Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suspension des sénatoriales : un fait privé de l’UDPS transposé au niveau de l’Etat

2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_president_18_0007.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Autorité morale de l'UDPS

Tous sont convaincus que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’une structure informelle dont les décisions ne sont pas exécutoires. Or, c'est au terme de ce cadre de concertation que le président a décidé de renvoyer aux calendes grecques l’installation du Sénat et l’élection des gouverneurs de provinces. C’est extrêmement grave eu égard aux conséquences qui en découlent par rapport à l’installation des institutions de la 3ème législature de la IIIème République qui vient de commencer.

Tout cela pour un problème interne au parti politique UDPS/Tshisekedi. Un fait privé que l’UDPS transpose au niveau de l’Etat, au niveau de tout le monde. Ce qui est inacceptable politiquement. D’autant plus que juridiquement, un parti politique est un fait privé d’utilité publique, il ne représente pas l’Etat même lorsqu’il exerce le pouvoir suprême (Président de la République) il ne peut se substituer à ce qui est de l’ordre de l’intérêt général, car il y a une nette séparation entre les deux.

Il n’y a pas une crise politique au pays après les sénatoriales de vendredi dernier. Mais c’est l’UDPS de Félix Tshisekedi qui a fait de ses déboires personnels à ce scrutin un problème général. C’est là la gaffe car tous les Congolais ne sont pas membres de l’UDPS. Mais on les embarque dans des violences pour un problème d’un tiers, un parti politique qui a perdu une élection.

REVENIR A LA RAISON

Il faudra bien qu’à l’UDPS, on revienne vite à la raison pour comprendre que les difficultés internes au parti, comme par exemple la défaite aux sénatoriales n’est pas un problème de tous les Congolais. A moins que l’UDPS soit dans l’entretemps devenu l’Etat congolais comme le MPR-Parti-Etat du Maréchal Mobutu. Ce qui n’est pas le cas.Si l’UDPS ne rentre pas à de bons sentiments en opérant comme un fait privé et non l’Etat, la RDC se dirigera vers quelque chose comme un big-bang, c’est-à-dire une conflagration à cause de la direction politique de l’UDPS qui semble prendre des libertés avec le principe de séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Parlement et le

Pouvoir judiciaire tel que consacré dans la Constitution du 18 février 2006.

La loi des lois crée aussi une Institution indépendante de ces trois pouvoirs et chargée de l’organisation des élections. Si la direction politique de l’UDPS lit bien cette Constitution, elle se rendrait compte des pouvoirs étendus à un élu provincial ou national. Celui-ci ne peut être poursuivi pour un vote ou ses prises de position dans l’hémicycle. Il ne subit pas d’injonction de son parti politique ou regroupement politique car son mandat est non impératif.

DES IMMUNITES AUX ELUS

Sur le plan pénal, la même Constitution octroie des immunités aux élus du peuple et ils ne sont poursuivis qu’en cas de flagrant délit, c’est-à-dire que lorsque l’infraction est en train de se commettre sinon le Parquet doit requérir la levée des immunités par la Chambre concernée avant toute poursuite par l’Organe de la loi. Si la direction politique de l’UDPS connaissait toutes les dispositions de la Constitution du 18 février 2006, elle n’aurait pas laissé sa base sur la place publique faire une affaire personnelle de la corruption de ses députés provinciaux lors des sénatoriales de vendredi dernier.

Ils auraient aussi su que pour les poursuites que le parti a annoncé à grandes pompes contre ses propres députés provinciaux pour corruption, la procédure pour les députés provinciaux se déroule à la Cour de cassation.

L’UDPS doit saisir le Parquet général (PG) près la Cour de cassation. Si le parti présente les preuves inattaquables des faits de corruption, le PG va requérir la levée des immunités dans les trois Assemblées provinciales car il n’y a pas de flagrance.

Dans le cas contraire, le PG près la cassation va classer le dossier sans suite et il ne le fixera jamais devant la Cour. L’UDPS est appelée à quitter les voies du big-bang dans lesquelles elle veut engager à tort tous les Congolais au moment où le parti n’est pas l’Opposition mais bien au Pouvoir. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:15
Tous les 100 Senateurs élus, sont des corrupteurs. C'est pas seulement UDPS qui est concerné par cette corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.03.2019 à 11:39
(suite) voir meme recevoir une motion de censure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.03.2019 à 11:38
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 03 2019 à 11:35 Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 03 2019 à 11:33 Dans toutes les constitutions du monde dèmocratique, le chef de l'Etat est chef supreme des armées, garant de ceci ou cela, des institutions. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit intervenir partout, il peut parler mais pas intervenire, il y'a des organes d'Etats qui veuillent aux fonctionnement des institutions, faire diversement c'est introduire la dicature. Pourquoi parler de dèmocratie et vouloir un chef qui décide tout. Pourquoi dans les pays démocratiques, il arrive que le Président de la République se voit convoquer au parlement pour s'expliquer et défendre une décision X ,voir meme recevoir une motion de censure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.03.2019 à 09:30
LA CORRUPTION N'EST PAS UNE VERTU QUELQUE SOIT LE PAYS DANS LEQUEL L'ON VIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.03.2019 à 21:02
Votre Tshisekedi vient d'envoyer une lettre officielle à Kagame par l'intermédiaire de Kamerhe pour lui dire qu'il va travailler avec lui et qu'il se rendra au Rwanda le 26 de ce mois. Les populations de l'Est de notre pays commence à juger votre président qu'il ne les appartient pas. Cela va réactiver tous les mouvements Mai Mai qui étaient en dormance et nous allons voir comment votre Tshisekedi va les anéantir avec l'aide de son nouvel allié Kagamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.03.2019 à 20:56
Kangoma détrompez vous. Vous avez le pouvoir et gérez-le avec responsabilité et non avec des rumeurs des réseaux sociaux ou par l'influence des étrangers. Lorsque vous étiez dans l'opposition vous n'avez aucun pitié envers Kabila. Vous avez crée vous mêmes votre Kamwina Nsapu pour brouiller le pouvoir de Kabila. Ce dernier a beaucoup de fans dans la population congolaise. Vous devez faire très attention. La Rdc est un pays explosif, je pense que vous le savez. Votre Président Tshisekedi doit éviter de prendre des décisions sans résonner les conséquences sous-jacentes. Il risquera de diriger seulement le Kasai et Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 18:33
(suite)Tshilombo va nous faire découvrir la gradeur de Kabila en matière de démocratie,et les betises raconter par l'opposition sur la "vraie démocratie". Le Kasai est une province du Congo, et non le Congo est la province ou est devenu la province du Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 18:31
Dans certains coins du pays il y'a des chefs coutumiers, des rois, des roitelletes depuis la nuit de temps. Les sujets de ces pouvoirs ont une obéissance, un respect absolu à ces chefs. Cette mentalité se voit dans les commentaires, au pays, comme s'il y'a eu èlection d'un chef coutumier,ou un petit roi,ainsi la lecture et la comprhénsion de la costitution devient élementare,rudimentale, comme si le Congo était un village, une tribu. Lui est le chef donc il doit et peut faire ceci et cela. Mais pour les démocrates,ceci démontre juqu'a quel point Kabila était plus démocrtaique et Tshilombo va nous faire découvrir la gradeur de Kabila en matière de démocratie,et les betises raconter par l'opposition sur la "vraie démocratie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2019 à 17:48
Laissez les distractions : nous attendons de TRICHE-KEDI la réalisation de quelques promesses: " retour immédiat de l'ambassadeur de L'Union Européenne" 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité au primaire sera gratuite "8/ je vais redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés " etc Ataa bakosaake , ya TRICHEKEDI ELEKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2019 à 17:12
Finalement en RDC chaque présidentiable a son tuteur, a part KABILA KABANGE qui n'était pas sous tutelle de quiconque Felix on parle du tutorat de Kabila et FAYULU sous le tutorat de BEMBA et le MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.03.2019 à 16:44
Fatshi Est Un Homme Trés Inteligent, Souple, Malin, Et Sage, Raison Pour La Quelle Il Vient De Ravir Le Pouvoir De Cellui Qui Se Croyait Champion. Fatshivit A Surmonter La Sagesse De Ceux Qui Se Disent Avoir Des Diplomes, Donc Les 5 Bourriques De Lamuka. Maintenant Il Reste Seulement De Prendre Jkk Et De Le Mettre Dans Un Sac Pour Le Jeter Dans La Poubele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.03.2019 à 16:36
LA CORRUPTION N'EST PAS UNE VERTU QUELQUE SOIT LE PAYS DANS LEQUEL L'ON VIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 15:45
lamuka=fcc, seulle la justice va vous diminuer. Groupe des corrupteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:51
Le grand problème ici est que udps pense que ce pays leur appartient seul et avoir la monopole de tout, quand un parti est entouré de gens comme kabund et kabuya vous vous attendez à quoi, quand ils sont dans leur permanence après avoir mangé 9+1 en plus ils vont boire lotoko ils se permettent à tout vandalisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:47
Vous qui dites que Fatshi ne va pas faire ceci ou cela, comptez deja les jours. Deux mois deja et vous dormez tooujours. Vous continuerez a parloter pendant 10 ans. Croyez vous que Fatshi va vous attendre jusqu a ce que vous l acceptiez pourqu il commence ses programmes? Vous revez. C est ce que faisait la France a l egard de Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:38
Quand le congolais défend la corruption simplement parce que l'on est contre le pouvoir de Fatshi. Cher compatriote, LA CORRUPTION n'est une vertu mais UN VICE QU'IL FAUT COMBATTRE PAR TOUS LES MOYENS. Et tout congolais SENSE NE PEUT QUE SE REJOUIR D'UNE TELLE DECISION. Il y a des choses que l'on ne peut accepter dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:24
La présidence de félix est fragile, je ne vois personne au tour de Félix réfléchir comme le coordonnateur de la cellule stratégique de FCC, Félix est entouré de fainéants comme Kabuya et Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:22
programme de 100 jours, une réussite totale. Du jamais vu en Rdc. Fatshi, wumelaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:21
progra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:20
La deconfiture à l'election senatoriale n'engage que votre parti UDPS truffé des misereux,des corrompus,des vanupieds,etc Le fairplay nous oblige à accepter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:18
Le pantin Fatshi delire mawa. entouré des mediocres tu peux pas te permettre une telle décision sachant bien que toi meme tu as été nommé par JKK. l'avenir dira son mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:04
Félix le stagiaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:01
anaonyme | 92D3XD4 kiekiekiekiekiekiekie il a la chance, il n y a pas encore le president du senat. Il est facile de dechoire ce pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:58
Incompetence et mediocrite' avec ce pantin, kabuya et Kabund. C'est la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:57
Pitié: vous ne voyez pas que toutes ces analyses dépassent le niveau de compréhension de Tshilombo et sa clique de gardes chiourmes érigés en conseillers ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:50
Suspension des sénatoriales:C'est un souhait de la majorité de la population congolaise, vu que nos députés vendent leurs votes aux grands corrupteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Respect de la Constitution : Jean-Lucien Bussa exige à Félix Tshisekedi de laisser installer le Sénat !
left
Article précédent Vers l'annulation des élections sénatoriales

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance