Asadho demande au Chef de l’Etat de procéder « rapidement » à la libération des prisonniers politiques
2019-02-20
2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/katende_jean_claude_16_002_jpg_640_350_1.jpeg
Jean-Claude Katende, président national de l'Asadho
« Nous souhaitons que le président de la République prenne des mesures le plus rapidement possible pour que ces compatriotes qui ont beaucoup souffert de l’injustice puissent être libérés ». C’est en ces termes que l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) demande au président Félix Tshisekedi de procéder à la libération des prisonniers politiques.
Intervenant ce mercredi 20 février 2019 sur la radio Top Congo FM, Jean-Claude Katende, président national de l'Asadho, s’inquiète du temps que prend le président de la république pour prendre les mesures pour que les prisonniers politiques recouvrent leur liberté.
« Cela nous surprend beaucoup et nous pensons que les prisonniers politiques ont déjà assez attendus. Leur demander d’attendre encore, je pense que ce n’est pas une bonne chose », s’inquiète Jean-Claude Katende.
Ce que clamait également haut et fort le député Léon Nembalemba dans une interview accordée à Ba sango ya Congo. Selon l'élu de la Funa, la libération des prisonniers politiques "qui ne dépend que de quelques secondes pour une signature de l'ordonnance présidentielle [...] Le président Tshisekedi attend quoi pour les libérer ? Voici ce que nous, nous attendons et ce que la population attend".
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait, à l’occasion de son investiture le 24 janvier dernier, promis de recenser les prisonniers politiques afin de leur permettre de recouvrir leur liberté. Parmi ces prisonniers politiques figurent Franck Diongo et Eugène Diomi Ndongala.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8778 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
HELLO | MR3X97X - posté le 20 02 2019 à 15:04 je te comprend, t'es un sensationniste, JC K demande à un "PRÉSIDENT" de la république de faire rapidement à libérer les prisonniers soit disant politiques, mais m'enfin dit!! Il est qui, pour lui dire rapidement? Tu crois que FELIX l'exécutera aussi comme il le souhaite? La JUSTICE de notre pays fera son travil et au moment m la sentence sera prononcée et nous saurons qui de ces soit disant prisonniers sera libéré. Mais en ma connaissance ne peut être libéré que la personne arrêtée et/ou emprisonnée qui purge déjà sa peine et non celle qui n'a jamais été arrêtée ou qui ère de par le monde. Pour ce dernier cas seule une lois d’amnistie pourra lui être favorable.
L'Asadho doit avoir la maîtrise de la politique et des lois congolaise. Il n'y a pas de gouvernement, vous voulez qu'on libère quoi? Que le président commence d'abord par former un gouvernement non taillé sur mesure.
Félix Kanambe Tshilombo n'est rien. Il a été nommé. C'est un tricheur. Il n'a aucun pouvoir sur les affaires de l'État. Tout lui échappe. Il passe son temps à aller convaincre les dictateurs africains afin de se faire accepter pendant qu'il est conscient qu'il a volé la victoire de Fayulu. Je suis convaincu que son père ne se serait pas livré de cette manière. 60% contre 17% et tu te considères comme chef de l'État. Inimaginable
FAtshi est en période grâce mais c'est pour combien de temps encore??? Parce que JKK ne dirige plus en trian temps, on tue à Beni et ses alentours, Ebola, les injustices sociales etc. Je pense que Fatshi doit saisir le taureau par les cornes avant ce dernier ne retourne contre lui. A bon entendeur ...
Je sais que vous avez été pro opposition (Rassemblement particulièrement) et je me réjouis du fait que par vos déclarations, vous montrez que vous n'êtes pas fan d'une qlqconque tendance vraiment c'est une bonne chose de faire pression. C'est vrai qu'il a instruit le Min de la Justice mais si ce dernier traîne, Fatshi doit lui faire pression.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 02 2019 à 20:53
Le sage posté le 13 02 2019 à 17:19 Si Katumbi ne subit aucun procés à son retour , c'est le peuple qui est perdant et va rester dans sa soif di connaitre c'est qui se passe, et s'est passé. Comment ce peuple va comprendre ces fameux dossiers que vous qualifier des bidons. On va dans le procès pour se faire blanchir, voir demander des dommages à celui ou ceux qui avaient montés ces faux dossiers et l'empecher de se présenter. Celui qui se est innoncent demande toujours d'etre juger en primis, pour récuperer son honneur. Puis etre libérer est vivre dans les soupçons des un et des autres,n'avance pas une démocratie,pas meme la personne interésser.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 02 2019 à 13:04
Les vrais prisonniers politiques sont ces millions des congolais qui vivent dans la misère à cause des politiciens de merde. Maintenant ceux qui ont des problèmes avec la justice,ces autres individus, doivent comparaitre en justice pour démontrer l'indépendance de la justice d'un coté, de l'autre pour savoir qui a dit et à fait quoi. Le problème est d'éviter une justice des amis pour les amis. Si Thsilombo fait le contraire, nous ne sommes plus un pays des droits.
EN DIEU NOTRE ESPOIR, Tu raisonnes mal, et le président n'est pas un dieu, d'abord Felix n'a pas cette attitude d'un président sous forme d'un dieu à qui on ne peut pas parler. l'ASADHO n'a pas injurier le président.
Le président a déjà répondu sur ce sujet, il advient au ministre de la Justice et aux cours et tribunaux de relever les cas prétendus être libérés. Mais lui demander de faire rapidement, franchement Monsieur de l'ASADHO tu as oublié la personne à s'adresser. FELIX n'est pas ton ami ou ton enfant de bitinda pour lui imposer ta volonté? Que cela te soit pour ta toute dernière fois.
Félix attend que Kabila lui donne les noms alors que quand il était opposant, il rendait personnellement visite à ces mêmes prisonniers politiques. Comme She Okitundu continue à lui rédiger les discours diplomatiques, il attend que Ntambwe Mwamba qui a refusé leur sortie de prison lui dresse la liste. Et vous appelez ça président Peine perdue, messieurs de l'Asadho !
Le peuple | DON343U, NON mon frère, FELIX KANAMBE TSHILOMBO est le president de vous les FANAKWITI. Un president usurpateur protocolaire pour quoi faire ??!!
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20 02 2019 à 12:40
Vous allez rougir de la haine mitema mabé, olinga olinga te Fatshi est ton président et de ton chef Fayulu, Bemba, Katumbi
Chers ASADHO, vous n'avez pas à dire à SE Mr le président de faire "rapidement"
Mais, il faut que l'autre, le vrai, lui autorise de l'affaire. Ca vous étonne?
@vérité nous avons deux présidents,un qui n'a qu'à signer,ça demande rien d'autre qu'un coup de poignet et un autre President qui lui dit quand signer,qui le tient pieds et poings liés.
Je ne sais pas si c'est la redaction ou c'est ASADHO :
Jean-Claude Katende, président national de l'Asadho