Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Constitution du gouvernement: Félix Tshisekedi promet de mettre en place un gouvernement « esclave du peuple »

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/felix-tshisekedi-interview-brazza.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’exprimait en lingala, a déclaré, au cours d’un diner qu’il a offert vendredi, à la Cité de l’Union africaine, à un échantillon de représentants des originaires du « Grand équateur » triés sur le volet, que le prochain gouvernement sera un gouvernement du peuple, tourné vers l’intérêt de celui-ci.

« Il ne faut pas vous réjouir (si vous êtes nommé ministre, Ndlr), car le ministre du prochain gouvernement sera l’esclave du peuple congolais. Il doit travailler pour les Congolais », a averti le Chef de l’Etat, ajoutant qu’un code de bonne conduite sera élaboré de manière que celui qui mettra sa main dans la caisse de l’Etat ne s’en prendra qu’à lui-même.

Le Chef de l’Etat a exprimé, à cette occasion, sa détermination à améliorer le quotidien des militaires et policiers, des enseignants et infirmiers, des fonctionnaires et agents de la fonction publique, en leur accordant des salaires décents pouvant leur permettre de nouer
les deux bouts.

Pour y parvenir, il a indiqué que la condition sine qua non c’est l’augmentation des recettes de l’Etat. « C’est ce Congo dont je rêve. C’est un Congo possible, si nous abandonnons les mauvaises habitudes décriées en privilégiant l’intérêt général », a-t-il martelé, avant d’épingler la corruption et l’impunité, deux tares qui ont précipité le pays dans le gouffre

Les remerciements du Chef de l’Etat aux originaires du « grand équateur »

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié les originaires du « Grand équateur » qui ont répondu en nombre à son invitation, ce qui témoigne, selon lui, une marque de solidarité, de respect et de soutien à son endroit. « Je vous remercie d’être venu nombreux dans votre diversité afin de prouver le soutien qu’apportent tous les enfants de l’Equateur à la mission qui m’a été confiée par le peuple congolais», a-t-dit.

Il a ailleurs fait savoir que « nous sommes réunis ici pour le Congo, pour l’amour du Congo et des Congolais ». S’adressant aux uns et aux autres, le Chef de l’Etat a indiqué que « la politique peut nous diviser, mais le pays ne peut pas nous diviser », avant d’inviter les
politiques à mettre fin à l’antagonisme. « Jusqu’où ira cette animosité », s’est-il interrogé, estimant que si cela continue, nous allons léguer à nos enfants un pays émietté, morcelé, un Congo de haine où l’on s’entretue, un Congo de corruption, de vol et de
mensonge.

L’amour du Congo et du Congolais

C’est dans ce contexte qu’il a fait allusion à son thème de campagne axé sur la réconciliation nationale avec comme recommandation, l’amour du Congo et du Congolais, ajoutant que « Les Congolais où qu’ils se trouvent doivent avoir l’amour du Congo et du Congolais ». C’est ce
qui a fait qu’il ait obtenu plus de voix que tous les autres candidats présidents de la République.

Faisant allusion à la passation pacifique des pouvoirs entre lui et son prédécesseur, le Chef de l’Etat a soutenu que « ce qui s’est passé est historique. C’est quelque chose qui n’a jamais eu lieu dans notre pays depuis les temps immémoriaux. Moi je glorifie Dieu parce que je suis le premier à ne pas comprendre ce qui s’est passé.

Ce qui s’est passé c’est hors de tout entendement, cela dépasse l’entendement ». C’est pour cela qu’il a dit que l’hommage doit être rendu à l’ancien Président Joseph Kabila Kabange dont le mérite doit être reconnu par le peuple congolais, selon lui, parce qu’il n’a voulu que le sang des Congolais soit versé.

Le porte-parole du « Grand équateur », M. Eteni a confirmé, dans son mot de circonstance, que toute la population du « Grand équateur » est derrière le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le seul Président élu et légal de la RDC et lui promet son soutien
indéfectible.

A cette occasion, il a dépeint la précarité dans laquelle vivent les populations de cette partie du pays, en dépit d’innombrables richesses agricoles, naturelles et minières dont elle regorge.

« Avec votre avènement, nous croyons que les choses vont changer », a-t-il lancé. Aussi, a-t-il souligné le manque criant de bonnes écoles, de l’énergie électrique et de l’eau de la REGIDESO dans l’ensemble du « Grand équateur », ce qui constitue, selon lui, un obstacle au développement de cette contré. « Nous comptons sur vous », a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Junior @VEQHL3A   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:34
shikiya bintu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2019 à 14:14
Nous sommes un peuple des petits mots: Servir oui, se servir non (MPR) d'abords le peuple (udps), mèdiocre (Monsengwo) ,vérité des urnes (cenco), maintenant "esclave du peuple". Politiciens fantaisistes, voilà le peuple devient aussi fantaisiste reveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 24.02.2019 à 11:55
Mon président je suis du Maniema et je te soutiens totalement; mais je demande à Kabila de s’humilier et demander pardon au peuple congolais pour tout ce qu'il nous a fait endurer avec collaborateurs (FCC) ; c'est de cette façon et de cette façon seulement que les plaies seront pansées, il faut que lui et sa bande se débarrassent de l'orgueil, ils n'ont rien fait pendant 17 ans pour le pays, par contre ils ont humilié ce vaillant et dynamique peuple (Congolais) et ridiculisé toute une race (noire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 24.02.2019 à 11:50
Nous avons besoin du travail, mettez-vous au travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 24.02.2019 à 10:48
Desoles ...pour media congo .toujours..les meme il y en a combien 6 ,7 qui n apportent rien d intelligent a toute discussion je parie qu ils sont de .lamuka ils sont tellement embrouille dans leur mauvaise foi qu ils deviennent tout trop feneant sad time to quit this plateform nothing constructive is happening here ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.02.2019 à 10:05
le people attend des actes et non des discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:51
Oh dear, jusqu'à quand ce genre de communications? Mettez-Vous au travail et travaillez !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:48
Ce discours de tshilombo est truffé des mensonges du début à la fin, c'est de l'immoralité. Comment un immoral, menteur, tricheur et falsificateur peut-il prétendre devenir le champion de la lutte contre la corruption? Impossible. Il prétend avoir reçu une mission lui confiée par les congolais: faux. Il soutient par ailleurs sans vergogne avoir reçu plus de voix que tous les candidats présidents, encore un mensonge grossier. Peut-on prêter oreille attentive à une créature pareille?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:35
Les discours démagogiques, on en a entendus de tout genre: objectifs quatre-vingts, cinq chantiers, révolution de la modernité, et maintenant gouvernement esclave. Le tricheur s'inscrit dans la continuité de cette logique démagogique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:31
On n'a pas besoin d'un gouvernement esclave car la vérité c'est qu'il ne le sera jamais. On a plutôt besoin d'un gouvernement responsable respectueux de la morale et de l'éthique. On n'a pas besoin de chants démagogiques de ce genre. Soyez intègres, à commencer par vous-même, cher tricheur-falsificateur. Responsabilité, morale, éthique et intégrité tels sont les quatre valeurs qu'on attend de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:09
"Occupons nous du Congo nous meme". En effet, en plus de Dieu qui s'occupe de tout le monde. Cette énonciation n'exclue pas Dieu. Bien dit cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:03
Bon progrès mon Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:21
Félix, n'oubliez pas l'applicabilité et le suivi de ce que vous nous promettez. Joseph Kabila n'avait aucun suivi, il aimait plus le volant et massacrer. Le mobutisme avait une meilleure doctrine au monde, mais rien n'a été appliqué. Veillez au suivi, nous avons des bons textes, mais rien n'est respecté et surtout que tu vas travailler ensemble avec le diable (Joseph Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:14
Ravi d'écouter ça. Notre combat n'est pas toi mais plutot la disparition de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:14
Pourquoi ne pas commencer par récupérer tout l'argent détourné par ceux qui ont appauvri le pays pendant 17 ans ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
radio @QH2IZQK   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:11
Bon courage Excellence Monsieur le Président de la République. Merci pour cette humilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 24.02.2019 à 06:59
Tu aura tjr mn soutien Mr le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 24.02.2019 à 04:49
Yes, you can! Et pour vous compléter, il faudra aussi assainir le climat des affaires pour attirer des investisseurs étrangers car C'est avec eux qu'une classe moyenne pourra voir le jour en RDC. Un pays avec une bonne classe moyenne connaît moins de tensions sociales et politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 24.02.2019 à 04:01
Parler c'est bien mais l'exécution de la parole pose de fois problème moi je pense que Kabila a versé le sang,le danger qu'il a vu est que son sang était aussi proche de se verser alors Mr Felix tu ne peux pas même pas nous faire oublier le mauvais souvenir que nous gardons de Kabila dans ses 17ans il doit demander pardon au peuple congolais avant de renouer avec celui-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 24.02.2019 à 03:54
les beaux discours tout le monde peut les prononcer mais les belles actions seuls quelques peu des gents en sont capables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.02.2019 à 23:22
A moins d’être ennemi du Congo pour ne pas soutenir de telles initiatives. Nous vous soutenons Mr le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.02.2019 à 23:05
Après avoir volé et on dit que personne ne tentera de vol?Les bonnes paroles il faut commencer le travail qu'on voit la corruption et l'impunité ceux à qui tu es parti se joindre doivent passer à la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:41
PUISSE LE SEIGNEUR BENISSE ET PROTEGE NOTRE PRESIDENT SEM FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:38
''celui qui mettra sa main dans la caisse de l’Etat ne s’en prendra qu’à lui-même '' C'est la clé de la réussite de votre mandat, Excellence M le Président Nous prions pour vous, nous vous soutenons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:26
Il glorifie Dieu puisqu'il ne sait ce qui s'est passé. Il y'a une anectode dans l'Eglise catholique qui est la suivante: Une fois la paroisse était très sale, des hérbes partout. Le Curé ne savait ce qu'il faut faire. Il fut appel à un Monsieur pour un nettoyage à fond. Après un dur travail, la paroisse était toute neuve, et le Curé a crié, merci Jésus de votre intervention. Le Mr le travailleur répplica au Curé, mon père mais il aussi tenir compte quand Jésus s'occuper seul de la paroisse. Laissons le bon Dieu pafois de coté, peut etre il autre chose à faire. Occupons nous du Congo nous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des jeunes de l’UDPS interpellent Tshisekedi sur la libération des prisonniers politiques
left
Article précédent Lambert Mende: « N'ayez pas peur des sanctions »

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance