Des travailleurs dans les commerces des indo-pakistanais réclament l'augmentation de salaire
2019-03-11
2019-03-11
11.03.2019 , Kinshasa
2019-03-11
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/bureaumarche_0191103_00.jpg
Manifestation des travailleurs des expatriés
Les travailleurs des magasins des indiens, chinois, pakistanais et autres, ont manifesté ce lundi 11 mars au grand marché de Kinshasa où sont situés tous ces magasins pour réclamer l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation de leur salaire.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ces employés ont fait le tour de l'Hôtel de ville de Kinshasa, dénonçant dans leurs chants, leurs conditions de travail tout en rappelant au chef de l'Etat le fameux dicton "le peuple d'abord", propos de feu Etienne Tshisekedi, père de l'actuel président de la République.
Ils réclament l'augmentation de leur salaire et l'amélioration des conditions de travail.
Pour ce, les vendeurs des magasins des expatriés sollicitent l'implication du chef de l'Etat.
Cette situation n'est pas isolée. Elle est une suite de plusieurs grèves dans les institutions étatiques comme dans certaines entreprises privées où les personnels ont évoqué les mêmes révendications : augmentation des salaires et amélioration des conditions de travail.
En attendant de trouver une solution idoine, les manifestants sont en dehors de leur cadre du travail et les magasins sont fermés.
Affaire à suivre
MediaCongo Aloterembi Daniel
Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9114 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ces hommes de couleur ont traité nos compatriotes comme des chiens en leurs imposants une galère terrible avec un volume de travail inhumain justement Parce qu'ils étaient bien sous la protection des certaines autorités sous l'ancien régime de kabila je crois qu'il est temps que Félix et Kamere de revoir le code du travail congolais pour servir à nos compatriotes d'avoir un petit ballon d'oxygène
Felix va rien faire! bo lala ba mpongi ya bas bébés
Et pire encore avec c gens ils font travaillés les gens sans un une poste café moins encore un congé ou jour off donc avec eux c chaque jour de 7h00 à x-temps cad ça peut être à 17h, 18h, 19h ou même à 20h sans tenir compte du respect de normes établis dans notre pays.
Bonne initiative. Mais je suggère également la généralisation à toutes les entreprises qui œuvrent dans l'ensemble de la RDC. A Lubumbashi par exemple chez HYPER PSARO les travailleurs congolais sont sous-traités, marginalisés, insultés par un certain YAN patron du groupe sans aucun secours d'une quelconque autorité locale. Donc pour moi il serait mieux d'étendre ce mouvement à toutes les sociétés privées, étatiques ou para-étatiques
Et pire encore avec c gens ils font travaillés les gens sans un une poste café moins encore un congé ou jour off donc avec eux c chaque jour de 7h00 à x-temps cad ça peut être à 17h, 18h, 19h ou même à 20h sans tenir compte du respect de normes établis dans notre pays.
Ils vont lutter combien de temps mon frere ??? Ls 100 ou 150$, c'est tres peu mais c'est parce que l'Etat congolais est incapable de payer ou proposer plus que ça. Combien des congolais soit disant ayant l'argent ont engagé nos freres congolais ??? Que l'Etat se reveille et qu'il paye un salaire decent aux fonctionnairs et tout ira de soi.
comment vivre avec un salaire de 100 ou 150 usd ? C'est très difficile. J'encourage mes compatriotes à lutter pour faire valoir leurs droits à un salaire décent.
Et pire encore avec c gens ils font travaillés les gens sans un une poste café moins encore un congé ou jour off donc avec eux c chaque jour de 7h00 à x-temps cad ça peut être à 17h, 18h, 19h ou même à 20h sans tenir compte du respect de normes établis dans notre pays.
les indiens sont des pauvres ils ne peuvent pas etre les investisseurs en RDC nous meme nous sommes pauvres et nous avons comme investisseur un pauvre que ce qu'un pauvre peut faire pour un pauvre. il faut les chaser de notre pays on ne beneficie pas de les investissement seulement eux meme et leur pays tshesekedi papa salela shemat
il gagne deja beaucoup il n'ont pas besoins d'augmenter le prix des marchandises pour changer la situation par ce qu'il vendent des choses pirates puis il ne paient pas l'impot si ce n'est la corruption
si rien ne vas changer alors pourquoi on fai la marche, mon chers l'ancien gouve ou nouveau gouve on s'en foux nous voulons que le choses change point et trait
vraiment que les autorites fassent quelque choses parce on en a assez le salaire ne change pas et pas d'engagement meme pour quelqu'un qui a fait plus de 5 ans c vraiment regrettable un indien qui touche 10 fois plus superieur que le congolais puis il est loger et son argent part directement dans son pays. qui benieficie de quoi la RDC ou l'etranger
C'est très simple d'ajuster le salaire de ces gens. Il suffit juste d'augmenter le prix de marchandise à un taux d'un pour-cent. A la fin du mois, une marge de fonds important va se réer. Batika motema mabé.
Quel impôt hors la prise en charge du service DGM et RCPC ne coute pas cher quel impôt que eux paie pour avoir un salaire 15 à 30 fois d'un Congolais?
Je suis à Lubumbashi d'où j'oeuvre pour une société asiatique même système de sous-traitance et nous avons fait de notre possible afin que les autorités prennent conscience de ce qui se passe en RDC et en particulier dans ma province le haut-katanga rien de solution. Imaginez-vous un indien ou chinois qui nous vient de l'inde son salaire s'élève à 1200$ + allocation familiale, transport, unité et restauration ce qui veut dire au delà de 1500$ le mois et ce n'est pas tout après 3 mois on réajuste son salaire voir même 2500$ à 3000$ mais toi Congolais tu fait le même boulot on te paie 100$ et si tu essaie de réclamer on te dit, Mr eux paient les impôts en n'oubliant que ce toit qui réclame tous les taxes emmenant des assiettes de l'Etat Congolais et le problème de prise en charge du service DGM et autres. Cher ami le diable ne se trouve pas ailleurs mais plutôt à côté de vous mettons fin à se soit disant sous-traitance et vous verrait que tout vas mieux pour les Congolais. Ceci est mon point de vu et si veux tu partage et si tu ne veux pas tu laisse tous nous avons besoin du vrai changement dans tout le sens.
Félicitation mes frères pour l'initiative que vous venez de prendre mais une chose en est que nous sommes tous victimes de l'ancien gouvernement qui était à tout le temps corrompu par ces expatriés asiatiques et comme l'ancien gouvernement à signer le mariage avec le nouveau gouvernement prions seulement car rien ne vas pas changer. Titre exemple : Dans unn Dépôt Pharmaceutique les asiatiques préfèrent collaborer avec les modus Sous-traitance afin d'échapper à certaines responsabilités juste pour maltraité les congolais tant que ce système existera rien ne pourra marcher l'ancien gouvernement aimait ce système pour le partage du gâteau.
Manifestation des travailleurs des expatriés