Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central: retour au calme à Kamako après la mort de plusieurs miliciens

2019-02-25
25.02.2019 , Kamako, Kasaï-Central
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/Kamuena_Nsapu_kasai.jpg Kamako, Kasaï-Central-

Des miliciens Kamuena Nsapu dans localité de Kamako. (© Onde du Progrès)

Le calme règne maintenant dans la localité de Kamako, après des affrontements entre FARDC et des miliciens Kamuena Nsapu ce dimanche.

C'est l'Administrateur du Territoire de Tshikapa, Assistant et chef de poste d'encadrement administratif de Kamako, monsieur Anacletus Musua Kapinga qui confirme cette accalmie sur cette cité en avancant le bilan de trois miliciens tués et une dizaine arrêtée. Tandis que la société civile locale parle de 19 morts et 14 blessés admis à l'hôpital de Kamako.

À en croire, Anacletus musua Kapinga, ces miliciens ont cherché à s'attaquer aux installations des FARDC et de la Police, puis lapidé le Commandant du bataillon. Afin de rétablir l'ordre, le commandant a ordonné aux forces de l'ordre venues de la localité de Diboko en renfort, d'ouvrir le feu.

C'est depuis le 8 février que ces miliciens font la loi dans cette localité. Venus pour se rendre, ils se sont plutôt permis d'installer un "Tshiota" (foyer initiatique traditionnel) pour enrôler et baptiser de force les gens. Ils extorquent et ravissent les biens de paisibles citoyens. En outre, ils ont installé un tribunal traditionnel, où ils jugent et condamnent les gens même au payement des amendes, a expliqué le commandant FARDC.

"on a négocié mais ils ne veulent pas céder. Ils reviennent toujours dans leurs habitudes jusqu'à tenter d'égorger même une personne. Moi-même je suis menacé", a indiqué le chef de poste de Kamako. 

Par ailleurs, des Tetela s'attaquent depuis hier aux autres communautés vivant dans cette localité avec risque de la résurgence des conflits communautaires "En représailles des violences subies par leur président qui fut battu, amené au Tshiota et près d'être décapité par ces miliciens", affirme Félix Ngalamulume, un journaliste local joint au téléphone.

Le chef de ces miliciens, un certain Honoré Balufu qui a fui avec un groupe d'éléments a trouvé refuge dans les installations de la Monusco vers quatre heures du matin de ce lundi. Entre-temps, le Tshiota a été détruit.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Onde du Progrès
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.02.2019 à 23:30
Le retour, a la paix, dans ses regions du pays, aura bel et bien Les kamuina nsapu: on en parlera plus Tous ses rites initiatiques, vont disparaitre aussi Nos FARDC continueront d'imposer ce retour au calme jusqu'a l'eradication de ce mal des feticheurs, et des demons L'ex Kasai-Occidental retrouvera egalement sa quietude, et sa capacite du vivre ensemble Le Congo: va redevenir l'eden de Dieu j'en suis carrement persuade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: déjà 23 décès suite à l’épidémie d’ebola depuis sa déclaration dans cette province
left
Article précédent Beni: Corneille Nangaa se félicite des avancées liées aux élections du mois de mars prochain

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance