Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : l’Hôtel de ville lance le recouvrement sur le paiement de la vignette 2018-2019

2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/dgrk_vignette_19_0214.jpg -

Les propriétaires et usagers des engins motorisés, assujettis au paiement de l’impôt sur les véhicules et la taxe spéciale de circulation routière afférents aux exercices 2018-2019 sont invités à s’acquiter de leur devoir, celui d’acheter la vignette. La cérémonie officielle de lancement de la vente des vignettes y relatives a été organisée le mercredi 6 mars à Kinshasa. L’agence de FBNBank située dans la commune de Kasa-Vubu a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie.

Des agents et cadres de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK) ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Dans sa communication de circonstance, le directeur des impôts provinciaux et locaux à la DGRK, Jean-Paul Bilanga a insisté sur le caractère informatisé du processus de paiement de la vignette 2018-2019.

Selon lui, ce document fortement sécurisé ne peut être falsifié.

"C’est avec l’argent collecté au titre de paiement d’impôts et taxes que la ville de Kinshasa peut être reconstruite. Raison pour laquelle les assujettis ont intérêt à s’acquitter de leur devoir pour espérer voir Kinshasa revêtue de sa plus belle robe. Trois mois après le recouvrement
consentant, la DGRK procédera au recouvrement forcé de la vignette 2018-2019. Et cette fois-là, des pénalités seront obligatoirement
appliquées", a prévenu Jean-Paul Bilanga N’oshum.

Pour le recouvrement de ces taxes, deux banques commerciales, partenaires de l’Hôtel de ville de Kinshasa ont été sélectionnées pour cette fin.

Notamment la Sofibank qui devra collecter les taxes auprès des personnes morales et la FBNBank qui est chargée de percevoir les taxes auprès des personnes physiques.

Les assujettis personnes physiques, propriétaires des véhicules utilitaires de moins de 2.500 Kgs sont sommés de payer 72,4 USD ou son équivalent en francs congolais. Pour les mêmes engins, les personnes morales paient 89,1 USD. Les véhicules utilitaires pesant entre 2.500 et 10.000 Kgs devront payer 75,6 USD pour les personnes physiques et 97,4 USD pour les personnes morales.

Pour les véhicules utilitaires de plus de 10.000 Kgs, les propriétaires personnes physiques sont obligés de payer 83,5 Kgs pour les exercices 2018-2019. Les personnes morales eux, paient 97,4 USD.

Les propriétaires de véhicules de tourisme de 1 à 10 chevaux vapeurs (CV) devront débourser 79,5 USD pour les personnes physiques et 81,5 USD pour les personnes morales.

Pour les véhicules de 11 à 15 CV, la vignette coûte 88 USD (personnes physiques) et 91,5 (personnes morales).

Les vignettes pour véhicules de tourisme de plus de 15 CV coûtent 97,8 USD ou son équivalent en francs congolais pour les personnes physiques et 101,6 USD pour les personnes morales.

Les véhicules tracteurs de 1 à 10 CV paient 63 USD ; 73,1 USD pour les tracteurs de 10 à 15 CV et les tracteurs de plus de 15 CV paient 83,1 USD, payable également en francs congolais.

Les véhicules remorques de moins de 2.500 Kgs sont obligés de payer 83,1 USD et ceux de 2.500 Kgs à 10.000 Kgs paient 93,2 USD pour les personnes physiques comme pour les personnes morales.

Pour se procurer la vignette, tout assujetti doit se présenter à une agence FBNBank (pour les personnes physiques) et Sofibank (pour les personnes morales), muni du document du véhicule auprès de l’agent de la DGRK qui, au vu des informations contenues dans ce document, établit la note de calcul.

Une fois établie, la note de calcul est transmise au préposé e-recette pour édition de la note de perception. Celle-ci est signée au nom de l’agent de la DGRK et remise à l’assujetti pour effectuer le paiement au guichet de la banque.

Une fois la preuve de paiement en mains, l’assujetti se présente auprès du préposé de e-recettes pour celui-ci lui délivre un certificat de paiement informatisé (CPI), titre obligatoire pour l’impression de la vignette informatisée. Celle-ci est ainsi mise à la disposition du comptable principal des matières ou son subordonné pour délivrance à l’assujetti.

En cas de perte de la vignette, l’assujetti peut se présenter avec son certificat de paiement informatisé au préposé de la DGRK qui pourra lui faciliter l’obtention d’une nouvelle vignette moyennant paiement de 30 % du coût global de la vignette.

En cas de perte de la vignette et du CPI, le requérant est sommé de payer la totalité de ce que coûte la vignette pour qu’une nouvelle lui soit délivrée.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 07.03.2019 à 14:25
C'est mieux d'attendre la nouvelle équipe de l’hôtel de ville. Ils veulent percevoir maintenant pour remplir leur poches et partir. Où sont les routes? Où va cet argent? Vol et escroquerie organisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.03.2019 à 13:22
cet argent va où, comment il est utilisé par la l'hotel de ville???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 07.03.2019 à 10:38
Le concept "engins motorisés" est très mal compris en RDC. On y exclut les motos; si bien qu'aujourd'hui les motos constituent un danger pour la santé publique à cause des accidents mortels causés par les motocyclistes. Inspirons des exemples des pays de l'Afrique de l'Est où les motos sont immatriculées, assurées, et les usagers portent OBLIGATOIREMENT des casques de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : des hélicoptères de la Monusco pilonnent les positions des ADF-Nalu à Kamango
left
Article précédent Equateur : vaccination du petit bétail et de la volaille dans l’Ubangi et la Mongala

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance