La réunion inter-institutionnelle décide de suspendre l’installation des sénateurs élus et renvoie sine die le scrutin des gouverneurs
2019-03-18
2019-03-18
18.03.2019
2019-03-18
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_president_18_0007.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
A l’issue de la réunion inter-institutionnelle tenue ce lundi 18 mars, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris un certain nombre de mesures notamment la suspension de l’installation des sénateurs élus et la suspension des élections des gouverneurs prévues le 27 mars prochain. C’est le vice-premier ai de l’Intérieur, Basile Olongo, qui a fait l’annonce à la presse.
Le Président de la République a par ailleurs demandé au Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi d'ouvrir des enquêtes afin d’aboutir à la sanction des corrompus et des corrupteurs.
Ont pris part à cette réunion présidée par le Président de la République, le président et le vice-président de la CENI, le président du Conseil économique et social, le président de la Cour de Cassation, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, le président de la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat, le président du CNSA, le président de la Haute Cour militaire et l’Auditeur des FARDC.
Il sied de noter que cette réunion fait suite aux allégations de corruption des députés provinciaux lors de l’élection sénatoriale du vendredi 15 mars, qui a vu selon les chiffres officiels le Front Commun pour la République (FCC), plateforme dont l'ex-président Joseph Kabila est l'autorité morale, remporter une victoire écrasante face aux autres partis et plateformes politiques. Des allégations de corruption qui ont suscité l’indignation des militants de l’UDPS.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
9111 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout est raté. Le plan monté par la Kabilie a triomphé c'est à dire l'alternance souhaité par le congolais n'a pas eu lieu. La Kabilie est toujours là, mais sous une autre forme en embauchant l'UDPS. Donc aujourd'hui ce qu'il faut demander c'est une transition qui pour restructurer la CENI, les cours et tribunaux, corriger la loi électorale en supprimant les innovations discriminatoires y introduite (tels que le problème de seuil, une seule séquence le même jour la Présidentielle, la législative et la provinciale). Cette transition sous la direction du Président Tshisekedi pour des élections crédibles et transparentes à tout le niveau dans 12 mois.
La situation politique actuelle en RDC créée par la Kabilie est tellement confuse ne permet pas une continuité heureuse. La RDC doit prendre la voie de la transition avec FELIX pour organiser des élections crédibles tout en restructurant la CENI, les cours et tribunaux. La cohabitation qui s'oblige de FCC-CACH ne peut apporter solution aux aspirations du peuple congolais.
FATSHI n'a pas pris la décision sur base de l'UDPS. ATUNDU n'est pas de l'UDPS, les députés qui sont devant le barreau à matadi ne sont pas de l'UDPS, au nord kivu aussi pas de l'UDPS. Donc, le président a raison de prendre cette décision.
Kamerhe doit aider beaucoup Félix puisque les Kasaiens sont nés malhonnêtes et en désordre. Voilà ce qui se passe maintenant même en 2006 et 2011 on n'a pas connu cette bassesse d'esprit
La réunion inter-institutionnelle convoquée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, est le début d’un coup d’Etat constitutionnel, et la prise de conscience du caractère illégitime et ‘provisoire’ de toutes les institutions issues des elections manipulées par FCC. Ce coup d’Etat doit se poursuivre avec l’installation d’un Gouvernement de Transition, la suspension de la CENIE et de la Cours Constitutionnelle, l’abolition de la Primature et la création d’une Vice-Présidence en faveur de LAMUKA, et l’organisation des élections crédibles dans deux ans.
Ce mariage FCC-CASH avec régime matrimoniale :séparation des biens nev céssera de nous faire vivre les scènes de menage. Lokola pe libala ya batu bakotaka te. Toko tala be na misu!
Enquête pour trouver les corrompus et les corrupteurs Cette enquête n'aboutera à rien car il n'y aura aucunes preuves Par contre l'UDPS sait que certains de ses membres n'a pas voté pour ses candidats Comme Bahati pour les membres de son parti,ils seront appelés à démissionner Que fera Félix pour ses députés?
la petite diasporas tribalisée continue l’illusion de croire si il y a élection présidentielle demain FAYULU vas gagner c'est fini l'aventure FAYULU surtout suite au comportement des fanatiques de FAYULU ,qui peut croire encore FAYULU seras accueillis a bras ouvert dans les deux Kassais et l'Est de la RDC ? désormais la Popularité de FAYULU demeure sur un petit socle des électeurs de Bandundu et l’Équateur, en plus cette fois c'est sera sans la CENCO si il y a retour aux urnes,le FCC ne remettra plus SHADARI
la petite diasporas tribalisée continue de croire si élection presidentielle il y a aujourd'hui FAYULU va
Ce mariage FCC-CASH avec régime matrimoniale :séparation des biens nev céssera de nous faire vivre les scènes de menage. Lokola pe libala ya batu bakotaka te. Toko tala be na misu!
Très bonne décision. On suspend en attendant l'aboutissement des enquêtes. Très bonne approche. Ainsi, les députés coupables ne prendront pas part à l'élection des gouverneurs.
Vous les gens de Lamuka ou de Voyoulu bolingi nini? Ba preuve ya corruption yaba senateurs eza et on annulle l election des senateurs. Mais vous quand est ce que vous amenerez les preuves de 62%? Allez danser car c est là ou vous enlever le stress.
"Si dans ce pays un parti politique devient une institution de l'Etat qui doit se prémunir de certaines prérogatives jusqu'au point de suspendre des élections Sénatoriales, juste pour leur propre profit, ce que notre pays tombe plus bas que l'époque du MPR/parti Etat "
@le double ne jouons pas sur les mots( forme)suspendre l'installation ou annuler l'élection il n'y a parfois qu'un pas à franchir Pourquoi suspend-t-on? pour mener une enquête sur la corruption,si celle-ci est avérée le sénateur élu ou député sera condamné pour corruption et perdra son siège!! Conséquence suspendre peut annuler!!!!
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 18 03 2019 à 17:22 Atundun'a pas été élu parcequ'il n'avait pas payé. S'il avait payé il serait sénateur.
Dans ce cas toutes les élections sont à refaire y compris Présidentielle ça prouve qu'il y a eu tricherie partout.
Fatshi, cette question doit être bien gérée.
la petite diasporas tribalisée loin de la RDC, continue de s'acharner sur Kabila avec des allégations mensongères ou sont les preuves que Kabila est derrière l'échec de l'UDPS ?
LAMUKA applaudis mais l'ancien sénat demeure en place il est quoi ? FCC ,et les gouverneurs ? KIMBUTA le corrupteur de FAYULU restera encore gouverneur entre temps ,voilas la stupidité ,nous verrons quand ils reprendrons cette fois qui vas gagner le SENAT et qui seront les gouverneurs cette fois sans corruption
perte tu temps! Nous allons vers une crise si cette question n'est pas bien gérée
Si Atundu a dénoncé ceux qui monayaient leur voix, c'est parce qu'il n'a pas été élu. Dans le cas contraire, il n'allait même pas soutenir la décision de la réunion interinstitutionnelle
Si Kabila l'autorité morale de FCC-CASH n'a pas encore dit un mot sur ça,alors ne nous réjouissons pas aussi trop vite car suspendre l'installation et annuler le scrutin c'est différent pourtant la base déclare l'annulation des bureaux des elections senatoriales pour corruption et assemblées provinciales puisque le vote ayant été fait avant la validation des règlements d'ordre intérieur par la cour constitutionnelle alors papa Felix a toi de suivre ce que veut la base.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 03 2019 à 17:09
Nous sommes en train d'assister à un théatre orchestrer par le sommet de l'état. Maintenant c'est la base de l'Ups qui sera à base de ruine de Tshilombo.
(suite). Etant un marché vous pensez que celui qui a reçu 20 000,15 000,euros va chez le procureur dire moi j'ai reçu x chiffre , casser son pacte? puisque le vrai corrupteur est lui meme?. Qui a corrompu qui ? combien gagne un Sénateur?en 5 ans cela fait combien? 15 000 ou 20 000 c'est quoi?. Tshilombo veut frapper les esprits c'est tout.
Prof Dr. Robert, c'est vrai la corruption fait mal meme au président Felix qui en a bénéficié pour être président, c'est drôle et c'est une honte.
Face aux exigences de la bonne gouvernance qui s’imposent aux décideurs à tous les niveaux de rendre compte de leur gestion des affaires publiques, il est devenu impérieux de bâtir un cadre de la réforme des finances publiques susceptible à garantir la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques
Il s’y ajoute que, de la mise en place d’un cadre institutionnel et professionnel assaini donc sans fraude ou corruption, dépend la crédibilité de l’Etat aux yeux de ses différents partenaires et surtout de ces citoyens
C'est un coup d'épée dans l'eau, et violation des droits des élus, et puis c'est legitime?. Vous pensez que le corrompu et le corrupteur volontaristes iront chez le procureur confésser leur forfait? L'unique personne qui a fait une chose acceptable c'est Atundi qui a donné les noms et prenoms. Mais il s'agit dans ce cas de tentative de corruption. Puis ici nous sommes à la paradoxe, puisque d'habitude celui qui veut etre élu qui corromp, qui donne de l'argent. Mais ici, ily'a un vendeur d'un coté et l'acheteur de l'autre. Etant un marché vous pensez que celui qui a reçu 20 000,15 000,euros va chez le procureur dire moi j'ai reçu x chiffre , casser son pacte? puisque le vrai corrupteur est lui meme?
Presque chaque jour, la presse défraie la chronique dans un concert de casseroles pour dénoncer des cas de délinquance financière et économique (corruption, trafic d’influence, conflits d’intérêts, concussion, détournement de biens publics, abus de pouvoir, obtention illégale d’intérêts, délit de favoritisme, falsification, abus de confiance et autres). Ces cas de délinquance qui frappent tous les pays et en particulier le nôtre à des degrés plus ou moins importants concernent tous les domaines de l’activité financière, allant du domaine de l’économie et des finances, au monde d’investissement, d’approvisionnement ou d’acquisition de biens et services, de minier,etc
Par son ampleur, la lutte contre la corruption est devenue une affaire d’Etat, que Son Excellence Monsieur le Président de la République
Que signifie "Suspension de l'installation des Sénateurs"? Cela veut simplement dire qu'après leur élection, les Sénateurs élus attendront quelques jours pour pouvoir être installés et siéger.
Ceci est différent de " Annulation des élections des Sénateurs".
La tricherie et la corruption font mal, même au tricheur devenu président et à d'anciens corrupteurs!
Mes félicitations au Chef de l'Etat,car nous avons, certes, conscience que la corruption est un fléau qui n’épargne aucune société et empêche la vraie Modernisation d’un pays et lui enfonce dans le chaos et dans le développement du sous-développement. Néanmoins, nous n’entendons pas pour autant nous y résigner comme s’il s’agissait d’une fatalité incontournable. Il est grand temps, en effet, de prendre à bras-le-corps ce phénomène pernicieux et de l’axe du mal aux effets néfastes qui sont autant d’entraves au développement et d’atteintes à la loi, à la citoyenneté et aux prescriptions religieuses.
Suite : VEILLEZ SUR TON ENTOURAGE parce que les POPULATIONS SE FACHENT DEJA.
L'Etat de Droit version Tshilombo,la base gronde on reprend tout Suspension de l'installation des sénateurs élus, report des élections des gouverneurs??? Mais le PGR avait demandé de suspendre les élections pour enquête, Nangaa au nom de l'indépendance de la Céni avait refusé!!Qu'est ce qui a depuis changé,monsieur le président?? la colère de la base?? Kabila était plus retors,il utilisait Nangaa!!Donc s'il y a nouvelle sénatoriale(favorable à l'UDPS) ou nomination de commissaires spéciaux en attendant les gouverneurs ,nous aurons vidé toute critique sur le processus électoral!??
Mes prédécesseurs, vraiment en lisant ce qui ressort de la réunion inter-institutionnelle de ce lundi 18/03/2019, le président actuel prends la décision de SUSPENDRE L’INSTALLATION DES SENATEURS ELUS donc les sénateurs élus seront installés jusqu’à la levée de mesure de suspension mais QUANT ?. Cependant, pour L’ELECTION DES GOUVERNEURS le président actuel trouve plausible de renvoyé le scrutin à la date non précise donc il nous laisse dans un état d’incertitude comme son ex-président de la RDC. Il aurait dû laisser l’élection des gouverneurs avoir lieu tout en veillant si réellement il a le LEADERSHIP. Ha ! ÇA SONNE TRES MAL MONSIEUR LE PRESIDENT. S V P VEILLEZ SUR TON ENTOURAGE parce que les POPULATIONS SE FACHENT DEJA.
La tricherie et la corruption font mal, même au tricheur devenu président et à d'anciens corrupteurs!
Enfin, la paix revient. Nous étions tous remonté avec ses élections. Qu'on les suspende c'est bien fait, qu'on enquête bien sur eux, ils doivent tous partir ces corrompus et corrupteurs. DIEU merci la RDC va vivre en paix
Quand la base dirige ou guide les décisions des leaders, c'est exactement comme quand la queue dirige la tête. Qu'est-ce qui arrive à ce moment?
* Retrait de sa signature 24h après (Génève)
* Suspension de l'installation des Sénateurs et suspension des élections des gouverneurs
Entre temps les institutions sont bloquées mais le mandat du Chef de l'Etat court puisque le temps n'attend personne
Conséquence probable: Après 5 ans on va solliciter le glissement parce qu'on sera incapable d'organiser les élections présidentielles, législatives et provinciales Lolllll Qui vivra verra
Il est temps de s'unir et fédérer toutes nos forces peuple congolais et soutenir d'abord FÉLIX car KABILA a montré sa vraie face qu'il ne veut pas partir Quelque part les combattants(base de l'UDPS) ont reconnu que FELIX n'est pas libre de ses actions et qu'il y a l'ombre de KABILA,c'est pourquoi ils ont manifesté ainsi La même situation se répète comme celle du 02/08/1998 avec MZEE et les Rwandais où nous avions d'abord oublié les erreurs du MZEE pour faire front commun et butter les rwandais dehors Ne nous divisons plus Ceci devient une urgence "sauvons le Congo d'abord". Parole d'un visionnaire.
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18 03 2019 à 16:16 veux-tu que le Président annule les élections sur base des rumeurs ? Il a demandé au PGR d'ouvrir des enquête afin d'aboutir aux sanctions des corrompus et corrupteurs au cas où ces allégations seraient confirmées. Dans toute objectivité, je ne vois pas le facteur qui rend cette décision faible.
En RDC quand on est opposant c'est le signe de la moralité et des valeurs dès qu'on passe du coté du pouvoir on est pourrie corrompue
en Décembre 2018 FELIX et L'UDPS était encore Lamuka après 2 Mois c'est le parti le plus corrompue de la RDC selon Lamuka et les pro FAYULU, les amis d'hier
trop marrant la petite diasporas tribalisée veulent nous faire croire que L'UDPS et FELIX qui était encore LAMUKA au Mois de décembre 2018 a Genève a subitement changer du reste de LAMUKA,pour la petite diasporas pro FAYULU l'UDPS devient corrompue a partir de Genève au moi de décembre ,nous sommes en Mars tout ceux qui sont chez LAMUKA eux sont des honnêtes gens, les champions de la moralité comme FAYULU le corrompue de KIMBUTA, depuis GENEVE il vient de changer ,les FRANCIS Kalombo et consort ,hier c'était l'UDPS qui insulter BEMBA et le MLC Olenga Nkoy et les autres dans le système 4+1 et les élections de 2006 la roue de la dénonciation de la corruption tourne en RDC selon que l'on reste opposant
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18 03 2019 à 16:11, il n'y aura point de révolte et cela ne viendra jamais, car tout le monde n'aime pas le FCC, magré l'accord existant entre CASH et FCC, cela pruve a suffisance que FCC a des intentions diabolique pour nuire au peuple et ce dernier sera heureux sur la décision prise par le chef de l'état qui doit necesserement se debarraser du FCC afin que le pays avance, ça soyez en certain qu'il n'y aura point de revolte, car la décison est bonne et prise au moment opportum, ou peuple avec FATSHI , mais pas le retour du FCC sur la géstion totale de l'état
Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai lu: SUSPENSION DE L'INSTALLATION DES SÉNATEURS "ÉLUS" ET la suspension de l'élection des GOUVERNEURS
Par contre je n'ai vu nulle part parler "d'ANNULATION"
Cela montre:
1. LA FAIBLESSE DE DÉCISION DE FÉLIX;
2. LA LIMITE DE SON CHAMPS DE MANOEUVRE(très étroite)
par rapport à la KABILIE
SVP: Ne vous insulter pas sur les reseaux sociaux
Faites plutôt fonctionner votre cerveau et non
le FANATISME!!!
une erreur tres grave il est tombé dans le piege de kabila l assemblée peut et va l'ejecter de son siege presidentiel en annulant ces elections nous allons vers le non respecte de la constitution et cela donne porte à l ejection
Je sais que les tshisekedistes feront de la communication ici
Mais bon! Ils sont libres de le faire
Moi je vois plus les incidences consequentielles de cette deision hative qui vont faire hater les choses pour un revote. Et a la presidentielle et aux legislatives
"Ou est encore la credibilite du processus electoral"?
Les 100 jours ne sont meme pas completes et le president issu de ces elections contestees par certains, se tire une balle dans le pied!
Oui,
il y aura revote
Qui va se revolté devant cette bonne décision que le président vient de prendre ???? cessez vos intimidations vous les idiots de FCC, croyez vous que ce pays est à vous afin que vous fassiez n'importe quoi ??? attendez vous verrez ce qui va ddevoir se passé, les gouverneurs seront nommé et non élu par ces inciviques corrompus des soit disant deputés provinciaux de merde, le président nommera les gouverneurs afin de remettre les choses dans l'odre, vous les ilbéciles qui disent n'importe quoi, oubliez vous que le FCC vend engoutir ce pays, nous allons nous battee jusqu'à la fuite de KABILA votre maitre.
J'avais voté pour toi mais là tu es allé trop loin dans ta décision. Tu aurais demandé au Président Kabund de traduire en justice seulement les membres de ton parti.
vous revez vous qui pensiez que kabila est imortel,vous l'avez fait à l'epoque de mobutu jusqu'au moment ou on a vu mobutu fuir en pleurant avec une prostate qui lui pendait jusqu'au sol;si vous pensiez que vous alliez continuer avec les anti-valeurs,il faut dechanter!
c'est triste Excellence Président DRCongo
Fatshi13 ,suspension de l’installation du SENAT,report des élections des gouverneurs Les corrompus sur le viseur de la justice. Coup de chapeau à la Base
@Anonyme
Il y aura un revote. D'autres nouvelles elections
C'est tout le monde qui va maintenant douter! De l'election du president
C'est un boulevard que vous avez ouvert pour Fayulu. Et ils joueront sur ca!
C'est fini! De Fatshi
C'est fini
Pour les élections présidentielle et législatives, il y a eu des irrégularités qui ont conduit les parties lésées à saisir la cour constitutionnelle et des cours d'appel, ces dernières ont bel et bien rendu leurs verdicts. A mon humble avis, ça sera injuste de priver les candidats sénateurs qui se sentent lésés de saisir à leur tour ces institutions judiciaires. Je trouve que le Président de la République a pris une bonne décision.
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18 03 2019 à 15:49; dis -moi la revolte qu'un muyaka a organisé dans ce pays qui a reçu? et meme si felix perdait aujourd'hui par la revolte, fayulu ni un muyaka comme toi ne passera à la tete de ce pays,et le pays attendra encore 50ans comme apres la mort de lumumba
alfredo | W88BBX8 - posté le 18 03 2019 à 15:24: fatshi n'est plus à la tete de l'udps,crois-tu qu'à cette reunion fatshi a juste communiqué sa decision ou il ya eu debat? il ne faut pas faire l'idiot,tu crois que fayulu qui est le premier deputé congolais à avoir vendu sa voix pour son ventre pouvait avoir le courage de prendre une decision pareille? felicitations mon president,on avance!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET INJURES ENVERS UN INTERVENANT)
Oh Tshisekedi a commis une erreur qu'il ne fallait pas! Je le disais d'ailleurs tout a l'heure a un ami: a propos que Tshisekedi pouvait annuler la senatoriale et donc qui ouvrirait la voie a un revote tout justement
Et c'est arrive
CACH est mort comme LAMUKA. Il ne reste que FCC
C'est au FCC de prendre les choses en main pour que la constitution soit respectee
O UDPS!
Oh Tshisekedi a commis une erreur qu'il ne fallait pas! Je le disais d'ailleurs tout a l'heure a un ami: a propos que Tshisekedi pouvait annuler la senatoriale et donc qui ouvrirait la voie a un revote tout justement
Et c'est arrive
CACH est mort comme LAMUKA. Il ne reste que FCC
C'est au FCC de prendre les choses en main pour que la constitution soit respectee
O UDPS!
Félix tu te rends compte de l'idiotie que tu as faite, pour te dire vrai TSHISEKEDI tu es trop bête, nous nous trouvons aujourd'hui dans cette situation à cause de toi, ne cherche pas à jouer avec le feu, tu as commencé et tu vas en finir, l'installation aura bel et bien lieu parce qu'il y a aucune élection qui soit crédible, exemple typique toi même tu es le fruit du même système, tu es fière d'être là par cette fois de la malhonnêteté donc laisse les autres aussi tranquillement, si tu veux toutes les élections seront annulé c'est à dire même la présidence, TSHISEKEDI JE TE RAPPELLE QUE TU AVAIS 15,6% DERRIÈRE SHADARY ALORS FAIT ATTENTION À CE QUE TU ES ENTRAIN DE VOULOIR FAIRE
Le president Felix Tshisekedi court dans le neant cette fois
Cette decision vient finalement enteriner la mort politique de l'UDPS
Cette ombrage au processus electoral met ses elections, finalement, sont vues comme une entorse a cette democratie que Joseph Kabila a installe jusqu'ici
Et donc le pays va pour un revote. Pour de nouvelles elections a la presidentielle et legislatives
C'est le souhait de Fayulu! Et la il gagne son pari!
La question que l'on se pose cette fois: "Tshisekedi est-il reellement le 5e president telles que l'ont dit les prophetes"?
Je laisse le soin aux gens de repondre!
Doit on arrêter tout un processus électoral puisqu'il y a eu une pression de la soit disante base? Non Monsieur le Président le Pays doit avancer alors si tel est le cas que la CENI suspende aussi les élections du président puisqu'il y a eu aussi une prétendue corruption.
Vive l'etat de droit jamais kabila n'aurait pris des decisions pareils. Felicitations Mr. Le President de la Republique felix Tshisekedi.
Meme si cette décision est pris mais aussi les 12 députe de l'UDPS sont de traître se sont eux que fatshi allait suspendre.
Gérer l'état selon l'humeur des combattants (ou la base) c'est de l'amateurisme pur et simple ! C'est un manque de leadership. Le chef doit conduire ses troupes et non l'inverse
Félix est dans [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] et dirige par essai-erreur. Il va droit et vite vesr la fausse aux lions.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République