Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi victime du syndrome Sassou/Lissouba

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi-kabila-cite-de-l-ua-rapport-de-force.png -

On pourrait regarder la situation en RDC sous l’aune de la Russie de Vladimir Poutine, acteur qui revint au pouvoir après avoir fait semblant de le quitter. Mais on regardera la problématique de la transition en RDC sous le modèle politique de sa petite voisine, le Congo de Sassou, où une mauvaise alliance déboucha sur une terrible guerre civile en 1997. C’était dur.

Artiste aux côtés de Jeannot Bombenga (Vox Africa) à Léopoldville et dans Cercul Jazz à Brazzaville, Franklin Boukaka qui a évolué entre les deux rives du majestueux fleuve Congo qui arrose Brazzaville et Kinshasa n’avait pas si bien été inspiré en intitulant sa chanson « Pont sur le Congo ».

En effet, les capitales les plus proches du monde fonctionnent comme des vases communicants. Il n’est d’événement sociologique qui apparaît dans une capitale sans qu’il n’y ait une réplique dans l’autre. Il en est de même des dynamiques politiques. Brazzaville et Kinshasa vivent par mimétisme comme en témoigne, entre autres, la mobutisation du pouvoir par Sassou-Nguesso.

La difficile formation d’un gouvernement

Un mois après sa prestation de serment le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), qui a fait de la lutte anti-corruption l’une de ses priorités, et qui a marqué le coup en reversant au Trésor public 163 300 dollars, selon un document de la Banque centrale du Congo, peine à former le gouvernement. Les causes de ce blocage résident-elles dans l’alliance scellée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec le président sortant Joseph Kabila ? Un mariage de la carpe et du lapin qui rappelle l’accord signé en 1992 au Congo-Brazzaville entre Pascal Lissouba et Denis Sassou-Nguesso.

Pascal Lissouba et Denis Sassou-Nguesso ayant échoué à constituer le gouvernement, l’alliance avait volé en éclats et avait rapproché Denis Sassou-Nguesso de Bernard Kolelas. Ce fut le début de la descente aux enfers de Pascal Lissouba qui aboutira au coup d’Etat du 5 juin 1997. A Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo subira-t-il le même sort ? Il rechigne à prendre ses marques et à marquer son territoire. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo satisfaira-t-il les exigences surréalistes de Joseph Kabila ?

Milices

Joseph Kabila, agent politique à l’ego surdimensionné ayant placé la barre très haut, laissera-t-il les coudées franches à son successeur ? Joseph Kabila semera-t-il des cailloux sur le chemin de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ? Denis Sassou-Nguesso n’avait pas fait de quartier quand il fut question de croiser le fer avec Pascal Lissouba.

Les milices cobras de Denis Sassou-Nguesso, ninjas de Bernard Kolelas et zoulous de Pascal Lissouba ont vu le jour et se sont affrontées en pleine ville. Sur le plan financier, le mastodonte pétrolier Elf, allier de Sassou Nguesso, a asphyxié Pascal Lissouba. Paris avait multiplié les croc-en jambes à l’endroit du président élu.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a pactisé avec le diable s’alliera-t-il avec Martin Fayulu en vue de contrecarrer les visées hégémoniques de Joseph Kabila ? Equipée d’une tradition de la rébellion, ce sera un jeu d’enfant pour la RDC de voir ses familles politiques se doter de bras armés. Or, dit l’adage, pour dîner avec le diable, il faut se munir d’une longue cuillère, au risque de se brûler les ailes.

Les géants industriels des minerais, prompts de diviser pour régner, voleront-ils au secours de Joseph Kabila pour mettre à genoux le récalcitrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo susceptible de mettre en cause les contrats géostratégiques comme Lissouba avec ELF dès son arrivée au Pouvoir en 1992 ?

Outre-fleuve

La République démocratique du Congo (RDC) a connu sa première passation pacifique de pouvoir depuis son indépendance, le 30 juin 1960 avec la proclamation de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme vainqueur de la présidentielle. Succédant à Joseph Kabila qui avait repoussé la date du scrutin à plusieurs reprises, le fils du leader historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba devenu président traîne les pieds. Pourquoi, un mois après, ne parvient-il pas à nommer un Premier ministre chargé de former un nouveau gouvernement ? Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est-il victime du syndrome de Brazzaville ?

En visite en Namibie, Félix Tshisekedi Tshilombo a reconnu l’existence d’un deal avec Joseph Kabila pour une transition pacifique du pouvoir. Aurait-il les poings et pieds liés par ce deal qui réduirait sa liberté de manœuvre comme jadis Pascal Lissouba ? Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo serait-il otage du système Kabila ? Joseph Kabila a toujours le contrôle de l’armée, de la police, des Affaires étrangères, de la Justice et des finances. Tshisekedi servirait-il juste d’inaugurer les chrysanthèmes ? Pire : faut-il craindre pour la vie de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ? Sera-t-il le « Marien Ngouabi de la RDC » sacrifié pour conserver le pouvoir menacé de passer au camp adverse mais surtout écrasé comme une souris par l’inénarrable ELF ?


Congo Page / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 16:07
IL FAUT BIEN LIRE ET INTERPRETER NOTRE CONSTITUTION CAR SEM le President Félix Antoine Tshisekedi s'il nommait SEM le Président Sortant Joseph Kabila comme Premier Ministre ne sera pas induit aussi en erreur par son entourage en violant la constitution qui fait de son prédécesseur Sénateur en vie et qui refuse le cumul des fonctions d'Etat et la cour constitutionnelle de la RDC pourra d'un jour se saisir du dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 15:58
SEM le Président Joseph KABILA ne peut pas accepter d'un jour un député lui humilie par une motion ou sur instruction de la main invisible qu'il soit destitué à son poste du PREMIER MINISTRE par mobile occulte. Je le conseille de Rester Sénateur maintenant voir y devenir Président du Senat qu'animer la PRIMATURE. KIKIDI MBOSO, SHADARY OU MINAKU VOIR JEAN MBUYU OU MWILANYA SONT LA pour devenir chef du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 15:48
IL FAUT BIEN LIRE ET INTERPRETER NOTRE CONSTITUTION CAR SEM le President Félix Antoine Tshisekedi s'il nommait SEM le Président Sortant Joseph Kabila comme Premier Ministre ne sera pas induit aussi en erreur par son entourage en violant la constitution qui fait de son prédécesseur Sénateur en vie et qui refuse le cumul des fonctions d'Etat et la cour constitutionnelle de la RDC pourra d'un jour se saisir du dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 15:40
IL FAUT BIEN LIRE ET INTERPRETER NOTRE CONSTITUTION CAR SEM le President Félix Antoine Tshisekedi ne sera pas victime du syndrome Sassou/Lissouba ni celui sous l’aune de la Russie de Vladimir Poutine, d' Acteur qui revint au pouvoir après avoir fait semblant de le quitter. SEM le Président Sortant Joseph Kabila est un homme de parole et analyse mieux l'opinion publique Il ne sera pas induit encore et encore en erreur par son ex. entourage pour violer la constitution qui lui fait Sénateur en vie, refusant le cumul des fonctions d'Etat et avec tous les avantages comme Ancien Président de la RRDC pour d'un jour il se retrouve à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 15:18
LA SITUATION DE LADenis Sassou-Nguesso, ninjas de Bernard Kolelas et zoulous de Pascal Lissouba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 05.03.2019 à 12:38
Une analyse qui veux jeter l'huile sur le feu. Arriere de toi cher journaliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIG BOSS @UFUOSOJ   Message  - Publié le 05.03.2019 à 12:04
Fausse analyse, les temps ont change, le peuple a evolue. Le peuple est seul souverain primaire. Joseph a peur maintenant de l'inconnu qui peut lui arriver, il a interer a garder Felix. Le FCC, c'est la nostalgie du pouvoir qui leur fait rever encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:38
autre temps, autre lieu, autre moeurs. ce scenario apocalyptique n'aura pas lieu en RDC, nous avons déjà versé assez de sang pour savoir combien il en coûte. jkk restera présent comme un serpent aquatique en tain de tirer les ficeles pour proteger son lourd butin. sa famille politique composée de mediocres (c'est son propre analyse, quand il disait qu'il cherchait 15 personnes) continuera à rever d'un retour triomphal pour pereniser vols, viols, corruptions et s'en mordra les doigts parceque les egyptiens que vous voyez aujourd'hui vous ne le verez plus. A la prochaine presidentielle et legislative, ils vont encore voir leur quote part reduite et ainsi de suite. Tournons nos regards vers l'avenir, jospeh c'est de l'histoire ancienne. D'ailleurs, il doit faire attention à ses fesses, des procès en cascade vont s'abattre sur lui d'ici la fin du mandat actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:17
Ce qui me fait le plus mal c'est de voir mes frères congolais poster des insultes. Tous nous regardons le président, les ministres et les autres qui n'ont pas bien fait leur travail mais nous, sommes-nous sûr de bien faire notre part? c'est le président qui doit venir nous apprendre les petites notions de politesse? "Les esprits supérieurs discutent des idées, les esprits moyens discutent des évènements, et les médiocres discutent des personnes" Postons les idées qui peuvent faire évoluer notre Pays. Gardez vos insultes et votre bassesse pour vous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:03
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ENVERS UN INTERVENANT ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:02
vous etes des prophetes de malheur,comme le tintin de fayulu derriere qui se cache bemba n'a pas gagné,vous revez de tout! assiner felix,guerre civile,etc retenez que felix n'est pas president par hasard,nous avons prié et Dieu a repondu et rien ne lui arrivera! retenez bien cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:57
Media Congo une presse du malheurs, qui semble heureux de ne prédire que le mal, la souffrance, la mort, au peuple de la RD Congo. Mawa trop ! LES CONGOLAIS NE VONT PAS et NE VONT PLUS S’ENTRE-TUER POUR LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:30
je souhaite ardemment que Félix paie pour sa trahison du peuple et qu'il paie le sang de ceux qui sont mort pour la vraie démocratie, qu'il paie pour les victimes morts durant ce régime a qui il a donné des béquilles, que le malheur le suive selon l'engagement de Genève qu'il meurt à tout jamais politiquement. Je souhaite que Kabila l'humilie publiquement et mondialement, qu'il paie de sa malhonnêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:19
vraiment prophetiser le malheur le chao et l'effusion de sang pour son pays quelle honte Dieu est là il surprendra encore comme il l'a fait passation pacifique triche ou pas election ou nommination ...pas de goutte de sang versé ..comme a dit M zee le sang des congolais a suffisament coulé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:02
Mauvaise analyse, non objective et honteuse. Tenir une telle analyse, c'est ignorer les efforts en cours visant à restaurer la discipline et le respect de droits de l'homme au sein des services de sécurité. Le pouvoir actuel n'a que 1 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 05.03.2019 à 07:21
Fausse analyse, il peu les gens ne croyaient aux paroles de Kabila, même si les siens veulent le pousser a la faute il va de nouveau les surprendre. Néhémie pensait qu'il a etre dauphin sans succès il pensait qu'il sera premier ministre envain alors il veut pousser son chef a la faute. FATSHI TRES FORT OLELI OLELI OKOLELA NAYO. Regarde c'est qu'a fait a Makila le conseil d'Etat si les gens set institutions sont avec FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.03.2019 à 07:19
si FCC se trompe, il tombera dans son propre piège, car à toutes stratégies, il y tjr de contre stratégies, n'oublions pas que FATSHI est d'abord KINOIS sde sang et congolais à 100% la RDC n'est pas le congo brazza? si FCC se croit plus fort, alors ils croiserons le fer sur leur chemin et il précipiterons leur fuite vers la direction qu'ils ont venus avant d'entrer en RDC en 1997, nous ne voulons pas et ne souhaitons pas le chaos, mais si le FCC met les peaux de banane sur le chemin de FATSHI les congolais de la RDC vont déjouer ce plan diabolique, soyez en certain, car le congolais veut la paix, donc il est prêt pour la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.03.2019 à 06:55
Felix, on collabore pas avec le diable, il faut etre un demon pour collaborer avec le diable. Hypolite kanambe est un Rwandais, il n y a pas de secret, mais tu as prefere' trahir les Congolais. Cet homme de Kanambe sa place est en prison, CPI ou MAKALA peu importe, c'est un criminel. Nous les Congolais nous oublions vite, aujourd'hui Felix appelle Kanambe " le pere de la democratie " c'est pourquoi Kanambe veut jouer avec nous. Il dit qu'il n'a pas pu trouver 10 Congolais competents pour travailler avec lui, et vous continuez A signer un contract de loyete'. BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.03.2019 à 05:19
Prophète du malheur, vous serez déçus, c’est pas possible de voir les gens comme vous qui ne rêvent que de voir le pays tombé dans le chaos, vos plans ont échoué et continueront à échouer encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2019 à 00:54
Un article stupide, de bas usage. A peine l'Assemblée va siéger, les groupements formés , le Prsèsident Tshilombo faira son gouvernement. Ne poussons pas Felix au faut pas,puisque c'est toujours le pays qui perd. Les choses sont claires, FCC,CACH eccc sont pretent à la collaboration. Certains ténors de Lamuka reconnaissent Tshilombo, les autres comme le Cenco veulent la vérité des urnes pour en faire quoi? Remmettre en questions tous les efforts faites pour stabiliser le pays? Soyons patriotes, on ne construit pas le pays en jetant l'ombre obscure sur toute chose. Je pense que Tshilombo veut faire un gvt de large union nationale. Ceux qui veulent traiter le FCC comme un lepreux,des lepreux peuvent rester dèhors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.03.2019 à 00:06
le problème FELIX lui meme n'as jamais eus des responsabilités gouvernementale comme son père tout comme FAYULU lancer candidat par les invalidés,en RDC l'opposition souvent n'as pas des moyens financiers donc impossible d'avoir beaucoup des haut cadres formés et expérimentés,en plus FELIX son problème c'est pas le FCC mais plus LAMUKA humilié qui veut sa peau,comme LAMUKA désabusé refuse de collaborer avec lui il est obligé de s'est tourné vers le FCC qui a les hommes et l’expérience,ceux qui critique FELEX devrais savoir que pour FAYULU c'était encore plus compliquer lui meme n'ayant meme pas un deputé Bemba et Katumbi ne l'ont pas placer candidat pour rien ,le pouvoir ne s'est donne pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 04.03.2019 à 22:59
Pascal Lissouba etait Elu par l'ensemble de la population congolaise sans la moindre contestation aucune. Est ce qu'il en est de meme Pour Felix? Comparaison n'est pas forcement ka raison, dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.03.2019 à 22:38
Kabila est entrain de vouloir accélérer son processus d'aller à la CPI, parce que si kabila essai on va pas lui dire, les militaires rwandais qui sont infiltré dans l'armé congolaise ne sont pas aussi nombreux, en tout cas s'il était fort comme il est pense dans son cerveau de la merde il allait imposer son crétin de dophain mais tout à sachant la gravité des choses il a préféré de négocier, maintenant il va faire quoi, mayi ya moto, mangungu ezanga tina, Félix ne tremble pas les congolais sont prêt à affronter ces malfrats de la FCC, les bandits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.03.2019 à 22:26
Ici kabila ne peut pas essayer la maman que Sassou a fait à Pascal lissouba sinon il va confirmer que les congolais ne sont pas facile, je ne sais pas pourquoi Félix tremble, kabila et sa bande ne peuvent rien, tout ces idiots de FCC le savent parfaitement bien que les congolais ne sont pas courtois avec, le pays est déjà entre les mains de congolais bana mboka, plus jamais cela n'arrivera plus dans notre pays, s'ils sont fort qu'ils essaient et ils vont voir la suite, tout ces gens du FCC, ils sont comme les gens qu'on a vendu, comme ils étaient aux affaires pour eux s'ils veulent ils peuvent rentrer à tout moment mais essayer, les voleurs mal éduqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant José Makila prend acte de l'arrêt du Conseil d’État et rejoint l'assemblée nationale
left
Article précédent La Monusco réclame l'ouverture d'une enquête après la découverte de 21 corps dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance