Nomination du Premier ministre: "il revient au PPRD de conduire le gouvernement" (Emmanuel Shadary)
2019-03-03
2019-03-03
03.03.2019
2019-03-03
2019-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/shadary-emmanuel-interview.jpeg
S'estimant être la première force politique du Front commun pour le congo (FCC) - qui revendique la majorité parlementaire avec 342 élus à la chambre basse du parlement - le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) réclame la tête du premier gouvernement sous l'ère Tshisekedi qu'il considère comme son nouvel allié.
C'est le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, qui l'a dit au cours d'une rencontre le samedi dernier avec les élus du parti de l'ex-président de la République, Joseph Kabila.
"Au terme du décompte fait à ce jour, il revient au PPRD de conduire le gouvernement, à la tête de la plateforme gouvernementale FCC et de travailler dans la cohésion avec la plateforme CACH, notre nouvel allié au sein de la coalition", a déclaré le dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Selon le secrétaire permanent du PPRD, son parti et celui du Président de la République, Félix Tshisekedi, sont " tous du même bord idéologique".
Il estime par ailleurs que le "projet de gouvernement défendu par le FCC lors de la campagne n'est ni en contradiction ni en déphasage avec la vision du nouveau chef de l'État".
"Nos nouveaux alliés apprécieront davantage notre façon de faire, si nous travaillons pour la dignité du congolais, dans le respect mutuel de chaque partenaire politique, dans l'ordre et la discipline", a conclu Emmanuel Ramazani Shadary.
Au sein du Front Commun pour le Congo, le PPRD compte 116 députés nationaux et 156 députés provinciaux.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8793 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous n'avez pas ce droit de la dictature. Tous les députés nommés du FCC n'ont aucune signification pourquoi?
La constitution de la République ne reconnais pas la plate-forme, mais elle reconnait le parti politique. Mais vous avez instrumentalisé la constitution massacré les droits dans tous les dispositions maintenant aujourd'hui vous êtes assoiffé du pouvoir et des postes non vous pensez que Felix Tshisekedi ne reconnais l'anarchie et votre assoiffe? Aucune personne assurera un poste comme ministre, informateur et consort, le président nommera les gens lui-même laissez vos théâtres
Vous avez crée les partis le AAA le BBB le CCC existent de quels côtés de la République? Et Tshisekedi fera un tour sur terrain pour vérifier vos histoires inventées pour le profit du pouvoir. Oh le Père de la démocratie si une créature s'invente qu'il est le père de la démocratie maintenant le Dieu est qui? pour plus des précisions vous m'appelez je vous en remercie les assoiffés du pouvoir
Erratum: n'avait pas nomé.
Juste pour ajouter, dans son premier gvt Antoine Tshisekedi n'avait pas nommé le ministre de l'information. Un journaliste lui avait posé la question le pourquoi sa réponse éatit la suivante " Faites en ce que vous voulez". Pour lui dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi voulait dire liberté de la presse,ou d'opinion. UNE GRANDE CONNERIE puisque faire de son pays le tour de Babel était une folie. Au Congo l'ècole politique est de l'UDPS, ou MPR, aujourdh'ui les élèves des ces écoles sont parci ou par là. Je ne vois rien de scandaleux si FCC et CACH travaillent ensemble. Les politciens du Congo, sont de la meme source càd MPR. Rien de neuf, bavardage, perte de temps et guerre des postes.
(suite). Parfois meme, on a l'impression que nous savons ce que nous voulons, malgré nos titres académiques eecc. Qui insulte n'apporte rien de neuf dans le débat pour avancer, seulement il qualifie soit meme.
Certains pays d'Europe qualifient leurs démocraties comme jeune, d'où la notre c'est une nouvelle née. Meme en Europe il y'a des débats qui n'en finissent avec la démocratie et les droits de l'Homme nouvelles et vieilles, parfois remisent en question. Ainsi parlant de nous meme , nous devons nous habituer petit à petit à cet exercice de la démocratie, en apprenant des termes et des mots propre en une démocratie. Ainsi le PPRD ou MD a la majorité relative dans notre assemblée, le partit qui a plus des députés. Ainsi de droit la primature lui revient, en Europe dans les pays démocratiques il n'y aurait meme pas eu la moindre discussion sur cela. Parfois meme, on a l'impression que nous savons ce que nous voulons, malgré nos titres académiques eecc
L'accord CASH-FCC ne va pas durer longtemps car chacun veut tirer la couverture de son coté. Bientot vous verrez la dissolution de cet accord et ces gens deviendront des vrais enemies car tres bientot ils vont se trahir. Time will tell
Des telles déclarations ne peuvent se faire que lorsqu'on a une conviction diaboloque dans la médiocrité. Dans un ETAT de droit que SE Felix TSHISEKEDI pose des bases, la constitution reste la seule voie autorisée. Nous comprenons que nos frères et soeurs n'arrivent pas encore à coprendre cela. Mais, qu'ils sachent que la patience du peuple a des limites.
Heeeeeeeeee " MAMA NA YO ", A UTI WAPI. BINO TE, PARDON. IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE. ELOKO NINI ESILAKA TE ??? On vous disait cela depuis longtemps. Reposez-vous maintenant, attendez des poursuites judiciaires. Sutout toi " MAMA NA YO ", un criminal. Voud devez expliquer toutes ces fosse communes.
Nous n'avons pas confiance au fcc,pour la gestion du primature
Donné la primature au fcc,ce les peuples bas,qui sera traité comme des bêtes domestique
ERS a raison. De deux choses l'une:ou le FCC a remporté les élections législatives et on doit les laisser gouverner le pays, ce qui revient à nommer un premier ministre et prendre beaucoup des postes ministériels dans le gouvernement FCC-CACH. Cela s'appelle le respect de la constitution
Ou alors on conteste sa majorité au motif que les élections ont été truquées. Dans ce cas, il faudra aussi contester la victoire de Fatshi.
répéter sans cesse que Kabila et le FCC ont tricher vous rends ridicules,alors ou étiez vos politiciens FAYULU et Lamuka pendant c'est temps ? ils ont préférer mener le combat contre les machines a voter,essayez de saboter des élections pour s'incliner au dernier moment sans conviction ni préparation face a la détermination de Kabila,vous soutenez de faibles sans aucune constance ni idéologie,pendant combien des temps FAYULU était préparé pour devenir président ou prendre la tète de l'opposition ? tout chez LAMUKA n'était que improvisation et amateurisme,vous soutenez ces gens par tribalisme et non pour leurs compétences ,vos chefs LAMUKA ont dejas tous échoués contre Kabila dans le passer ou était sous ses ordres,Kabila le connais tous
Bien dit ton nouveau allié, même idéeo, vs allez encore vole et pillée ensemble. Dit à ton allié une villa à vendre est à côté de la maison de son chef JKK, une autre est près de chez tambwe mwamba à Bruxelles et à Bukavu al'av
Du lac pour sa Belle famille.
Je crois que le PPRD devrait plutôt travailler dur pour se préparer à assumer son bilan chaotique s'il faut compter le nombre de victimes de la mauvaise gestion de ses membres qui depuis 2001. ça va chauffer d'ici là
Il n'y a pas longtemps tu nous chantait ta victoire aux élections, et encore sans honte tu recommence encore. Avec Félix tu seras encore confus. Félix semble nous donner l'espoir de la vie. Même tu es le gouvernement Félix n'est pas Kabila ton neuve. Kabila ne connaissait rien à faire avec vous. Avec Félix beaucoup de FCC seront en prison étant habitués à piller et à tuer, comme John Numbi.
Conduire le gouvernement pour l'amener où ? Vous avez conduit le gouvernement pendant 18 ans, as-tu été voté ? Ou avez vous amené le gouvernement pendant 18 ans. Vous avez de l'audace inutile. Vraiment c'est déplorable d'avoir des diables à la tête du pays. Félix doit gérer le pays sans FCC
Même si vous PPRD-FCC occupiez ce poste de premier ministre, le peuple n'aurait JAMAIS confiance en vous; car 18 ans de gâchis étaient la période où un Mukongo allait découvrir les pecheurs de Wagenia, le Muluba allait s'émerveiller devant le barrage d'Inga, le Mungala pourrait visiter les usines minières de Katanga, les Muswahili allait gouter le buffles et mboloko à Mbandaka, en d'autres termes durant 18 ans on allait avoir des autoroutes et des grandes plantations à travers la RDC. Une cohésion nationale allait s'implanter.
Des deputés pprd choisis par Nangaa corrompu et pas élus par le peuple cobgolais Majorité trichée
Laissez la constitution tranquille et respectez votre accord. Félix Kanambe et les députés ont été, est-ce constitutionnel? Le premier acte de changement de mentalité passe par la reconnaissance de sa claire et nette défaite. La vérité reste vérité. Il doit féliciter Fayulu qui a gagné l'élection. Cela n'est nullement discutable. Vous trichez et vous appelez au changement de mentalité, c'est inhumain. Vous injuriez le peuple congolais.
Dauphin!!!!!!Tu as fait perdre ton clan!!! Vous n'êtes plus au pouvoir !!!
BRAVOS-BRAVOS À CONGO d'ABORD:
(Il n'y a pas longtemps, beaucoup des RD Congolais criaient "RESPECTEZ LA CONSTITUTION !, NOUS SOMMES LA POUR FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION ! " ; ce slogan/cri doit se poursuivre. La constitution n'est pas à faire respecter que par les uns et non par les autres ou bien ne demander le respect que pour les uns et non pas les autres. Bref, si selon la constitution, c'est le PPRD qui prendra cette place, il devra le prendre. C'est la loi suprême de la RDC qui le demande. Je vois finalement que même ceux refusaient que la constitution soit modifiée, le veulent maintenant ! RD Congolais, tozala sérieux !)
Le president congolais Felix Tshisekedi l'a dit dans son allocution: il faut faire changer la mentalite du congolais. Et pour que la mentalite au Congo change, ce n'est pas qu'il faut qu'on aille fouetter les populations pour qu'ils s'alignent; non!
Mais c'est par le respect et l'application de la loi
Des que tu es soupconne d'avoir vole ou detourner des fonds publics: eh bien c'est la loi qui va rendre justice. Et non des coups de fouet. Si la loi est appliquee, vous verrez les congolais s'aligner aussi.
Il n'y a pas longtemps, beaucoup des RD Congolais criaient "RESPECTEZ LA CONSTITUTION !, NOUS SOMMES LA POUR FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION ! " ; ce slogan/cri doit se poursuivre. La constitution n'est pas à faire respecter que par les uns et non par les autres ou bien ne demander le respect que pour les uns et non pas les autres. Bref, si selon la constitution, c'est le PPRD qui prendra cette place, il devra le prendre. C'est la loi suprême de la RDC qui le demande. Je vois finalement que même ceux refusaient que la constitution soit modifiée, le veulent maintenant ! RD Congolais, tozala sérieux !
On avait besoin des institutions fortes pour cela on a besoin que chaque congolais apprenne a respecter la constitution. C'est ce qui importe pour le peuple et le pays actuellement: de respecter la constitution et de l'appliquer
Personne n'ayant obtenu la majorite au parlement il est constitutionnellement autorise a ce que les forces politiques congolaises s'organisent et tachent de trouver des nouveaux partenariats pour faire avancer le pays
On n'a pas besoin des sentiments changeants d'individus
Vivement la constitution!
Sommes-nous dans la logique de la constitution? TOUS ont été nommés, président et députés, c'est quel article? Arrêtez de nous distraire. Faites tout en fonction de votre accord. Vous vous êtes moqués du peuple. Vous en appelez à la constitution juste pour vos intérêts. La fondation était déjà biaisée. La seule solution se trouve dans la reconnaissance par Félix Kanambe de sa défaite et féliciter Fayulu.
Il est logique que le PPRD reclame ce poste de premier primaturable dans le nouveau gouvernement. Ce n'est meme plus a discuter
Le probleme qui sera a combattre et qui devra etre priorise au CACH et au FCC c'est le social du citoyen moyen congolais: les salaires decents, le petit commerce aux congolais, la gratuite de l'enseignement, des soins medicaux de qualite, investir dans l'artisanat congolais, combattre la corruption dans la fonction publique, voila pour les plus importants que j'ai enumere ici
Oui Shadary Ramazani a raison qu'au CACH et FCC il est important qu'on privilegie un partenariat mutuel.
c'est pas question de soni mais la constitution de la RDC,les opposants avez demandés a Kabila de respecter la constitution a eux aussi de respecter cette meme constitution et partager le pouvoir avec le parti majoritaire a l'assemblée,cela ou votre FAYULU était naïf un petit politicien au lieu seulement de jouer l'arrogance face à JKK il aurait due surveiller aussi avec ses troupes les élections législatives pour s'assurer une majorité
Pardon, le pays ne vous appartient pas seulement à vous bande d'échec. Il y'a des hommes et femmes beaucoup plus compétents pour diriger la primature et l'Assemblée nationale. vous avez échoué à gérer le pays dans tous les secteurs que voulez-vous de plus ? Nous enterrer maintenant ? non trop c'est trop.
soni te, kaka bino batu mususu baza te?