle du gouvernement ? Il est permis d'en douter car ces prédateurs privilégient avant tout les dépenses de fonctionnement dans le but de se servir eux-mêmes. Pour moi,le slogan "le Peuple d'abord" signifie que Félix doit accorder la priorité absolue aux dépenses d'investissement qui profitent à la population entière. Il doit se battre et faire en sorte que le rythme imprimé aux travaux ne puisse pas ralentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:13
Les gens sont inquiets, pendant qu'il fait ses voyages,la vie ne s'arrête pas Les prix des denrées augmentent,le transport, l'insécurité A part dans certains medias qui font la promotion du nouveau pouvoir,sur place les choses pietinent Les gens voulaient le changement pas un accord politique avec Kabila,pour qu'il soit President Et la question d'une gouvernance avec des mesures encadrées autre que le saupoudrage des 100 jours devient pressante, installation du bureau définitif ou pas car les problèmes n'attendent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:06
Il n y a pas débat la dessous car la question que vous avez posé vous l'avez aussi répondu dans votre article,le bureau définitif de l’assemblée est primordial pour l'investiture de l’équipe gouvernemental A quoi bon de nommer un premier ministre maintenant et qui sera investi au calendes grec Soyons patient FCC-CACH y travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:59
ras le bol avec des fausses analyses de frères de FAYULU auto proclamé vainqueur, un gag, un type qui s'est proclame vainqueur d'un scrutin sans fournir la moindre preuve de sa victoire, trop facile non ? comble d'ironie il nous demandes avec ses frères de leurs croire sur parole comme au cirque, franchement FAYULU est un clown, que-c'est qui bloque pour que FAYULU et les évêques de Bandundu mettent sur la table tout les éléments de la victoire de FAYULU le 62 % MDR au lieu de nous bassinez avec des déclarations creuses verbales depuis décembre, c'est vraiment honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:51
pourquoi c'est étonnant que ça bloque ? FELIX lui meme n'as jamais exercer les plus hautes fonctions du pays,tout ses amis de l'UDPS pareils ils ne vas pas quand meme les nommés ministres,PDG du jour au lendemain les gens qui comme lui n'ont jamais gérer un ministère ou une entreprise FELIX a encore besoin de l’expérience des cadres FCC pour la bonne marche du pays sauf les idiots tribalisées pensent que le changement consiste a tout détruire et placer des néophytes partout au nom du changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:49
"Car, seul un bureau définitif est habilité d’investir un Premier ministre et son équipe gouvernementale " Au vu de cette phrase qui est celle du journal le potentiel, faudrait il encore se poser la question de savoir pourquoi il n' y a pas de gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:41
CHERS COMPATRIOTES NOUS AVONS VOTE POUR LE CHANGEMENT NON PAS POUR LES KASAIENS QUI CHANTENT NUIT ET JOURS FATSHI. PAS DE BESOIN DE CULTE DE PERSONNALITE. NDJALELO C PAS TSHILUBA. QU'IL METTE EN PLACE UN GOUVERNEMENT DE COMBAT AVEC DES OBJECTIFS SMART POUR DEVELOPPER MBUJI-MAYI PAR EXEMPLE POUR QUE LES MOTARDS KASAIENS RENTRE TRAVAILLER CHEZ EUX LEURS DIAMANTS ET POUR EN FINIR AVEC L'INSALUBRITE DANS LA VILLE DE KINSHASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:40
Felix Tshilombo a signé l'accord avec Kabila pour avoir le pouvoir malgré ses 16%. Il doit respecter cet accord au risque de vivre un court moment à la Présidence. Kabila lui a transmis le nom d'Albert Yuma, parce qu'il ne voulait pas Shadari. Il doit nommer immédiatement Albert Yuma, même s’il n'est pas d'accord de travailler avec un chevronné et expérimenté plus que lui. Felix est un Pantin de Kabila et il doit s'assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:37
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28 03 2019 à 09:15: tu souffre de la fatshiphobie, cela ne guerit qu'avec fatshivit comme traitement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:35
"contre le président élu démocratiquement", écrit l'article. C'est une pique dans l'oeil bien intentionnée. Rien n'a servi d'avoir couru dans tout ce processus, il a fallu partir à point. Fatshi, comme le renard, a promis monts et merveilles à Jeff k, le corbeau qui tenait à son bec le fromage. Le fromage (le pouvoir) a été lâché, Fatshi s'en est accaparé et depuis, il court, se cherchant qui crédibiliser son coup de poker. Ça finira où tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:33
Et quand il y aura le gouvernement tu vas encore chercher les histoires à ecrire: vous vous etes fatigués de tshibala? vous avez dit qu'il est de l'udps? c'est la fatshiphobie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:28
Les sanctions Européennes aux MEMBRES DU FCC, certains Primaturables et la mauvaise foi de réaliser un partage équitable de la coalition FCC-CACH ainsi le fait de vouloir imposer la logique du FCC et le non respect du pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat seraient à la base du retard à la mise en place de la nouvelle équipe Gouvernementale. Car , c’est au Président de la République à qui reviennent les prérogatives de nommer le Premier Ministre, en lui transmettant 3 noms candidats Premier-Ministre avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:26
Les sanctions Européennes aux MEMBRES DU FCC, certains Primaturables et la mauvaise foi de réaliser un partage équitable de la coalition FCC-CACH ainsi le fait de vouloir imposer la logique du FCC et le non respect de son pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat seraient à la base du retard à la mise en place de la nouvelle équipe Gouvernementale. Car , c’est au Président de la République à qui reviennent les prérogatives de nommer le Premier Ministre, en lui transmettant 3 noms candidats Premier-Ministre avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:20
Le rejet de la requête sur les sanctions Européennes à la rencontre des MEMBRES DU FCC dont certains sont Primaturables et la mauvaise foi de réalisé le partage équitable de la coalition FCC-CACH ainsi que les tentatives de vouloir imposer au Chef de l'Etat la logique du FCC et le non respect de son pouvoir discrétionnaire seraient aussi à la base ce retard de nomination d'un PREMIER MINISTE et à la mise en place de la nouvelle équipe Gouvernementale. Car constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogatives de désigner et nommer le Premier Ministre, en lui transmettant 3 noms candidats Premier-Ministre avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:12
Coalition gouvernementale par tricherie, ça n'ira pas, attendons voire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:07
Avec la mise en place d'une « coalition gouvernementale » CACH- FCC, donne naissance à la démocratie de consensus" ou collaborative (gagnant-gagnant) et non pas compétitive (gagnant-perdant) propre à une cohabitation et constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogatives de désigner et nommer le Premier Ministre. Si FCC ne croit pas à une Coalition mais voit en cela une Cohabitation, qu'il transmet 3 noms candidats Premier-Ministre au Chef de l'Etat avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec le Président Félix Antoine Tshisekedi ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:59
ARRETEZ DE VOIR LE MAL PARTOUT SI LES CHOSES NE MARCHENET PAS QUI GANGNE QUI PERD. ARRETEZ ARRETEZ ARRETEZ SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:58
c'est l'assemeblee nationale qui bloque car c'est seulement la semaine derniere qu'elle a transmise le ROI a la cour constitution pour son avis et c'est seuelemnt apres l'arrete de la cour que le bureau definitif sera installe et alors le gouvernement peut sortir Jusque maintenant c'est le bureau provisoire qui siège. ARRETER VOS HUMEURS ET PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LA CONSITUTION ET SURTOUT SUIVRE LE RAPPORTEUR DE L'ASSEMEBLLE NATIONALE PROVISOIRE QUI A FAIT SON REPPAORT LE WEEK END DERNIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:48
Le Président de la République est dans l'embarra par rapport ces accords qui ne le met dans une bonne position car Fcc a le plus grand morceau or lui a la responsabilité du mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:46
moi je veux juste un changement une reduction de misere dans mon vecu quotidien c'est tout la Belgique a fait un temps sans gouvernement son economie s'en est bien mieux portée un gouvernement une quantité des ministres qui vont se taper la grande vie sans se soucier du reste le peuple grince les dents eux se remplissent les poches il y avait un ministre de la santé , mama yemo cliniques univ; kinoise sont dans quel etat????il y avait un des infrastructures à quoi ressemblent nos routes? un de l'enseignement regardez les ecoles publics un de l'energie Kinshasa c'est un grand village ou il fait noir le soir ou le koni et makala sont rois l'eau n'en parlons pas mais ces tres chers leurs excellences ont chacun certainement au moins une dizaine des parcelles dans tous les quartiers huppés de Kinshasa au moins un immeuble ...mes chers compatriotes vous cherchez un gouvernement pour donner du travail aux chomeurs qui vont nous presser en vidant le tresor public????ce n'est pas une urgence l'urgent pour moi c'est un changement palapble ils vont venir pour se remplir les poches ...corrompus et corruptibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:43
Cet article est pertinent et les questions soulevées relèvent de la responsabilité de tout Congolais. Le pays doit rompre avec les gestionnaires de Kabila qui sont encore là et tous les appels vont dans ce sens. Malheureusement Félix Kanambe Tshilombo a été nommé, il a triché et tout ne dépend pas de lui. Il manque de maturité politique et rien ne marchera puisqu'il a reçu le pouvoir sur un plateau d'obéissance et de loyauté. Il est appelé à se mettre à genou. C'est le fruit de la tricherie et du mensonge. Lorsque vous ne respectez pas la volonté du peuple, on arrive à ce genre de scénario.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:39
Comme a dit SHE OKITUNDU: TRICHEKEDI sait qui l'a mis à ce poste. Donc il doit attendre les inStructions et RIEN D' AUTRE. Il peut se ballader en attendant même jusqu'au BALOUKIZISTSAN dont le président lui a promis de le reconnaitre !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:33
Journaliste parle d un accord . Peut etre que cet accord est seul present dans sa tete . IL y a lieu de recadrer beaucoup de nos journalistes qui sont champions a nous raconter les fruits de leurs simples imaginations que de nous donner la vraie information .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:29
Il n'y a rien qui bloque,c'et Félix qui est bloqué par les stratégies de l'équipe de Kabila pour le ridiculiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:20
Bien écrit. Je suis TOTALEMENT d'accord avec ses inquiétudes provenant d'un compatriote. Oui, la RDC a besoin d'un Gouvernement responsable et de la cohésion des organes. Oui, le peuple a besoin de la sécurité, du travail, des soins de santé adéquats, de l'éducation des enfants, ...etc. IL NOUS FAUT CE GOUVERNEMENT RESPONSABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:15
J'ai l'impression que TSHILOMBO ne sait pas compter: SAIT IL qu'il ne lui reste plus que 40 jours sur les 100 que je ne sais qui lui a demandé de brandir. Avenue SAÏO : travaux arrêtés à 800Mètres Avenue de L Université : à peine 500 mètres "bambés" Les gens de Yolo disent déja " Président BIBAMBA " ba nzela !!! Nous nous disons JALOUX : THSILOMBO a inventé un procédé pour "transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois " Il mérite le PRIX NOBEL DES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:14
qu'est-ce que tu nous proposes monsieur une information, ou tu poses une question, aller voir le président et dit lui kski bloque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:14
Pourquoi pas travailler avec les secrétaires généraux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:12
Article Malcin et Bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 28.03.2019 à 09:04
Article sans intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi et Kabila : partage inéquitable du pouvoir
left
Article précédent Elections à Yumbi : le gouvernement et la Monusco appellent à un report des scrutins dans le but d’eviter un faible taux de participation

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance