Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi et Kabila : partage inéquitable du pouvoir

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tshisekedi_Kabila_19_02145.jpg -

Entre le président de la République Félix Tshisekedi et Joseph Kabila on est encore loin d’un compromis. Le chef du FCC est à la manœuvre et fort de sa large majorité à l’Assemblée nationale, il entend dicter les règles de jeu, allant jusqu’à obliger le chef de l’Etat à se soumettre à ses exigences. Au-delà du gouvernement, il a également ciblé les provinces les plus juteuses. Ce partage inéquitable de pouvoir entre le Cach et le FCC ne se fera pas sans heurts.

Deux mois après sa prise des fonctions, le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas levé le verrou qui bloque le passage à la formation du gouvernement. S’il est déjà établi qu’on ne passera plus par la nomination d’un informateur, eu égard au compromis trouvé entre le Cach et le FCC, le chef de l’Etat peine toujours à nommer le prochain chef du gouvernement. Il est tout aussi évident que le prochain Premier ministre viendra du FCC, la plateforme politique majoritaire à l’Assemblée nationale. Quant à l’oiseau rare qui occupera les bureaux de la primature, les discussions entre le FCC et le Cach n’ont pas encore livré leur secret.

Toujours est-il que les bruits des couloirs commencent déjà à fuiter quelques bribes d’informations. Le FCC tient à arracher la grosse part du gâteau. Il s’appuie à cet effet sur la disposition constitutionnelle qui prévoit que la formation du gouvernement tienne compte de la « représentativité » à l’Assemblée nationale. En vertu de ce principe, le FCC réclame, rapportent des sources internes de la présidence de la République, la part du lion dans le prochain gouvernement. Et l’appétit du FCC ne s’arrête pas au gouvernement. Au niveau du Parlement, le FCC a déjà procédé à la redistribution des cartes.

Les bruits des couloirs

Selon toute vraisemblance, c’est le PPRD, première force politique du FCC, qui aura en plus du gouvernement le contrôle de l’Assemblée nationale. Dans cette nouvelle configuration, c’est l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo qui pourrait probablement s’installer au perchoir du Sénat. Dans les deux Chambres du Parlement, les premières délibérations des réunions intenses entre le FCC et le Cach prévoient d’attribuer deux postes à l’opposition dans les deux chambres du parlement, à savoir le 2ème vice-président et le rapporteur adjoint.

Dans le cadre de la coalition, le FCC tient certainement à maintenir son influence sur son partenaire, le Cach. Ainsi, au niveau des provinces, le FCC s’inspire particulièrement de la configuration actuelle des bureaux définitifs des assemblées provinciales. Au terme des élections des bureaux des assemblées provinciales organisées dans les 24 provinces retenues par la Ceni, le FCC a triomphé dans 20 provinces, ne laissant qu’une part congrue au Cach.

Au niveau des exécutifs provinciaux, le FCC travaille déjà sur le même scénario. Il vise le contrôle de 20 provinces sur les 26 que compte la RDC. Mais, là où le bât blesse, c’est lorsqu’il revendique le contrôle de l’exécutif des provinces les plus juteuses. Des sources indiquent que le FCC n’est pas prêt à faire des concessions sur ce point précis. Les provinces visées par le FCC sont notamment Kinshasa, le Kongo central, le Lualaba, le Haut-Katanga et la Tshopo. Aux autres, c’est-à-dire le Cach et l’opposition, de se partager le reste, moins attrayant.

Les mêmes sources révèlent que des instructions précises ont été transmises aux états-majors du FCC pour que ces options triomphent, quoiqu’il en coûte.

Tout pour le FCC, des miettes pour les autres

Dans cette configuration, c’est encore et toujours le FCC qui sera le grand gagnant ; la plateforme du chef de l’Etat, le Cach, ne devant se contenter que des miettes. C’est donc toutes les institutions aussi bien nationales que provinciales qui vont se retrouver sous la coupe du FCC.

Qu’en est-il alors de l’alternance tant attendue ? Tendrait-on déjà vers une rupture dans la continuité du système Kabila ? En tout cas, c’est ce cas de figure qui semble l’emporter dans les discussions internes entre le FCC et le Cach. Bref, l’alternance qui a nourri le rêve de tout un peuple n’aura pas lieu. Tout comme la rupture avec le système Kabila ne sera pas non plus au rendez-vous.

A tout prendre, au terme des élections du 30 décembre 2018, c’est Joseph Kabila qui sort gagnant. Il aura sous son contrôle le gouvernement, les deux Chambres du Parlement et la quasi-totalité des exécutifs provinciaux, soit 20 sur les 26 provinces. Quelle sera dès lors la marge de manœuvre du président Félix Tshisekedi ? A première vue, elle sera si étroite que le chef de l’Etat ne saura pas dicter le rythme à toutes ces institutions.

Comme l’a prédit l’analyste d’Afrikarabia, on tend certainement vers une « gouvernance bicéphale », avec d’un côté, Félix Tshisekedi se faufilant péniblement derrière les prérogatives que lui confère la Constitution, et de l’autre, Joseph Kabila, interférant sur la marche de l’Etat au travers de sa plateforme, le FCC.

Vu sous un autre angle, c’est le FCC qui se prépare à prendre sa revanche. Il a certes perdu la présidence de la République, mais il a l’assurance de contrôler le Parlement et les exécutifs provinciaux pour compliquer la tâche au chef de l’Etat. Ça sera la grande bataille de cinq prochaines années au sein de la coalition au pouvoir.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 29.03.2019 à 10:40
Base? bokomesana na coalition bosali avec FCC! Ne pleurez pas, bo mesana kaka ba ndeko! eloko ya koyiba ezalaka kaka boye. Si ce n'était pas une nomination, ce vautour de Kanambe ne pouvait jamais traiter notre frère bien aimé Fatshi comme ca! Po kaka to ndimaki lokuta, ca nous rattrape! Mais ne croisons pas les bras, battons-nous pour libérer notre cher "président" pour le bien de tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2019 à 18:42
La legitimité de FCC, et de CACH tire sa source dans les élections et dans la constitution. Des paroles telles " l'alternanace voulu par tout un peuple " c'est de la conérie, est une offense, puisque c'est le meme peuple qui a voté. Si pour l'opposition les élections étaient un referendum contre Kabila , eh bien elle a eu tort est perdue. En Occident après les élections on se tait, on se met au boulot. Voir Brexit, La May se bat pour sortir de l'UE, meme si le peuple a compri tard la superchérie des politiciens pro-brexit. Pour l'instant la constitution congolaise est celle là, les élections ont eu lieu,qu'on trouve une formule de gouvernance et qu'on laise le peuple en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:44
Cher Guy, personnellement, je n'aime pas affirmer une situation dont je n'ai pas de preuve, ni de maitrise. Lorsque vous dites par exemple : qu'il y a un accord entre CACH et FCC. C'est pourquoi je préconise la patience tout en vaillant au grain. Car, lorsque les politiques sont suivis de près par la population, les choses deviennent intéressantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:40
Cher Guy, personnellement, je n'aime pas affirmer une situation dont je n'ai pas de preuve, ni de maitrise. Lorsque vous dites par exemple : qu'il y a un accord entre CACH et FCC. C'est pourquoi je préconise la patience tout en vaillant au grain. Car, lorsque les politiques sont suivis de près par la population, les choses deviennent intéressantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:11
kabila n a rien a revendiquer dans ce pays ou il a detruit pendant 17 ans au contraire il devrait remercier les congolais pour lui avoir accorde une grace car sa place est en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:07
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28 03 2019 à 15:55, le vrai diable du peuple congolais est bel et bien KABILKA KABANGE JOSEPH qui se croit dieu, or la bible le dit clairement qu'il sera écrasé, voyons voir, si ce maniaque ne prend pas fuite , je te le jure que nous nous reverrouillerons d'un bon matin et les médias diffuserons les nouvelles de sa mort subite. Dieu soutient le peuple congolais et les solutions de la délivrance du peuple de Dieu sont déjà palpable avec FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:01
Peuple Congolais, sans distinction des appartenances poilitiques, les assemblées provinciales et nationales sont constitués en principe des défenseurs de nos intérêts. Tous les candidats (Lamuka, Fcc, Cach et autres) convergeaient vers l'amélioration de nos conditions. Ce qu'ils font aujourd'hui est inquiétant: ils s'inféodent à des individus (Kabila ou Félix). Ils se battent pour le partage de leur pouvoir et rejettent leur promesses de campagne dans les oubliettes A nous la faute car nous continuons à les appuyer "bêtement" à notre détriment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 15:55
@PAPA WA ROMA 666. Du vent ce que tu racontes. C'est juste des racontars. Car sur la realite! C'est CACH qui est a court d'idees. Pour rouler FCC. Et CACH s'est pris dans sa propre tzniere en voulant jouer seul et precipitament. Le diable est ailleurs, au Vatican. Pas chez nous en tout cas. Des demons oui il y en a. Mais le diable, cherche-le zu Vatican

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.03.2019 à 15:35
La politique est un grand jeux ou celui qui est sage peut s'imposer sur celui qui est avide , étant donné que KABILA se croit grand meneur de jeu, il comprendra que les congolais ne sont pas des bettes, il tombera dans sa propre piège et le FCC s’enroulera seul, nous y travaillons dur et le peuple comprendra que pour se débarrasser d'un système dejà vomi par le peuple , il faut faire semblant de s'y intégrer, donnons le temps au temps, les diables du FCC seront dessous comme du sel, c'est ça la politique et le peuple gane tjr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:35
Est ce qu'on ne peut souhaiter les meilleurs pour notre pays? Si JKK veut rouler Fatshi, càd il veut scier l'arbre sur lequel il est assis. C'est à nous peuple d'être vigilant, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:34
On doit respecter le jeux democratique. Ce n'est pas Kabila qui a tracé ces règles mais c'est la constitution de la RDC. La loi de la majorité. Les français et américains le savent même la Cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:34
@ANONYME. Ce n'est pas FCC qui a dit a Tshisekedi d'aller d'incliner au memorial du genocide rwandais! Cette approche du nouveau pouvoir monsieur, n'a pas eu l'accolade de beaucoup de congolais! Et ce n'est pas FCC qui l'a fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:29
@ANONYME. Qui dit que FCC est le diable. Des propos gratuits certes. Quand on parle monsieur il faut savoir donner un sens a ces mots. Ne parle pas comme une vache. Donne un sens a tes mots et facilite la trajectoire que tes mots doivent prendre Mais ne parle pas comme une vache

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:16
Fake news

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:42
TOI QUI INSULTE ET LE FCC,IL N'Y A PAS LA DIFFERENCE LES INSULTES NE RÉSOUDRONS RIEN MES FRÈRES ET SŒURS. ON NE PEUX PAS RÉSOUDRE UN PROBLÈME PAR UN AUTRE PROBLÈME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:38
L'UDPS A BCP JOUE LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE,PEU IMPORTE LA CIRCONSTANCE DANS LAQUELLE FELIX EST ARRIVE AU POUVOIR,D'ABORD C'EST L'AVOIR POUR FAIRE FACE CAR SANS LEQUEL COMMENT TU PEUX FACE AUX PRÉDATEURS,LE FCC C'EST L'INCARNATION DU DIABLE QUI VEULENT A TOUT PRIX BOIRE LES SANGS DE CONGOLAIS,NE PERDONS PAS DE VUE L'ENIMIES DE CONGOLAIS C'EST CONGOLAIS LUI-MEME PAS RWANDAIS NI JKK NI AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:27
Pascal | LYMRA69, Tu dois aller consulter ton ophtalmologue stp! Est-ce que tu vois bien? Je doute fort! Peut-être que tu lis en Tshiluba. You may go and have a quick medical consultation though, because I’m really doubting on what you always write! So you also maybe stupide though, but it's not your fault but yours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:26
Ceux qui racontent des choses au nom de la population: qu'ont-ils fait lorsque Tshisekedi est alle s'incliner au memorial des tutsis rwandais. Rien! Tshisekedi qui voulait rouler Kabila eh bien il s'est retrouve en face de lui avec un FCC plus determine! Ce qui a fragilise Tshisekedi c'est ce qu'il a fait au Rwanda et ces declarations qui ont suivi. C'est ca! Qui a fragilise Tshisekedi. Pas FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:19
Dans tous les cas "QUI VIVRA VERRA". La RDC n'est pas la RUSIE. Les congolais n'ont pas le même esprit que les russes. En RDC les alliances changent de minutes en minutes. La majorité d'aujourd'hui peut se transformer en minorité demain. Exemple simple: cas BOMBOLE et KIMBUTA comme Gouverneur de la ville de Kinshasa il y a 8 ans. Just Wait & See!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:02
BISON, tu dis que la "population veille simplement au grain. Au moindre dérapage, la population doit descendre dans la rue pour redresser la barque", NON NON NON. La population n'a pas mandaté FATSHI de signer un quelconque deal ou accord avec JKK? Le peuple les attend (FATSHI et KABILA) au tournant et FATSHI doit être conséquent. S'il y a dérapage la population doit reprendre le pouvoir et chasser cette fois Kabila et Felix son complice. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:52
FATSHI n'est pas surpris par cette configuration. C'est ce qu'il a signé comme accord, mais il fait semblant de s'étonner. Le peuple congolais en avait marre de la kabilie, mais FATSHI par son désir d'avoir le pouvoir pour le pouvoir a accepté l'inacceptable, c'est-à-dire, prendre seulement la présidence et laisser au FCC le parlement et le gouvernement. Les extrémistes de part et d'autre (FCC et CACH)seront à la base d'un éventuel conflit au niveau du sommet de l'Etat. L'avenir nous réserve bcp de choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:36
La dernière phrase réveille la raison : compliquer la tâche au Chef de l'Etat. Est-ce qu'un homme d'Etat digne de ce nom peut prétendre aimer son pays et, en même temps, rouler contre tout ce qui peut faire le bien de sa patrie, le bien-être de son peuple ? C'est pourtant, à tous égards,le comportement qu'affichent les gens du FCC. Puisque nous on a échoué, il n'est pas question de laisser l'autre réussir et gagner la confiance du peuple. C'est cela qu'ils se disent, n'est-ce pas ? Et en quoi sont-ils bons à la nation ? NON, ces gens doivent rester avisés, le peuple gagne toujours. Parfois à petits pas, mais ce ne sont pas leurs richesses volées, ni leurs armes cachées et encore moins leur ruse qui vont triompher de nous. En 2023 il y aura élections. Quoi qu'il arrive, ce ne sera pas Nangaa à la CENI ni Bashengezi. Ce ne sera donc pas la même influence, ni le même système corrompu. A eux de se reconvertir, sinon la sanction suivra jusqu'au simple nom dans le futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:29
CAch coincé jusqu'à la gorge et à qui la faute, Cach doit payer ses turpitudes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:00
Kiekiekie, ça me fait rire yayo français mobulu mais tu reproches ton ami. CONGOLAIS DEBOUT, débouts avec S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:47
La patience est amer mais son résultat a toujours été meilleur. Chers compatriotes, soyons patients. Que la population veille simplement au grain. Au moindre dérapage, la population doit descendre dans la rue pour redresser la barque. Surtout que présentement toute manifestation n'est plus réprimée dans la violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:42
SI VOUS CROYEZ QUE JKK ET LE FCC ( CONGOLAIS ) FERONS DU MAL A FELIX,ON SE TROMPE,ILS FERONT DU MAL AUX CONGOLAIS QUE NOUS SOMMES,FELIX CHERCHE A NOUS AIDER A S’EN FINIR AVEC LA FORCE DU MAL ALORS NOUS AVONS TOUT INTÉRÊT A LUI SOUTENIR POUR NOTRE PROPRE INTÉRÊT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:42
Rien de nouveau, Kabila n'a pas proposé de négocier un accord pour perdre le pouvoir Tshilombo aurait avoir du le courage de dire non Ses frères l'auraient incendié,mais nous nous allions le soutenir car la victoire du peuple n'est pas à négocier Aujourd'hui,il est coincé,on verra par quel miracle il va sortir du trou où le FCC le maintient!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:39
mes frères et soeurs,ayons la honte quand nous faisons nos commentaires,80 millions des congolais pour un 1 seul joseph mais soyons sérieux,le mal ce ne pas JKK,c'est la guerre de la haine entre des congolais et congolais et JKK joue le role d'arbitre tout FCC qui sont-ils des rwandais?faire du mal a qui? a Felix non,ils feront du mal aux congolais car Felix ne souffrira jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:29
Anonyme | VQ8M5YK, tu dois du moins chercher à bien relire tes notes de Grammaire de la 3eme Primaire. Ton Français (mobulu) me donne de la nausée. Je te propose d'écrire même en Tshiluba tantôt! You disappoint people when you comment on a subject. It's really horrible to see a French speaking country citizen writing with line of mistakes like us. Pitiful.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:11
il y a certaines provinces de la RDC dont volé,détourné fait partie de leur culture,comment un candidat peut s'est déclaré vainqueur d'un scrutin sans apporter la moindre preuve de sa victoire ? c'est du vol éhonté,quand on affirme gagner on mets les documents a la disposition de la justice et de l'opinion pour étayer ses affirmations, comment un homme sérieux peut revendiquée la victoire dans ces conditions ? c'est humiliant mais remarque chez eux c'est normal s'est proclamé vainqueur sans aucune preuve, donc essayer de voler la victoire par des fausses déclarations, constatés SHADARI avez accepter sa défaite comme tout l'Est de la RDC, ils sont restés digne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:51
garde ton calme monsieur l'analyste,tu verra apresque felix est un grand joueur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:51
FELIX TSHISEKEDI A SIGNE UN ACCORD AVEC LE DIABLE, IL DEVRAIT AVOIR DES COUILLES POUR S'EN TIRER NON SANS CASSE. 1. COMMENT ON PEUT DESAVOUER TOUT UN SYSTEM CORROMPU ET EN MEME TEMPS VOTER MASSIVEMENT POUR SES DEPUTES? 2. SI REELLEMENT FELIX A GAGNER SES ELECTIONS QUEL DIABLE L'AS POUSSER UN SIGNER UN TEL ACCORD OU IL SERT PERDANT? LE VERITE EST QUE CE TYPE N'A JAMAIS GAGNER LES ELECTIONS,,, IL A ETE CHOISIT PAR KABILA POUR CALMER LES ESPRIT DU PEUPLE IL LUI APPARTIENT ALORS DE L'EXPLIQUER A SA BASE C'EST QUI NE SERA PAS UNE PARTIE DE PLAISIR WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:41
Le camp KANAMBE se fait des illusions inutiles, FELIX doit nommer d'abord les Commissaires pour diriger les provinces qui sont devenues des officines de regime de regretté mémoire. Les sanguinaires, satanistes de Kanambe NON la BASE VA SE PRONONCER ET PRENDRE POSITION TRANCHANTE LA DESSUS. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:29
Tant que ce rwandais sera là,Fatshi ne pourra rien La solution c'est de lui permettre de rentrer au Rwanda chez son oncle James, de lui trouver un autre pays d'asile ou alors le calmer à la CPI .Ainsi,les congolais entre eux pourront coaliser D'un côté,il y a un voleur qui cherche à sécuriser ses butins et de l'autre quelqu'un qui pense au redressement de son pays;ils ne s'entendront jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:14
Quoi qu'il en coûte, Felix doit nommer son premier Ministre et ses Ministres parce que c'est lui qui rendra compte en 2013. Le Bilan sera de CACH et non de FCC ou de CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 28.03.2019 à 10:01
FAUX DEBATS SI VOUS MANQUEZ A ECRIRE VENEZ AU KATANGA VOIR COMMENT JE FAIS LE CHAMPS ECRIVEZ SUR LES OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT ARRETEZ AVEC CES INTOX FAKE NEWS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil de sécurité : la résolution du nouveau mandat de la Monusco sera adoptée à la fin de la semaine
left
Article précédent Mise en place du gouvernement : qu’est-ce qui bloque ?

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance