Sanctions américaines: Corneille Nangaa réfute les allégations du trésor américain
2019-03-23
2019-03-23
23.03.2019 , Kinshasa
2019-03-23
2019-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/nangaa_corneille_cartographie_18_00001.jpg
" Je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière de la ceni et sous le contrôle de l’ assemblée nationale", c'est en ces terme que le président de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni), Corneille Nangaa a réagi aux sanctions américaines infligées à lui, son adjoint et ses conseillers.
Le président de la centrale électorale ne se reproche de rien, bien au contraire.
" Nous sommes fiers d’avoir conduit ce processus qui a donné à la RDC sa toute première alternance démocratique depuis son indépendance ", se'est félicité Corneille Nangaa sur son compte Twitter, ce samedi 23 mars.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 21 mars, le trésor américain a sanctionné le président de la centrale électorale et certains de ses collaborateurs pour des faits de "corruption persistante" liée aux élections du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le communiqué du trésor américain, Corneille Nangaa et ses collaborateurs ont "détourné des fonds opérationnels de la CENI " tout en prenant des mesures qui ont "ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections"
Le trésor américain affirme que "sous la direction de Nangaa, les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d'utiliser les fonds excédentaires pour l'enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila".
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8867 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriotes sachons choisir notre camps. Que les américains dénoncent la corruption chez nous est-il dans l'intérêt des congolais ou pas? Si Nangaa n'a pas volé tant mieux il va rester libre mais que le PGR mène au moins les enquêtes. Cela est valable également aux Etats-Unis: Si un congolais ou son gouvernement a des information sur un délit qu'un responsable américains aurait commis il peut le dénoncer à la justice américaine et cette dernière saisira le dossier pour faire son travail.
Si tu es fort, va recuperer ton argent! C'est une perte de temps pour vous de conserver votre patrimoine en Occident.
Nanga va faire la prison!
l'amérique de TRUMP n'as aucune leçon a donner a la RDC
"Les sanctions americaines", hum! Il faut etre un faineant! Pour ne pas comprendre comment agit l'Etat profond americain
Ils ne sanctionnent pas seulement le Congo! Car ils le font contre la Russie, l'Iran, la Syrie, le Venezuela, la Chine Pour ne citer que cela
Pourquoi ne sanctionnent-ils pas, alors, les exactions d'Israel contre Gaza et les palestiniens?
Les americains n'ont qu'un seul but: fragiliser le FCC
Qui ne le sait pas. Si certains font semblant de meconnaitre: bah, tant pis pour eux!
Moi, je dis a Nangaa: courage! Compatriote.
Tu peux avoir raison Mr Corneille. La recommandation en matière d'achats est claire:TOUJOURS PROCEDER PAR APPEL D'OFFRES. A ton niveau tu sais qu'en achetant de gré à gré tu t'exposais aux soupsons de corruption. Et c'est vrai. Tu as dilapidé les fonds en achetant mal pour l'intérêt de tes protecteurs: présidence, chef(s) du gouvernement et du parlement, etc. Le vin est tiré, bois le avec tes complices (pardon tes collaborateurs)
Et qu'attend le procureur près la cour de cassation pour se saisir de ce dossier en vue de mener une enquête indépendante ? Ces allégations du trésor américain ne suffisent-elles pas pour que la saisine se fasse automatiquement ? Jusqu'où ira l'impunité dans ce pays ? Que Dieu nous aide. Président Félix, si le PGR ne fait rien sur ce dossier, je te conseille de nommer un autre.
Chers compatriotes, je ne pense pas que le trésor américain peut se hasarder à salir la réputation d'une personnalité étrangère sans preuve irréfutable. Tout le monde avait compris lorsque la CENI a violé la constitution en exigeant la machine à voter qu'il y avait des enjeux financiers derrière cet acharnement technologique. Ce qui est gravissime est que la CENI est accusée d'avoir financé la campagne du dauphin avec l'argent ainsi détourné. Nangaa, Je te conseille de démissionner.
ahh, oko lela na munoko ya mboka. ba bloquer ba dollar oyo obombaki na ba banque kieieeeeeeee
NAANGA UN GAILLARD ZERO QUI FAIT LA HONTE DE SA FAMILLE, DE LA rdc, D'AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER, ETANT LUI MEME CITOYEN DU MONDE. SI TU AVAIS PRIS LE RISQUE DE DENOONCER LE PLAN SATANIQUE DE KABILA TU SERAIT L'HOMME LE PLUS RESPECTUEUX DU MONDE
Une honte pour toi NANGA et cie. Voleur de deniers publics pour des fins personnelles
Hum, je vous crois sur parole Mr Nanga, tout comme je croirai que la prison est pleine d'innocents, ils vous diront tous '' je n'ai rien fait vous savez, je suis innocent''. Ne te moques pas de nous papa Corny
Nous avons besoin des audits des inspecteurs des finances et du judgement de la cour pour etablir votre innoncence, Mr Nangaa.
Un donneur des leçons doit être propre, si on n'est pas propre; on se tait. Soyez donc propre et tout le monde aura besoin de vos conseils, de vos leçons et de vos recommandations.
Naanga muyibi escrot ta place est a Makala
Voleur, tu veux encore tromper les congolais malhonnête, tu dois aller en prison avec ta bande de malfrats, vous avez gaspiller l'argent de pauvres congolais toi et l'idiot de kabila pour faire semblant d'organiser les élections et pourtant les élections n'ont pas eu lieu, juste l'arrangement bien organisé toi et kabila pour bien installé les malfrats de FCC dans toutes les institutions, malheureux type, un père de famille irresponsable et malhonnête, tu vas le payer toi tes enfants, tes enfants doivent avoir honte de toi. Un marabout comme ça, que le diable t'accorde un aller simple pour l'enfer
Peine perdu il y'a trop d'illetrés politiciens , intellectuels, manque de patriotisme, de nationalisme et du ésprit républicain, des gens qui échange le papierr pour emballer du n'importe quoi pour journal sérieux.
Un vrai voleur ou un corrompu ne peut se reprocher de rien Mais tot ou tard, tu acceptera un jour ça il faut retenir
le procureur indépendant vient de remettre son rapport au sénat américain sur la tricherie de TRUMP et son camp aider par les Russes nous allons voir c'est que vont faire les nègres pour sanctionner les américains ,les petits nègres tribalistes s'est réjouissent des humiliations infligés a leur pays pourtant souverain au nom du tribalisme,imaginer votre fils demain au sommet de l'état congolais ou avoir des responsabilités
Pourquoi refuse-tu de mourir de honte cher Tangaa. Meme si la honte ne tue pas, toi Nangaa tu dois etre le premier a en mourrir.
Corneille Nangaa