Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation contre Nangaa et Basengezi
2019-03-26
2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/mutamba-constant-nogec.jpg
Le président du regroupement politique Nogec, Me Constant Mutamba Tungunga, vient de saisir le procureur général près la cour de cassation pour qu’il ouvre une information judiciaire à charge de Corneille Nangaa, président de la Ceni, son vice-président Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la Ceni, pour détournement des fonds électoraux.
Cette démarche intervient après que l’Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), du ministère américain a évoqué de lourdes charges de détournements des fonds destinés à prendre en charge les opérations électorales en RDC.
En effet, dans son communiqué signé le 22 février dernier, le secrétaire d’Etat américain avait indiqué avoir pris des sanctions contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi, Marcellin Basengezi, respectivement président, vice-président et conseiller du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie.
« En sa qualité de président de la Ceni, Nangaa et d’autres responsables de la Ceni ont détourné des fonds opérationnels de la Ceni et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections. Nangaa a supervisé les responsables de la Ceni en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la Ceni à des fins personnelles et politiques. Nangaa et d’autres responsables de la Ceni se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépens de la Ceni », détaillait le communiqué.
Des alléguations réfutées par le président de la Ceni en personne : « Je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière de la ceni et sous le contrôle de l’assemblée nationale. »
Pour Me Constant Mutamba Tungunga, « ces accablantes révélations du Trésor américain évoquant des lourdes charges et des faits gravissimes perpétrés par trois compatriotes hauts fonctionnaires de l’Administration électorale de notre pays démontrent scandaleusement les faiblesses de la gestion du cycle électoral en cours et méritent l’ouverture d’une information judiciaire à charges des intéressés ».
Ainsi, le président du Nogec demande explicitement au procureur général près de la cour de cassation d’ouvrir « une enquête en profondeur en vue de faire éclater la vérité afin que les coupables soient exemplairement sanctionnés ».
A découvrir, in extenso, la teneur de cette correspondance :


MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8909 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite). Donc une affaire pareille meme en voulant prendrait des années. Ces genres d'affaires d'habitude on les decouvrent au cours d'autres enquetes. Donc , je ne suis pas pour les antivaleurs mais contre des informations qui n'aboutiront en rien, qui nous amenent à des rencunes entre nous congolais,contre la cours de cassation, cours constitutionelle et j'en passe.
Beau pays RDC | ANZU2KQ - posté le 27 03 2019 à 12:26 En science, et dans la vie, nous devons avoir l'habitude de posé la bonne question, pas n'importe la quelle, mais la bonne. NOGEC aurait du se procurer du matériel probant, puis faire une dénonciation. Souvenez vous l'affaire des biens des certains présidents Africains en France ? Les accusateurs avaient tout fait pour avoir des documents. Pourquoi l'affaire Panama papiers qui avait fait tant de bruit et peu d'effets dans le monde? manque des documents. La société qui a vendu les machines à voter peut réfuser par exemple à livrer ses documents, comme toute la filière. Donc une affaire pareille meme en voulant prendrait des années.
Mampuya pourquoi toi tu encourage les anti-valeurs surtout si ça concerne un membre du fcc. à un certain moment je te trouvais pertinent mais le constat k j'ai fait te discrédite.
On accuse votre femme d'avoir un amant, au lieu d'investiguer pour avoir des preuves, vous allez chez le procureur, dénoncer votre épouse. Voilà comment raisonne un intellectuel fonctionnel type Mutamba.
Merci beaucoup Me COnstat. Tu es le seul a avoir pris le courage de dénoncer le mal
""LE MONDE EST DETRUIT NON PAS PAR CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT SANS RIEN FAIRE "" a dit un sage
Evitons d'être complice de la déstruction méchante de notre chère et unique patrie
On ne saisi pas la cours comme ça sans preuves. La cours si elle va procèder, ou veut procèder, peut le faire contre les inconnus, càd peut demander des documents à la Cèni sans incriminations, seulement après analyses que le PGR peut entendre celui ci ou celui là puis faire des incriminations. Ainsi cette requete n'a pas d'avenir, pire en tant que qui NOGEC le fait, qui l'a mandaté ? Il va amener des pièces des jounaux au procureurs.
Salima. Entendu. Attendons seulement son accomplissement et l'on debattera!
Attendons!
Mais je sais que cela va se faire. On ne parlera plus! De ta chere Amerique
Et tu verras qu'il y a un Dieu vivant
Du reste, on peut continuer de partager et d'echanger, cartesianement, nos idees de syntheses!
Mais dans six mois, ton Amerique: ils ne seront plus! Et l'on verra entre Cesar et Dieu quel est le plus grand?
Mais bon, bonne journee! Tout de meme
L'Amerique est finie. C'est pas que j'invente des histoires. C'est les prophetes qui ont parle dans ce sens. Comme Jeremie et surtout Daniel
Chez Daniel on parle des 70 septaines Ca vous montrera toujours la meme chose
Voila pourquoi je dis a Mutamba: de ne pas faire reposer ces espoirs sur quelque chose qui est vouee maintenant a la ruine eternelle!
Salima. D'accord! Mais j'ai ri le dernier paragraphe de ton post. Bon allez tiens ceci: Jeremie 25: 11 - 14
La on y parle de l'Amerique dans laquelle tu y crois dur comme fer, malheureusement. 70 ans leur avaient ete attribues depuis 1945. Soit jusqu'ici en 2015 quand la Russie va intervenir militairement en Syrie
En 2016: c'etait le debut des temps messianiques qui vont terminer en Septembre 2019
C'est pas moi qui le dit! C'est la Bible!
C'est deja planifie comme ca! Par Dieu!
Allez il faut les mettre au bloc.
Salima. Je sais ca. Je sais qu'ils connaissent. Ce n'est pas cela mon probleme
Mon affaire a moi est que ton Amerique que tu cheris tant: eh bien leur destin de puissance est fini!
Salima
Les Etats-Unis sont la nation la plus predatrice au monde. Ce fut l'empire mondiale le plus horrible et le plus sanguinaire. Plus que meme l'empire romain ou la domination des ottomans
C'est pas pour rien que la Bible l'identifie a la bete!
Ils ont un bilan maczbre depuis qu'ils ont erige leur monde a la fin de 1945
Mais, son empire et sa domination sur le monde sont arrives a terme. Pour moi c'est simplement un grand ouf de soulagement
C'est un acte courageux et salutaire pour le pays, Me Constant Mutamba. Le plus important est justement de l'avoir fait. Maintenant quant à savoir si cela sera suivi d'effets, ne vous en préoccupez pas. Nous sommes dans un pays sans valeurs morales dans le chef des dirigeants: même lorsqu'on est conscient de n'avoir pas été élu, on accepte volontiers d'être proclamé vainqueur; l'on corrompt pour accéder à un poste, passer d'une classe à une autre, ...la liste des maux qui rongent notre pays est longue. Mais, il faut continuer de clamer haut ce qui ne va pas. C'est le devoir de tout bon citoyen.
Salima
Ton Amerique. Que tu adule tant. N'ont-ils foutu la merde en Irak au motif qu'il y avait des (WMD), des Weapons of Mass Destruction?
T'as vu depuis, la verite autour de ce dossier irakien?
On connait les gimmicks US pour justifier leurs guerres et leurs agressions
Ca fait partie de leurs fake news figures-toi!
On a tous suivi la clameur autour des senatoriales de l'UDPS, on a cru entendre qu'ils etaient des innocent au depart ensuite ca tourne mal pour eux, et aujourd'hui on a tous compris pourquoi il y a un grand malaise dans l'UDPS
Vous savez les congolais sont faciles pour incriminer les autres pendant qu'eux-memes violent leurs propres lois!
@nabavuna
As-tu des preuves. De ce que tu avances. Au Congo les gens ont une sale habitude de porter des accusations a la legere
C'est tout la la cause de nos massacres et de nos malheurs
Ce système malhonnête et de double langage qui fondent les institutions en RDC ne produira rien de bon Le procureur avait saisi la Ceni suite à des allégations de corruption de députés provinciaux pour pouvoir mener des enquêtes Aujourd'hui face à la même clameur,il est incapable de bouger??On doit saisir le même procureur par la main pour qu'il ouvre une information judiciaire pour corruption vis à vis des responsables de la Ceni????
Je suis du même avis que Mr. MUTAMBA car l'appétit vient en mangeant, il suffit que le procureur saisit le dossier est le reste vous allez voir comment va prendre l’ampleur, même s'il peut pas compter sur l'info des américains mais 87% des congolais savent pas que le fameux Nangaa et d'autres médiocres sont dans les sales draps.
Surtout basgengezi qui a enterrer une statut de mwami( roi) de luhwinja assassiné par le complot de bashengezi et la reine de luhwinja qui est tutsi, en trompant l'opinion qu'il a rapatrié le corps du roi. 3 jours après, les villageois ont déterré la statut . c'est ainsi qu'ils ont constaté que c’était une statut et non la dépouille mortelle du roi .vous entendez comment ce bashengezi est- il dangereux? nous de walungu, particulièrement, nous savons très bien le niveau de corruption de ce type. c'est bien lui et son malheureux fils qui ont entraîné naanga dans la corruption. il faut qu'ils soient arrêter et sanctionner.
J'aimerais dire a Mutamba ceci. De faire attention avec les positions injustifiees des Etats-Unis ces derniers temps
L'Amerique est un empire en situation comateuse qui meurt ici!
Et ils ne sont pas prets de mourrir seuls Ils veulent emmener dans leur mort: des pays comme la RDC
Donc qu'on se garde des precipitations inutiles, president du NOGEC.
Finalement le president du NOGEC a comme perdu le nord!
Il saisit la Cour de cassation pour une declaration a charge des officiels americains?
Qu'est-ce qu'il lui prend, Mutamba?
Ce sont les autorites congolaises qui lanceront leurs investigations en sourdine et donc qu'on attende!