Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : Martin Fayulu invite la population à l’unité et au patriotisme

2019-02-22
22.02.2019
Politique
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/fayul-triomphe-kikwit-jeudi-21-fevrier-2019.jpg -

Martin Fayulu s'est à nouveau offert un bain de foule à Kikwit. (© Twitter @_Lamuka)

La grande ville du Bandundu, située à 550 km à l'ouest de Kinshasa, a accueilli en héros Martin Fayulu, qui sillonne de nouveau la RDC après la campagne électorale pour remercier ses électeurs et demander "la vérité des urnes".

Martin Fayulu Madidi, un des candidats aux élections présidentielles du 30 décembre 2018 est arrivé à Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo ce mercredi 20 février 2019 dans l’après-midi.

Accueilli par une foule très nombreuse et très opaque composée essentiellement des jeunes et des femmes, il a parcouru une distance de près de deux kilomètres, à pied, de Kikwit 3 dans la commune de Nzinda jusqu’à la tribune du camp Nsinga dans la commune de Lukolela.

Cris de joie, chants multidirectionnels, décors multiformes sur la route principale, etc.

« Vous devez vivre dans l’unité et le patriotisme. Pas de tribalisme »

Photo MCP

Le meeting comme tel a eu lieu vers 20h00, heure locale dans un grand brouhaha.

« Vous devez vivre dans l’unité et le patriotisme. Pas de tribalisme. Ne cédez pas aux provocations de nature à amener des troubles et des violences. Nous continuons à revendiquer la vérité des urnes. Nous vous remercions infiniment pour m’avoir massivement élu. Mais la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] a fabriqué des résultats », a-t-il déclaré tout en regrettant des morts et dégâts enregistrés dans cette ville le 10 et le 11 janvier dernier après proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles.

Fayulu a également affirmé que la plateforme Lamuka avait déjà écrit à l’Union africaine afin de constituer une commission chargée de vérifier les résultats des élections présidentielles bureau de vote par bureau de vote.

« Nous n’avons pas besoin d’une guerre armée »

Photo MCP

Lors de son passage sur la route principale, plusieurs jeunes ont demandé à Fayulu de leur acheter des armes afin de mener une lutte armée afin que la vérité des urnes soit mise au grand jour.

En réponse, Fayulu n’a pas mâché les mots : « Nous n’avons pas besoin d’une guerre armée. Nous devons suivre la voie légale. Merci beaucoup pour votre accueil », a-t-il martelé.

Il sied de signaler que lors du meeting dans la soirée à la tribune du camp Nsinga, plusieurs personnes, jeunes et vieux, ont perdu des téléphones portables et d’autres biens.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:00
Ah les fanatiques,ils sont fatigants La liberté de circuler,de manifester,de tenir des réunions n'est pas une grâce ou cadeau de Félix Tshilombo Non,c'est une conséquence de la lutte menée par le peuple du changement,Fayulu qui a reçu une balle en caoutchouc p ex , F Diongo et ses militants tues,diplomatie de Katumbi,Sessanga,Ewanga,Lucha, militants de l'Udps,Rossy Mukendi,CLC bref l'opposition au combat Si Félix empêche les manifs,il ne fera pas 6 mois Kabila et sa milice n'ont pu décourager personne!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 22.02.2019 à 10:21
Fayulu obandi déjà ko mesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:55
Kie Kie Kie Kieeee Bandundu, Quand On Parle Des Grands Kabilistes Dans Ce Pays On Vois Les Gens De Bandundu Puis Les Ntoto Wa Mama. En 2006 Quand Les Kasaiens Votaient Massivement Jp Bemba Ces Gens Dormaient Ils Votaient Jkk, Et Ils Insultaient Les Kasaiens. En 2011 Quand Les Kasaiens S' Oposaient A Jkk Ces Gens Dormaient Toujour Comme Des Bebes. Aujourdhui Parceque Leurs Freres ( Mozitu, Matungulu, Fayulu Et Katumbi Kyungu ) S' Est Détacher De Kabila Ils Deviennent Aussi Enemi De Jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:48
MARTIN FAYULU LE PRESIDENT ELU. Mais par patriotism il n'a pas prete' serment chez lui A la maison devant sa femme et ses enfant et ses fanakwiti. Il fait une poursuite legale. Voila un Mr civile'. Il ne dit pas " BO ZONGISA YE NA RWANDA ", un legaliste. LE VRAI GAGNANT. LE SOLDAT DU PEUPLE. FELIX Kanambe après avoir malhonnetement triche' il veut paraitre honnete en remetant $163 kiekiekiekiekiekiekiekiekie, nous vous attendons pour declarer vos biens, vous les KANAMBE, FELIX ET HYPOLITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:47
Felix ne perd pas la vision de la démocratie que vous avez. Les meetings de Fayulu est un test de la démocratie, ne tue pas, ne disperse pas ses meetings, donne lui toujours les aéroports. c'est ça la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:42
Quelle démocratie qui commence avec le régime de Felix meme si Felix a été nommé, Fayulu circule, tient de meeting, parle librement sans être inquiété, sans lui priver l'atterissage ou le vol. Si c'était le regime sanguinaire de Joseph Kabila, qui se beignait dans le sang, on aurait déjà compté des congolais morts, versement de l'eau chaude sur les corps des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:36
Avec quelle finalité? "L'UA a déjà répondu, qu'elle ne reculera plus aussi longtemps que la CC a validé les résultats provisoire publiés par la CENI et donnant la victoire à FELIX" Donc FAYULU ne peut que prendre acte de l'arrêt de la COUR CONSTITUTIONNELLE. Du reste distraction tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:18
LE SOLDAT DU PEUPLE. Tout le monde connait la verite'. Le seul gagnant c'est le candidat No4 MARTIN FAYULU MADIDI C'est ne plus un secret. Quand vous vouyez Felix Kanambe faire le tour d'Afrique c'est pour chercher la " legitimite' " il connait qu'il a ete' nomme' 2 fois, par Hypolite Kanambe et par ces gens de l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 09:02
Si nous avons toléré la triche de la CENI au nom de la soit disant alternance,mais le peuple observe,nous peuple avons comme l'impression que Kabila est toujours aux commandes, et s'il tente encore en 2023 de faire ce qu'il a fait en 2018 nous le cueillerons comme une mangue mûre,et il disparaîtra définitivement dans la scène politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : un camion chargé d'acide fait au moins 18 morts à Fungurume
left
Article précédent Haut-Katanga : Braquage au poste de péage de Likasi

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance