ANR : Kalev Mutond remplacé par Inzun Kakiak
2019-03-20
2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/kalev_mutond_inzun_kakiak_19_00.jpg
(g à d) Kalev Mutond et Justin Inzun Kakiak, respectivement l'ancien et le nouveau AG de l'ANR (Agence nationale de renseignements)
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi soir des changements à la tête de la très redoutée et très critiquée Agence nationale de renseignements (ANR) avec le départ de son patron, sous sanctions de l'Union européenne.
En poste depuis 2011, l'actuel administrateur général de l'ANR Kalev Mutond est remplacé par son numéro 2 Justin Inzun Kakiak, selon une ordonnance présidentielle lue sur la RTNC.
M. Tshisekedi a également nommé trois hauts responsables (administrateur-adjoint, chef du département intérieur et extérieur) à la tête du puissant organe chargé de la sûreté de l'Etat et ses dirigeants en RDC.
Très proche de l'ancien président, Kalev Mutond est l'une des 14 personnalités congolaises sanctionnées par l'UE pour la répression des manifestations de l'opposition dans les dernières années du régime Kabila.
Très présente sur tout le territoire, l'ANR est régulièrement accusée d'arrêter et de détenir hors toute procédure judiciaire des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l'homme.
Mercredi dernier, M. Tshisekedi avait ajouté à la liste de ses nombreux conseillers un haut-responsable de l'ANR, également sous sanction de l'UE, Roger Kibelisa, nommé "assistant du conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité".
Proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre, M. Tshisekedi a été investi le 24 janvier en présence de M. Kabila, première transmission pacifique du pouvoir dans l'histoire agitée du Congo.
Lié par un accord à M. Kabila, qui conserve une solide majorité au Parlement, M. Tshisekedi n'a cependant toujours pas nommé de Premier ministre.
MediaCongo
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9290 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je rigole simplement!! Les négativistes qui pensent qu'il faut chasser tout celui qui a travaillé avec Jkk!! Que sa soi Beya,Kakiak et les autres,Kabila les à trouvés en place,il n'a fait que continuer avec eux mais sous son ordre!! Comme ds une entreprise,les travailleurs suivent la politique prônée par le directeur!! Si les autres ce sont complétés ainsi,c'est à cause des ordres reçus!! Qd un entraîneur arrive ds une équipe,il apporte sa philosophie de jeu même si il peut changer quelques cadres mais pas tous,c'est la même chose en politique!! Nommé un novice à la tête d'une agence comme l'ANR au nom du changement c'est s'insecuriser soi-même!!
Il se ressemble ces deux personnes
GrandCoeur RDCForver | 6O3EF8B - posté le 20 03 2019 à 10:41 Si Inzun Kakiak est du Kwilu, merci pour l'information. Avec Kabila, même l'incroyable était possible. Oui, au Kwilu, les Yansi, Mbunda, Dinga et Lunda ont les mêmes terminaisons nominales que les Rund de l'ex-Katanga.
Je pense que c'est sâge de mettre un routinier,quelqu'un qui a déjà la maîtrise des renseignements et leur donner une ligne de conduite. L'ANR avait tout le pouvoir, même d'ôter la vie sans que le Président ne dise un mot. Pour Félix, il a donné une nouvelle mission à l'ANR et en cas d'exaction ou violation des droits humains, il intervient et les auteurs sont arrêtés
KIMIA | AIPB2BX - posté le 20 03 2019 à 10:45, quand on veut progresser, on refuse la pauvreté 500$, c'est de l'argent pour acheter son stock de vin à la maison, pas pour payer un député. Quand bien même la justice sociale exige une réduction du train de vie de ceux qui nous dirige, penser à payer 500$ à un élu national c'est trop bas. Entre nous, nous devons garder un peu d'honorabilité, n'est-ce pas ?
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20 03 2019 à 13:49: quand c'est ton mpangi,tu ne cache pas ta joie meme dans les reseaux sociaux! quand c'est un muluba, le president est tribaliste? car le combat du muluba c'est pour faire des gens de bandundu des rois?
KALEV c'est HEINRICH HIMMLER de la RDC,responsable des déportation et extermination des juifs et opposants anti-nazis dans des camps de concentration et d'extermination (comme AUSCHWITZ BIRKENAU,BUCHWALD,etc ),Après la capitulation allemande il se déguisa pour fuir mais les britanniques le saisirent et voyant l’horreur qu'il avait infligé aux millions des humains,il se suicida par capsule de cyanure KALEV doit être arrêté immédiatement car il est responsable des déportations et combien des familles n'ont jamais vus les corps de siens Il faut pour la RDC un procès de NUREMBERG.
Ce poste convenait a Ne Muanda Nsemi qui a les pouvoirs de disparaitre quand les choses se compliquent. Il pouvait aider le president a disparaitre en cas d'un eventuel evenement malheureux et meme d'aller enqueter chez les voisins sans etre apercu
F2LICITATION à MON frère INZUN KAKIAK pour cette grande responsabilité , compter avec nos conseils d'ainé et soit fidèle à SEM Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait un très bon choix à votre personne à la tête de l' Agence nationale de renseignements (ANR) t
Courage SEM le Président. Vous avez le soutien de toute la population dans vos décisions de mise en place stratégique.
KIMIA | AIPB2BX, Ce n'est pas le Président qui fixe le salaire des autres institutions.
je conseillerai à mon président Felix de réduire d'une façon significative le salaire de députés (à tous les niveaux), par exemple 500$ / mois pour le député national et 250$ pour le provincial et le sénateur à 300$; pour mettre fin une fois pour toute à le corruption
Pour ceux qui ne le savent pas, Monsieur INZUN KAKIAK est du Kwilu dans le Grand Bandundu. Rien à voir avec les Rund du Katanga!
On dirait que ce poste est-il réservé à une tribu déterminée ou quoi ? Un Rund en remplace un autre
Avec cette désignation, il n'y a que des nigauds qui vont me faire croire que Félix n'est pas commandé par Joseph. Beya, Kibelisa, Kakiak… tous des produits pur sang Kabila. C'est ça le cap pour le changement. Au sommet de l'Etat, un fin limier médiocre a été remplacé par un troubadour encore plus médiocre !
Il n'a pas nommé, ou revoqué Kalev, lui ême avait demandé du recul et a proposé son adjoint tjr qui est pure mutu ya JKK. Felix ne le connait meme pas
ALLEZ-Y SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET PENSEZ AUSSI DANS L'ARMEE, LA POLICE,etc
Bonne nouvelle. En matière de sécurité on ne peut pas nommer un novice, il faut par contre nommer un routinier
Suite : VOLEUR, cela DOIT vous INTERPELLEZ CONSCIEMMENT.
Mes prédécesseurs ; vous avez bien dit. Moi aussi j’ajoute, le président actuel de la RDC connait très bien et a la liste de toutes personnes sous sanction USA et UE entre ses mains, mais ce dernier comprend-t-il son entourage politique ? Ces gens ne peuvent pas revenir sur la scène politique. Par exemple faire revenir INZUN KAKIAK à la place KALEV MUTOND ; même moi, je ne peux oser parce que nous avons besoin d’une nouvelle classe politique tant décrier par vous quand vous étiez dans l’opposition. Monsieur le président j’aimerai que VOUS SOYEZ VRAIMENT RIGOUREUX au cas contraire vous SEREZ ENVAHI PAR LE MAL et CAUSERA VOTRE DESHONNEUR. Quand le peuple de la RDC CRIE AU VOLEUR, cela DOIT vous INTERPELLEZ CONSCIEMMENT.
dengombi | TAGYXKS, Vraiment, c'est la continuite' de la mediocrite'. Ces gens arretaient des paisibles citoyens sans jugement, sans plainte,sans dossiers et pouvaient les guarder pendant des annees, BANDE DES MEDIOCRES. CE PANTIN ne fait excuter l'ordre de son chef Hypolite Kanambe.
Pourquoi nommer toujours des anciens responsables du système si décrié. ce n'est pas cela le changement
(g à d) Kalev Mutond et Justin Inzun Kakiak, respectivement l'ancien et le nouveau AG de l'ANR (Agence nationale de renseignements)