Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : déjà 6 morts et 10 blessés dans l’éboulement d'un carré minier à Kalimbi (recherche en cours)

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/sud-kivu-kalimbi-eboulement-carre-minier.jpg -

Plusieurs creuseurs et habitants de Nyabibwe entourant le lieu de l'éboulement du carré minier de Kalimbi au Sud-Kivu. (© Laprunellerdc.info)

Déjà six morts et 10 blessés. C’est en tout cas le bilan actuel et provisoire d’un éboulement de terre dans un puits de cassitérite dans le carré minier de Kalimbi, groupement de Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Alors que les recherches se poursuivent, la société civile révèle que pour l’instant, 6 corps sans vie ont été sortis des décombres jusque vers 13h30 de ce mercredi 27 mars 2019 et 10 personnes sont blessées jusque-là. Parmi eux, deux creuseurs avec des blessures légères qui sont retournées à leurs domiciles.

Toutefois, ce bilan pourrait encore s’alourdir car les témoins parlent de plus de 40 personnes dans ces décombres. Difficile pour l’heure d’avoir confirmation des sources officielles.

Delphin Birimbi, le président de la société civile de Mbinga-Nord renseigne que les recherches se poursuivent pour retrouver les autres corps et tenter de sauver ceux qui peuvent encore être en vie ; des recherches menées par des équipes des creuseurs avec des habitants.

Pour rappel, à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe un éboulement s’est produit dans un puits de mines dans le carré minier de Kalimbi en groupement de Mbinga-Nord dans la nuit du mardi au mercredi 27 mars 2019.

Les témoignages sur place renseignent que c’est l’écroulement d’un mur dans un puits qui serait à la base de cet éboulement.  

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2019 à 16:38
Du temps de Mobutu, y-avait-il aussi ce genre de métier 'cresseurs artisanaux'. Du moins, officiellement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : Huit détenus mis en liberté, sur recommandation du Président Félix Tshisekedi
left
Article précédent Tshikapa: toujours pas de début de travaux de la route Tshikapa-Kamako promis dans le programme d'urgence

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 26 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 21 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Politique Mise en place du gouvernement : le message fort de Tshisekedi face au cadors de l’Union sacrée !

05.06.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance