Femme
Le premier citoyen du Haut-Katanga est appelé à présenter des excuses publiques. Le gouverneur du Haut-Katanga, Pande Kapopo a, à travers une vidéo qui a circulé hier mercredi 6 mars sur les réseaux sociaux, affirmé sur un ton ferme que si les hommes violent les femmes, celles-ci font autant en les violant elles-aussi. "C'est le mois de la femme ? Si les hommes sont entrain de violer les femmes, elles aussi les violent. Je vous le dis sincèrement, il y a d'autres femmes qui violent les hommes. Cela, lorsqu'elles les prennent de force", a affirmé Pande Kapopo dans cette vidéo.
Malgré le chahut des femmes présentes au moment de cette déclaration, rejetant énergiquement ces affirmations aux allures rétrogrades, le Gouverneur Pande est resté imperturbable. Des propos qui sonnent comme un véritable pied de nez au mois de mars consacré à la femme. Ces déclarations du gouverneur Pande Kapopo n'ont pas tardé à susciter des réactions. Ils ont été mal accueillis dans plusieurs officines à Kinshasa comme dans le Haut-Katanga. Nombreux y voient le déni des violences faites aux femmes.
La sénatrice Bijoux Goya condamne farouchement ces propos qu'elle qualifie d'irresponsables et d'irrespectueux de la situation des femmes congolaises en particulier et de toutes les femmes du monde de manière générale. "Ces propos du gouverneur Pande sont irresponsables et irrespectueux de la femme. Ils traduisent sa politique inacceptable de stigmatisation de la femme, de la banalisation et de la justification des violences faites à celle-ci", a-t-elle déclaré.
VIVEMENT DES EXCUSES A TOUTES LES FEMMES
Lisette Fuya, chargée des questions Genre au sein de l'Association pour l'accès à la justice (ACAJ) se dit profondément déçue par les déclarations du gouverneur Pande qui, affirme-t-elle, choquent toutes les femmes de la RDC et du Monde, particulièrement des victimes des violences sexuelles. Elle invite le concerné à présenter des excuses publiques s'il veut échapper à une plainte, tant au niveau national qu'international, pour apologie des crimes contre les femmes et jeunes filles.
Cette défenseur des droits des femmes estime que ces propos du gouverneur Pande Kapopo traduisent la politique inacceptable de son gouvernement provincial consistant à stigmatiser la femme, à justifier et à encourager les actes de violations dont elle est victime. Lisette Fuya saisi cette occasion pour dénoncer la propension pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga à banaliser le programme du Gouvernement central sur la question de lutte contre toutes formes de violences faites à la femme et à la jeune fille.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance