Sénat : un scandale de détournement des fonds révélé au grand jour
2019-03-06
2019-03-06
06.03.2019 , Kinshasa
2019-03-06
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/senat-chambre-haute-parlement-rd-congo.png
Un scandale de détournement des fonds vient d’éclater à la chambre haute du Parlement, juste à la fin du mandat. Le président du Sénat et son bureau sont dans les sales draps. Le personnel politique et d’appoint de sept cabinets dudit bureau les accuse d’avoir détourné une grosse somme estimée en plusieurs millions de dollars américains.
Ces soupçons révélés par Africanews sont accompagnés des preuves accablantes (voir photos ci-dessous), à savoir des correspondances échangées entre le président du Sénat, le Premier ministre, le ministre des Finances ainsi que le ministre d’Etat au Budget.
La correspondance axée sur la transmission du procès-verbal de la réunion mixte personnel des cabinets et cellule financière du Sénat faisant foi.
Un détournement sur trois rubriques
D’abord le bureau du Sénat est sommé de restituer $249.058,13, somme représentant les retenues opérées par le Sénat de janvier à avril 2013, au titre de préfinancement d’achat des véhicules auprès de Tractafric, le dossier n’ayant pas généré les effets escomptés.
Puis, la restitution de $1.362.999,56 représentant le trop perçu entre le cumul des retenues, à savoir : $2.342.243,01 de mai 2013 à avril 2015 et le solde de $979.243,45 dégagé de la différence entre le crédit débloqué par la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) $3.951.730,77 et la prise en charge par le gouvernement de $2.972.487,32.
Enfin, le bureau est sommé de payer également la totalité des indemnités de sortie, conformément à la lettre n°CAB/MIN/FINACES/CF/JK/2018/5210 du 15 décembre 2018 du ministre des Finances, adressée au directeur général de Afriland First Bank RDC.
« Ce montant total est de USD 1 609 487,76, tel qu’il avait été communiqué individuellement aux souscripteurs, lors de la signature de l’acte d’engagement en avril 2013 », précise-t-on.
Ce dossier de détournement des indemnités de sortie du personnel politique de sept cabinets des membres du bureau constitue un goulot d’étranglement pour ces derniers, arrivés fin mandat.
Le procès-verbal de la réunion mixte Personnel des cabinets et Cellule financière portant conciliation des comptes relatifs aux crédits véhicules souscrits par le personnel des cabinets du Sénat tenue vendredi 11 janvier 2019 au Palais du peuple à Kinshasa a tiré au clair cette affaire.
Le Procès-verbal a été transmis au questeur du Sénat le 18 janvier 2019, ce dernier, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, est élu député national et il siège désormais à la chambre basse du Parlement.
Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est dès lors invité à se saisir de ce dossier afin de tirer les choses au clair. Le personnel de cette institution veut connaître la destination de ces fonds publics.
MediaCongo
AfricaNews / Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8760 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
dehors de 3 noms. Mais dans nos tetes sous Kabila le Congo est plein des camps des détentions des prisoniers. Voilà pourquoi moi je soutiens que les vrais prisoniers politiques sont les masses qui vivent dans la misère à cause des politiciens sans vision du pays. Enfin si le Président doit intervenire sur tout dossier de justice,il ne faira plus rien dans sa vie sur terre, et il va laisser des dossiers encore.
Salima | TTYVYQL - posté le 06 03 2019 à 21:11
Le Prèsident de la Rèpublique dans le monde démocratique intervient quand la justice a terminée son travail. càd le 3 grande de justice. Pour des motifs ecceptionels seulement à ce point le Président de la rèpublique intervient ètant le chef de la magistrature. En campagne électorale c'est comme durante les fiançaille ou l'on promet tout, après le mariage, le jour meme du mariage, nous regrettons d'avoir trop parlé. Par exemple durante la campagne aucun candidat n'avait donnè l'adresse d'un cachot secrtet, ou la liste des prisoniers politiques, en dehors de 3 noms. Mais dans nos tetes sous Kabila le Congo est plein des camps des détentions des prisoniers. Voilà pourquoi moi je soutiens que les vrais prisoniers politiques sont les masses qui vivent dans la misère à cause des politiciens sans vision du pays.
Le Prèsident Tshisekedi n'a rien avoir dans cette affaire. C'est une affaire qui concerne la justice. Donc le PGR doit etre informer, doit se saisir du dossier. En dèmocratie il y'a séparation des pouvoirs entre les organes de l'Etat. En matière de justice le chef de l'Etat a tout un autre role à jouer. Ces genres d'articles pousse les masses à s'en prendre au chef de l'Etat à tort, comme cela se passe souvent.
qu'ils restituent les fonds volé dans le trésor publique car trop c'est trop ; il est temps de faire le travail et nom commencé à voler dans le gouvernement pour appauvrir les paisibles citoyens;et je demande à son excellence Felix Antoine Tshisekedi de bien vérifier ce cas et que les complussent soit traduit devant la justice
La jeunesse de Bambo attends avec impatientce la réalisation de la promesse de Felix Tshisekedi. Celle de la restauration de le securité sur toute l'etendue de la RDC Car long temps ambourbé dans l'insecurité qui a freiné cette jeunesse dans les inutiles.
Il ne manquait plus que ça avant qu'il ne prenne sa retraite politique.
Tous les dossiers doivent être traités à la presidence? C'est vous qui allez surcharger le président. Si l'on comprend cette hypothèse, on se rendra compte que le président a besoin des institutions d'appui au renforcement de capacité afin de surveiller les actions du gouvernement contre la maladministration, corruption et autres anti-valeurs. Une commission specialisée independante contre la corruption peut aider le président sur cette affaire. Aussi, le président est un homme et peux voler, donc, nous avons besoin d'une commisssion distincte du pouvoir executif. Elle peut être cadrée dans le pouvoir judicaire comme une institution independante de cette dernière. L'ignorance
LE SAGE que pouvez faire FAYULU a la place de FELIX ? FAYULU aussi n'as pas de majorité, d'ailleurs si c'était FAYULU Kabila et le FCC aller être encore plus radicale,FELIX joue bien la conciliation
LE SAGE non KENGO ne pas membre du FCC, chercher ses interventions pendant la campagne il a soutenus clairement FAYULU ,KENGO est un de proche de BEMBA
Seule une vraie alternance pouvait resoudre tous ces problemes. Malheureusement fatshi nous en a prive en acceptant un poste protocolaire aulieu de feliciter le vrai vainqueur et reconnaitre sa claire et nette defaite
Vive la continuite!
KENGO WA DONDO président du Sénat est un opposant pendant la campagne il a afficher clairement son soutiens a FAYULU et LAMUKA,Kengo insulter KABILA quand il vol l'argent du sénat ses frères de la diasporas insultent Kabila et pas le voleur leur frère KENGO
Ouf, la justice aura du pain sur la planche.
HELLO est ce que vous comprenez vous meme vos interventions malhonnête ? on parle du SENAT gérer par KENGO WA DONDO un opposant il y a séparation du pouvoir entre les deux chambres et le gouvernement c'est a KENGO WA DONDO votre frère de répondre ou est l'argent du SENAT et non Kabila
Buzz, Président ya fuatchi ... Bozalaki awa ooo ba attendre Steve Mbikayi na PV et après??? ooo azongisi mbongo et après??? OO ba cachots ezo kangama et après? oooo ba roulages batiki bisenga senga et après??? oooo Mourra ekufi kiekiekie apres KABILA = Avant Kabila Tosambwééééé Nakozonga mboka toooo
Malheureusement, complice de Kabila et sans pouvoir réel, Félix ne saura pas révéler les cadavres que Kabila garde dans les placards dont il détient toujours les clefs. Entre-temps, un sénateur à vie qui a touché $680 000 en février 2019. Le salaire mensuel de tout le sénat. Tshisekedi ne mettra pas fin à cette prédation de Kabila. Maintenant, c'est son tour. A bas, le peuple d'abord.
c'est trop triste me chers compatriotes Congolais, à qui faire confiance dans ce pays des diables? Si le Président est en vie nous attendons le sort de ses vieux loup du Sénat. Sinon ce triste.
Cette phrase me fait rire "Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est dès lors invité à se saisir du dossier" Comme s'il avait le pouvoir ! Un président Protocolaire. Nous on s'était battu pour en finir avec cette bande des Anti valeurs jusqu'à donner le sang de nos frères, lui et son UDPS ont jugé bon d'aller trahir l'engagement, négocier le pouvoir et cohabité toutes ces personnes qui n'ont cessées d'humilier. Attendez vous que cette affaire doit dissimulée sans suite par crainte des représailles avec le clan FCC.
Tous ces détournements des fonds publics au nom du respect de "LA SOUVERAINETE DU CONGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!", et on demande meme de lever les sanctions pour encourager les vols et les détournements, c'est très honteux à vous!!!!
@mokili le prêtre de ton quartier était pédophile?Es-tu aveugle? Ce sont vos pasteurs bizambi zambi qui ont multiplié les scandales de moeurs tels que viol par abus de faiblesse(le fait de profiter de la faiblesse d’une personne pour en tirer un avantage)et ont érigé le vice, l'argent facile et l'immoralité en doctrine de la foi chrétienne!!
C'est ça respecter la Souveraineté de notre Pays, vous qui demandez la levée des sanctions??? Qu'on vous laisse libre à voler au nom de la SOUVERAINETE DU CONGO; Ce Monsieur Joseph Kabila ne gérait pas le Pays, il se divertissait. Joseph Kabila voleur et ses acolytes. et avec tout ça, UDPS veut gérer le pays avec FCC??? Quelle utopie??
intéressant alors que ce monsieur KENGO WA DONDO opposant qui est le président du Sénat j’espère que les opposants de LAMUKA voudrons aussi connaitre la vérité sur ce détournement des fonds comme ils s'acharnent sur Kabila
Le détournement des fonds dans notre pays c'est comme la pédophilie chez les prêtres catholiques c'est aussi comme le dopage chez les sportifs.