Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Bana C4 à Kinshasa. Hiro le coq : « la musique, c’est un moyen pour nous de revendiquer nos origines africaines »

2014-04-11
11.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-11
Ajouter aux favoris

Les artistes du groupe Bana C4 ont été en conférence de presse, dans l’après-midi de hier jeudi 10 avril 2014, au Léon Hôtel Kinshasa. Ce, en prévision du concert du 12 avril à la Halle de la Gombe, Institut Français de Kinshasa (IFK).

Une seule revendication sur la langue de ces jeunes talentueux, « Nous sommes nés en Europe, on a grandi dans la culture africaine et européenne. Mais, nous avons été séduits par la musique de Koffi Olomide, Werrason, Papa Wemba… ils nous ont donné un coup de foudre pour faire la musique. La musique pour nous, c’est un moyen de revendiquer nos origines africaines, et congolaises », a déclaré Hiro Lecoq, leader vocal du groupe.

Le meilleur groupe d’afrobeat du moment en Europe est venu sur le sol de leurs ancêtres pour se ressourcer. Dck Valbuena, Bombastik, Hiro Lecoq, Dibrazz Rose et Sheng Attori, ces jeunes danseurs et chanteurs sont venus confirmer leur suprématie en Afrique. Mais pour y arriver, il fallait d’abord passer par Kinshasa, capitale de la culture africaine. « C’est un retour à nos sources, un plaisir et un honneur pour nous de nous produire sur la terre de nos ancêtres. Ceux qui vont acheter les billets, ne vont pas le regretter », ont-ils rappelé aux professionnels des médias.

Répondant à la question du Groupe L’Avenir, celle de savoir si le Bana C4 sentait la pression de convaincre Kinshasa. Hiro Lecoq a souri avant de dire que Bana C4 aime les défis, ils savent que les congolais de Kinshasa sont très exigeants pour la musique. Selon lui, le concert de ce samedi sera un live et non playback.

Après une riche tournée en Afrique, Bana C4 veut s’imposer par rapport à leur courant de musique dans la capitale congolaise et le tout se fera savoir ce samedi à la Halle de la Gombe. Ces jeunes visent le leadership. Cette envie, se manifeste à travers un des morceaux de leur prochain album « Arrêt de jeu ».

3 titres : Leadership, Espoir (contre la violence faite à la femme) et Beauté africaine.

Parlant de leur style de musique, afrobeat, Bana C4 puise dans le ndombolo traditionnel pour produire des sons aussi envoûtants qui séduisent le public de toutes les scènes partout où ils passent. Pour eux, « sans le ndombolo, on ne parlera jamais des P-square, des DJ ivoiriens, ghanéens… la musique congolaise est riche ».

S’agissant d’une préoccupation piège, si chacun pensait aussi un jour à une carrière solo. L’un deux a retoqué que chacun a ses individualités au service du groupe.

Pour monsieur Philo du label Bomayé Musik, la presse congolaise a aussi ce rôle de promouvoir ce courant nouveau de la musique. Il a estimé qu’on ne peut pas demander à la jeunesse d’aujourd’hui de faire la même musique que celle des années 80 et 90.

Puisqu’il y a un brésilien dans le groupe et un togolais, la presse a voulu savoir si sur le plan artistique de Bana C4, il y a aussi cette dose de la musique brésilienne. Bombastik, le brésilien a répondu par négatif, « il y a les rythmes latinos, ils sont des cousins des brésiliens », sous le regard admiratif de Dck Valbuena.

C’est ici l’endroit de rappeler que cette production est signé Bomayé Musik, et l’Agence Talents2Kin.


C’est vous qui le dites :
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Audit des finances du gouvernement sortant: Des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa
left
Article précédent Aux agents et cadres de l’Ogefrem : Kin-Kiey explique les enjeux de la fibre optique

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance