Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Qui est Guidon, à la tête d’une coalition à l’offensive dans le Nord-Kivu?

2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/masisi_vue_19_0213.jpeg -

ord-Kivu en RDC, territoire de Masisi

Depuis décembre 2015, une coalition de groupes armés, menée par le chef de guerre sous sanctions de l'ONU, Guidon Shimiray Mwissa, mène une offensive contre tous les groupes armés hutus, congolais comme étrangers, dans le Nord-Kivu, entrainant le déplacement de dizaines de milliers de civils hutus. Selon des sources sécuritaires congolaises, ces violences ont fait une centaine de morts en moins de deux mois.

Son emprise s'est confirmée lors des derniers scrutins du 30 décembre. Dans le Masisi, selon l'ONU, ses hommes ont pris le contrôle de plusieurs bureaux de vote pour forcer les électeurs à voter pour des candidats de la coalition pro-Kabila. Des activistes les ont filmés à leur insu.

La scène se déroule à Bukombo, dans le Masisi. Dans un bureau de vote, on voit un jeune en civil que tout le monde appelle le « ndime ndime », c'est le surnom donné aux jeunes du NDC-Rénové et par extension à ses supplétifs de l'APCLS-Rénové de Mapenzi. L'homme qui fait peur à tous se tient à l'entrée de l'isoloir et indique aux électeurs comment voter avec la machine, sans que les agents de la Céni n'osent intervenir.

« Quand tu arriveras là-bas, Papa, tu prends le bulletin, le Ndime ndime va t'indiquer comment faire. » A voix basse, l'agent de la Céni explique que depuis l'ouverture des bureaux de vote, des combattants sont arrivés avec la ferme intention d'imposer leurs candidats dans trois bureaux sur les cinq de ce centre. Une électrice confirme : « Pour le premier, il avait mis Ramazani Shadary. Pour les députés, Nyarusumba. Pour le troisième, Marie Shematsi. Je ne veux pas plonger ce papier dans l'urne. Il a dit : vas-y, mets-le. »

Dans le bureau de vote, on voit aussi passer devant la caméra cachée un homme en tenue militaire et un policier. A voix basse toujours, l'agent de la Céni confie : « Les FARDC sont complices, au lieu qu'ils viennent maintenir l'ordre, ils se taisent ». L'agent, lui, dit ne vouloir pas risquer sa vie pour « des futilités ».

Une influence grandissante

En trois ans, Guidon Shimiray Mwissa a accru son emprise sur la province du Nord-Kivu, sans jamais véritablement faire l'objet d'opérations à son encontre. Cet ancien officier FARDC a pris le contrôle des Nduma Defense of Congo en chassant son ex-patron Sheka, aujourd'hui poursuivi pour des crimes contre l'humanité et en attente de procès.

Sous la houlette de Guidon, le NDC-Rénové va soutenir ou créer toute une galaxie de milices, avec toujours pour objectif de chasser les Hutus, combattants comme civils. Selon un rapport de l'ONU publié en décembre dernier, cette campagne s'est accompagnée d'exécutions sommaires, de viols, de déplacements forcés et massifs de population, de collecte de taxes illégales et d'exploitation illicite de ressources minières. Dans ce rapport, l'ONU évoque des complicités entre Guidon, ses alliés et des officiers FARDC, mais note aussi que des enquêtes sont ouvertes par la justice militaire congolaise.

Dans le territoire de Masisi, fin décembre, ce sont des dissidents des FDLR, les rebelles rwandais du CNRD, qui ont été pris pour cibles. Ces attaques ont entrainé à nouveau l'exode de milliers de civils hutus. C'est cette fameuse « colonne » contre laquelle le ministre sortant de la Défense avait demandé aux casques bleus d'intervenir en soutien à l'armée congolaise, assurant que ce déplacement de population était le prémice d'une action belliqueuse contre le Rwanda.

Mais l'offensive de Guidon et ses alliés se poursuit, cette fois contre les Nyatura, des groupes hutus congolais qui, eux aussi, sont bien loin d'être des enfants de choeur. Selon l'ONU, les Nyatura étaient responsables de près de la moitié des exactions commises dans le Masisi entre 2017 et 2018.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 01.03.2019 à 05:28
La tribu attachée à ce groupe est-elle aussi discriminatoire? Ns voulons vs écouter le dire tout haut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le député provincial Didier Nkongo Bavangila inhumé à Tshiela
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance