Nomination du Premier ministre : "Il n’y a pas de dessin à faire. Le président sait ce qu’il doit faire" (Néhémie Mwilanya)
2019-02-24
2019-02-24
24.02.2019
2019-02-24
2019-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/Mwilanya_Nehemie_interview_Kingakati.jpg
Néhémie Mwilanya coordonnateur du Comité stratégique du FCC à Kingakati.
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, estime que le débat sur l'existence d'une majorité parlementaire n'existe pas. A en croire le coordonnateur du FCC, "il n’y a pas de dessin à faire. Le président sait ce qu’il doit faire".
"L’article 78 de la constitution est clair. Il indique deux cas de figure. Le premier cas de figure c’est celui de l’existence de la Majorité. Il n’y a pas de dessin à faire. Le président sait ce qu’il doit faire. Ici, nous vous disons que c’est une démarche normale", a déclaré Néhémie Mwilanya devant les élus nationaux et provinciaux du FCC réunis ce dimanche 24 février à Kingakati, la ferme de l'autorité morale de cette plateforme le sénateur Joseph Kabila.
Néhémie Mwilanya poursuit : "Lorsque nous avons créé le FCC, nous avions demandé à ceux qui croient aux valeurs contenues dans la charte du FCC de venir y adhérer. Nous l’avons fait publiquement. Ils sont venus nombreux. Quand nous sommes allés aux élections, les candidatures étaient alignées sous le label FCC. Quoi de plus normal qu’au retour, les chefs de regroupements qui étaient envoyés viennent faire rapport" précise t-il.
Dans le 342 élus nationaux et provinciaux, 116 sont du PPRD, l’AFDC et alliés compte (41), suivi de AAA (22), AAB (32), AABC (22), MSR (21), ACO (12), ATIC (9), Alliance (8), Code (8), ADU (6), G18 (4), APCO (3), PRP (1).
Au regard de ces chiffres, plusieurs cadres du FCC estiment que nommer un informateur pour identifier une majorité parlementaire serait perdre du temps.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8823 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La majorite dont parle la constitution c'est la majorite que le president doit avoir pour executer sa vision parce que sans la majorite a l'assemblee nationale, le president serait bloque. Dans la logique du pouvoir, le president doit en avoir si non, l'informateur qui travaille dans sa prerogative fait ce travailler pour identifier la majorite. Meme si le fcc etait un parti majoritaire, le president a le pouvoir d'elargir la majorite dans son camp.
Il y a une impérieuse nécessité de poser les bases du respect de la constitution dès le débit. Sinon la gouvernance criminelle risque de s’installer et le Chef de l’Etat aura du mal d’appliquer sa vision politique sur la nation et l’ETAT de DROIT, cher au combat Politique de 37 ans de l’UDPS et le feu Patriarche Etienne Tshisekedi. En effet, la majorité au parlement proposera au Chef de l'Etat trois noms des candidats Premiers Ministres en respectant la géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'Accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique et seul à seul avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation .
Il y a une impérieuse nécessité de poser les bases du respect de la constitution dès le débit. Sinon la gouvernance criminelle risque de s’installer et le Chef de l’Etat aura du mal d’appliquer sa vision politique sur la nation et l’ETAT de DROIT, cher au combat Politique de 37 ans de l’UDPS et le feu Patriarche Etienne Tshisekedi. En effet, la majorité au parlement doit être décelée par l'Informateur, et la dite majorité proposera au Chef de l'Etat trois noms des candidats Premiers Ministres en respectant la géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'Accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique et seul à seul avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation .
Voila pourquoi le pays va très mal à cause des interprétations sélectives de la loi par des juristes pour le besoin de la cause, plus grave encore et son prêt a galvauder leur savoir et compétence pour le positionnement Mr le ex Dircab vous avez violé la constitution plusieurs fois sous votre règne et ne pousser pas FATSHI dans vos erreurs,l'art 78 est claire FCC n'est pas un regroupement politique reconnu par la loi et montrer nous les députés élus sous ce Label,alors laisser le président nommé un informateur pour identifier votre majorité déclarée,vous avez peur de quoi cher FCC?
Mariage Kabila-Tshilombo oyeeee! Mokakooooo swaaaaa. Que les talibans viennent encore nous deranger avec leurs bruits inutiles! Les mediocres
De toute façon, meme si Tshisekedi nommait un informateur, ce dernier aura peur de Kabila qui garde encore tous les pouvoir, surtout que Tshisekedi est incapable de nommer son chef d'Etat majour, son inspecteur general de la police et voir meme son directeur de renseignement. C'est une perte de temps selon le FCC, les accords ont toujours été audessus de la constitution dans ce pays. Néhemie qui a été désigné premier ministre à Kingakati qui est devenu le veritable siège de la présidence est impatient. Son arrogance envers Tshisekedi montre qu'il naura aucun compte à lui render.
Cher Néhémie Mwilanya, si vous étiez habitué à ne pas respecter la constitution, ne poussez pas l'actuel présent à vous suivre dans ce sens. Mieux vaut perdre le temps et faire les choses proprement (respecter la nomination d'un informateur) que d'aller vite en besogne. De quoi avez-vous peur ? Vous feriez oeuvre utile en restant profil bas !
ANONYME après la trahison de Genève les militants UDPS préfèrent encore le FCC que LAMUKA qui avez trahis FELIX, vous chez LAMUKA vous faites semblant d'oublier votre trahison a l'encontre de l'UDPS et FELIX a Genève au profit d'un petit politicien inconnue FAYULU patron de ECIDE un groupuscule sans élus ni militants
C'est étonnant que l'UDPS se taisent de façon spectaculaire après avoir contesté les resultats frauduleux de la legisltative les heures qui ont suivi la publication. C'est KABILA qui a dit à la base de l'UDPS de se taire ou c'est pour éviter que le voleur crie au voleur?
mutu bo tiaki na pouvoir .....akondima nyoso
MUSA aux USA le président TRUMP est très populaire pourtant il a perdue les élections législatives,la chambre des représentants,les élections législative n'ont rien a voir avec la présidentielle et puis FAYULU a ce jour n'as jamais montrer la moindre preuve de ses 62 % ,il fait de tourner dans des petites villes de provinces mais il n'as jamais montrer publiquement ses procès verbaux qui lui donne 62 % c'est du bla bla bla que vous répéter ici tout les jours,le jour ou FAYULU vas montrer les preuves de ses 62 % immédiatement je passe dans son camp
C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila sont des COLLABO. Le peuple Congolais veut que ce deux personnes, soit aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. ils ne montre pas un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Ils ont triche' les elections du 30 Decembre 2018. ILs sont des VOLEURS quel example ils peuvent donner a ses enfants ou au peuple Congolais? Felix Tshisekedi ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE.
même si FELIX dissous l'assemblée avec quelle majorité et gouvernement il vas organiser les élections ? la CENI et la cour constitutionnelle en place ? avec le précédent gouvernement ? armée et police voilas comment vous racontez n'importe quoi même,FAYULU n'est pouvait rien faire le problème serait le même que je viens d'évoqué et rien ne garantie la victoire du camp du président, les élections législatives locale c'est pas la volonté d'un camp politique comme veut faire croire LAMUKA,chaque candidat député a sa force ,son charisme,son tallent,ses réseaux,son mérite et ses moyens financiers pour gagner les territoires sont très différents en RDC
BOB arrêtez des conneries on est peut pas dissoudre l'assemblée selon la volonté du président FELIX, 1) il faut l'accord de deux chambres l'assemblée nationale et le sénat,vous savez toute les majorité son FCC 2) la cour constitutionnelle doit validé une fois les deux chambres ont votés l'as aussi aucune chance,3)le président ne peut pas dissoudre l'assemblée parce que lui c'est pas sa majorité c'est pas un motif constitutionnelle de la dissolution parce que il y a cohabitation, FELIX pouvez dissoudre si sa coalition CACH qui avait la majorité, sache que Kabila est le tiens était très intelligent quand vous et FAYULU vous passiez votre temps a l'insulter et le menacer lui verrouiller tout minutieusement
mais de quel peuple vous parlez ? FAYULU avez appelez ce même peuple manifester partout en RDC aucune manifestation qui réclamer FAYULU président ça dit beaucoup,le même FAYULU avez appeler la communauté internationale et l'UA de ne pas reconnaître FELIX président force est de constaté tout les pays ont validé la victoire de FELIX et le choisir comme vice président de L'UA, aucun pays même pas le rwanda du coté de FAYULU,les occidentaux ont un esprit cartésiens il faut des preuves avez demandez le conseil de sécurité a FAYULU de prouvé sa victoire il n'avait rien ce type,que du bla bla 62% sortie de son chapeau même ses amis évêques l'ont lâchés alors passer a autre chose vous n'aurez jamais la présidence avec votre FAYULU
La majorité des malhonnêtes, TSHISEKEDI DOIT dissoudre ce parlement de la malchance, les mêmes visage que les congolais ont éviter de voir encore ils reviennent vraiment ça fait chié
Une majorité issue de la tricherie, le peuple n'est pas dupe Le vindicte populaire vous attend, BOKO PAKATA !
Monsieur Néhémie, vous votre souci c'est d'occuper les postes stratégiques de ministères sans avoir une vision pour le peuple meurtri, mais vous devez avoir onte monsieur, après avoir dirigé le pays pendant 18 ans qu'est-ce que vous avez accompli de spécial ? laissez la nouvelle génération conciente et intelligente gérer aussi les différents ministères.
Pour votre mémoire les fanatiques de LAMUKA qui n'ont pas honte, vos chefs LAMUKA d'aujourd'hui: BEMBA vice président de Kabila,KATUMBI député PPRD et ami personnel de Kabila, MUZITO premier ministre de Kabila et son parti le PALU associé de PPRD,PIERRE LUMBI, ministre de Kabila,KAMITATU ministre et président de l'assemblée, FAYULU député ayant favoriser le choix de KIMBUTA comme gouverneur suite a la corruption, ancien PDG depuis le MPR de Mobutu,je viens de citer que haut dignitaires de LAMUKA je peut continuer la liste alors vous n'allez pas nous expliqués que ses hommes viennent tous de devenir tout à coup des cheval blancs,ils sont aussi corrompues que les autres ,médiocres votre mot préférer qu'on vous a appris
arrêtez avec ce mot médiocre ça devient indigeste ,on vous l'appris chez LAMLUKA ou quoi ? il n' y a pas d'un coté les médiocres et de l'autre des vertueux est puis qui sont ces vertueux chez LAMUKA ? aucun homme nouveau tous ont été sous les ordres de Kabila quand il fallait aller a la soupe,hommage a l'UDPS et THSISEKEDI qui eux avez refusez tout alliance ou partage du pouvoir quand ceux qui sont chez LAMUKA aujourd'hui eux négociés le partage de pouvoir
Le FCC se voit deja TITANIQUE, vous n imposerez rien
C’EST COMME SI LES MEDIOCRES DE HIER N’ONT PAS ENCORE DIT LEUR DERNIER MOT. ILS COMPTENT CONTINUER A FAIRE SOUFFRIR LE PEUPLE CONGOLAIS A VOIR LES PROPOS DE NEHEMIE. NOUS SAVONS COMMENT ILS ONT ACQUIS LEUR SOIT DISANT MAJORITE PARLEMENTAIRE A TRAVERS LEURS FAMEUSES MACHINES A VOLER. QUI LES A ELUS? LE PEUPLE? NON. ILS ONT ETE MAJORITE INUTILE PENDANT PLUS DUNE DECENIE ILS VONT LE DEMEURER ET MOURIR UN A UN. QUE NOS ENCETRES LES MODISSENT.
Why can't we just allow this man to work
We will judge him at then ..wether he can do it or not
No one can tell ..but by the look of things and honestly he is on a right track but again for some people it is always about polemic on every issue
Voilà le genre de langage qu'on tient quand on sait que le nommé leur est redevable. un peu de politesse Nahemie car Il est quand même un Président de la république
A vrai dire c'est logique. Même si certaines personnes peuvent se permettre de discuter sur cette question.
C'etait clair depuis le debut que FCC va presenter son candidat premier ministre et que CACH va prendre acte par la suite
Le president de la republique Felix Tshisekedi l'a bien compris, depuis deja son election, qu'il devra aller en coalition avec FCC
Et donc je demabde a CACH de ne pas trop se mefier de FCC
De faire confiance au FCC et que le pays avance dans l'alternance que le peuple congolais a exprime a travers les urnes
On attend encore la position officielle de LAMUKA
Néhémie Mwilanya coordonnateur du Comité stratégique du FCC à Kingakati.