Après avoir nommé le Dircab et le Dircaba, Fatshi complète son Cabinet
2019-03-08
2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_felix_president_18_00004.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
Après avoir nommé, dès le seuil de sa prise de fonction voici un peu plus d'un mois le directeur de cabinet et le premier de ses adjoints, le président Félix Tshisekedi vient de compléter l'ossature de son cabinet.
Hier jeudi 7 mars 2019, le chef de l'Etat a fait publier, tard dans la soirée, les récentes nominations dans son entourage. Une décision qui survient cinq jours après de la publication de son programme d'urgence pour ses 100 premiers jours à la magistrature suprême.
De prime abord, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé au poste de Haut représentant du chef de l'Etat une grande figure du Grand Kasaï. Doyen de l'espace kasaïen, Kitenge Yesu, puisque c'est de lui qu'il s'agit, revient aux affaires, après s'être éclipsé de la scène politique à l'arrivée de l'AFDL en 1997.
Le président de la république a, en outre, confié le poste de directeur de cabinet adjoint en charge de l'économie à Guylain Nyembo et celui de Conseiller spécial à Vidiye Tshimanga. Fatshi a, par ailleurs, mis le curseur sur l'équipe de communicants de son cabinet. Ainsi, Lydie Omanga, très proche de Vital Kamerhe, est nommée directrice de communication, alors que Abraham Luakabuanga va chapeauter le service de presse comme directeur. Ci-dessous la liste de nouveaux promus.
Nomination du cabinet du chef de l'État
- Haut Représentant du chef de l'État : Kitenge Yesu
- Ambassadeurs itinérants : Patrick Luabeya, Luc Gérard Nyafe
- Dircaba aux affaires sociales : Olivier Mondonge
- Chef du protocole : John Nyakeru
- Dircaba en charge de l'économie : Guylain Nyembo
- Dircaba infrastructure / énergie : Getty Panu Panu
- Conseiller spécial : Vidiye Tshimanga
- Assistant du chef de l'État : Michée Mulumba Service de la communication
- Directrice de communication : Lydie Omanga
- Directeur de la communication adjoint : Charles Kilosho
- Directeur de la communication adjoint : Jean-Pierre Roifuana
Service de la presse présidentielle :
- Directeur de la presse présidentielle : Abraham Luakabuanga
- Directeur de la presse présidentielle adjoint : Giscard Kusema
- Directeur de la presse présidentielle adjoint : Paul Diakiesse
MediaCongo Yves Kalikat
Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9001 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
john nyakeru denise nyakeru ,meme kabila n'etait tribaliste fashi est venu instaurer les droit des kasaiens fasti tribaliste comme tous ses freres luba pas etonnant des mediocres
Cher Triche-kediste -LMIUJK Comme aux autres trichekedistes de de forum,nous vous prions de ne pas vous tourmenter et torturer chaque fois que Tshilombo sera critiqué: attention à L AVC avec paralysie faciale OU AS TU VU UNE FONCTION DE AMBASSADEUR ITINERANT AUPRES DES INVESTISSEURS?TSHILOMBO ne peut faire appel à des milliardaires congolais : RAÏS,ZOE,LEDYA,KINDUELO,Katumbi,Bamanisa et aussi FORREST,Socimex,Congo FUTUR , SHALINA,GROUPE RAWBANK ?A- ton besoin d'un ambassadeur itinérant pour sensibiliser ces milliardiares ?
Cher Trishekediste | LMIUYJK, qui t'a dit que les compétences ne sont que chez les luba. Pourquoi cette injure gratuite à l'égard des autres compatriotes qui n'ont rien à envier des luba en termes de compétences? Débarrassez-vous de vos mesquins esprits tribalistes chers luba. Le Congo est grand, diversifié mais doit rester uni. Ce n'est pas votre tribalisme légendaire qui nous désunira. Tshisekedi ferait mieux de représenter toutes les sensibilités géopolitiques du pays dans son cabinet, ce qui n'est pas le cas ici.
Cher ZEMIRA ton argumentaire montre combien tu ne maitrises pas le sphère politique. C'est mr est nommé comme ambassadeurs itinérants auprès des investisseurs vus son posture d'un homme d'affaire connus dans le monde d'affairiste et un grand investisseur. Il est congolais par sa mère. Ton FAYULU est d'où? et sa famille est où?
Le train est en marche, allons y que vive la RDC, bonne chance à cette équipe des sages au service du chef de l'état pour le bien être de notre peuple.
John Mary | 4PJXRUG - posté le 08 03 2019 à 13:58 As-tu leurs CV ? Quand l'homme d'affaires Luc Gérard Nyafé (quelle nationalité ?) est nommé ambassadeur itinérant, il y a de quoi à se poser des questions de fond. Un homme d'affaires en Amérique latine, venu auprès de Félix pour investir en RDC et créer 5 millions d'emploi et qui accepte sa nouvelle fonction, il y a quelque chose qui cloche. Seuls les irréductibles moutons tentent de défendre un tel attelage. Pauvre RDC.
Le president nomme en fonction de la competence Cessons des commentaires tribaux.
Si ces sont le LUBA qui sont majoritaire à l'UDPS, porquoi ce constat vous est amère?
Cher SAGE, JOHN n'est pas le frère de MAMAN DENISE. HONTE pour toi. Si les compétences sont LUBA, mabe wapi.
FATSHI, toujours au service du peuple. BRAVO
Cher YENDE, même JESUS était plus avec ses siens.
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08 03 2019 à 09:43 7sur7 cd a publié ces ordonnances, il y a plusieurs frères "d'autres provinces" comme Luabeya, Kazadi Kadima, Kabongo Donki, Badibanga Kabongo, Bestine Kazadi, Alexandre Kayembe, Nicole Ntumba, Marcel Tshimankinda, Deo Tshilumba wa Kabeya… Sans honte, vive l'unité nationale avec le peuple d'abord, mais de son coin… Et des inconditionnels moutons vont dire que les autres attisent la haine tribale.
Le président a été béni dans l'église philadelphie, mais il nomme un grand maitre sataniste au nom de kitenge yesu. Loretta rituras en oeuvre
Fatshi, à quand le renouvellement de la classe politique ? La génération de Kitenge Yezu n'est-elle pas en voie d'extinction ? Difficile de se débarrasser de la fibre ethnique, c'est leur ADN.
Le président a été béni dans l'église philadelphie, mais il nomme un grand maitre sataniste au nom de kitenge yesu. Loretta rituras en oeuvre
Surveille de pres au risque de se retrouver avec des luba partout. En-voici le debut des preuves.
Tshibala a fait de la premature un petit KABEYA KAMWANGA.
Salima | TTYVYQL kiekiekiekiekiekiekie peut etre c'est lui qui avait ecri le discour de Felix Kanambe.
Un cabinet tribalo-familial a predominance Luba a part son beau-frere john nyakeru et deux autres. On vous a toujours dit qu'un Luba lorsqu'il accede a un poste de responsabilite merite d'etre
Quel Journaliste? Il perd ses nergs comme Felix lui-meme en plein journal. Mediocrité. Trop de Baluba dans cette ordonnance Baluba oyeeeeeeee
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 08 03 2019 à 10:24 Merci pour ton éclairage. Pour moi, la seule compétence connue de cet ancien ministre mobutiste et ami d'Etienne Tshisekedi est qu'il avait mangé la tomate crue avant l'indépendance ! Ses contradicteurs lui répondaient : "Normal, parce que ton père était le boy (domestique) d'un blanc" !
Pas des commentaires qui incitent à la haine et au tribalisme svp
" BOKANISI DAUPHIN YA KABILA EZA SHADARY, BO MIKOSA TE, DAUPHIN YA KABILA AZA NA OPPOSITION MEDIOCRE WANA(UDPS) " (VALENTIN MUBAKE). Au moment OU les FANAKWITI pensent qu'ils sont dans l'opposition. C'est fait, ils ont signe', UDPS appartient desormais au FCC, donc nous pouvons declarer la mort de l'udps. Hypolite Kanambe a finalement achete' toute l'udps, ils sont officielement des mediocres.
Cher Zemira | 4SRZTHP - posté le 08 03 2019 à 09:53
Ce Haut représentant servira à faire le loby du Nouveau Chef de l'Etat dans les réseaux franc-maconiques. Sinon, on en a pas besoin dans ce pays qui a tant souffert par ces obscurantistes
On a plus confiance aux anciens amis. C'est normal!!
Yende | V18Y9I9 - posté le 08 03 2019 à 09:28: ou est le probleme meme si c'etait 100%? muzito et gizengi avaient fait quoi à la primature?
QUI VA SANO VA PIANO - Lentement, mais sûrement et pour aller loin
Le peuple d'abord, svp ne l'oublions pas dans tout ce que ces nominés feront.
Je ne comprends pas pourquoi FATSHI a nommé KITENGE YESU, un Grand Maître de la Franc Maconnerie en RDC comme son Haut Représentant et envoyé Spécial, lui qui se dit chrétien !
Que Dieu nous aide !
Au lieu de juger selon les competences, certains ne reflechissent que du point de vue tribal. C'est vraiment honteux.
Du theatre avec ce pantin Hypolite Kanambe est aux commendes.
A quoi servira cepremier Haut représentant du chef de l'Etat ? Si c'est une innovation, c'est raté !
KAMERHE comme toujours, tu es au coté au président et ne recommande pas tes frères bashi qui t,ont soutenu et qui continuent à te soutenir. tu vois que les baluba ont occupé toute les places. tu nous dira quoi?
Une equipe de Luba! Baluba oyeeee! Baluba mokakooo swaaaaa. Felix un vrai pantin. A quand la publication des resultats de la presidentielle par la CENI, par Province, Circonscription, centre de vote et burea de vote!
Parcourez tout le décret, vous vous rendrez compte qu'il y a 60 % des luba.
Félicitations cher président pour ce casting des experts et si solide.
Félicitation à tous et surtout au Patriarche Kitenge Yesu, nommé en qualité du Représentant du Chef de l'Etat qui une grande figure politique de La RDC et du Grand Kasaï. C'est un choix divin et mature face aux enjeux actuels.
Où sont les autres " Tshaku " ? Ceux qui grimaçaient comme des singes autour de FATSHI & de Kamerhe?
Seront-ils versés dans les services secrets? Trop de grimaces
Peut-être Attendons voir. QUE DIEU BÉNISSE LE CONGO!
Nous avons besoin des gens de bonne moralité, bravo aux choisis qui doivent nous prouves
Aucun conseiller en matière de défense et de sécurité pour un président qui a promis de ramener la paix à l'Est. La défense et la sécurité passent avant le reste cher président.
C'est honteux,voilà que KABILA t'a laissé un petit espace,il faut profiter pour finir le chômage de tes amis "KILO YA MWA PE ESI EMATI TALO".
L'equilibre regional n'est pas a l'ordre du jour. Nous prenons acte
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République