Situation tendue à Lusambo : Félix Tshisekedi dépêche Mova pour « rétablir la paix »
2019-02-19
2019-02-19
19.02.2019 , Sankuru
2019-02-19
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/mova_henri_descente_avion_tshopo.jpg
Henri Mova Sakanyi, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, séjourne depuis hier, lundi 18 février à Lusambo dans la province du Sankuru. Il a été dépêché pour « rétablir la paix » dans cette partie de la province du Sankuru où on observe des affrontements entre les partisans de deux candidats au poste de gouverneur, Lambert Mende et Joseph Stéphane Mukumati.
Il s’agit des partisans de l’actuel ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga et ceux de son rival Joseph Stéphane Mukumati.
Le 12 février dernier une personne avait été tuée et plusieurs autres blessées par balles ainsi que quelques maisons incendiées lors d’une série de manifestations opposant les partisans de ces deux candidats gouverneurs.
Le maire de la ville de Lusambo, Bernard Nkosso, avait décrété un couvre-feu dans la ville. Malgré cette mesure, la tension dans la ville ne fait que monter.
Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue pour le 26 mars prochain.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Président Kabila a donné l'exemple à ses collaborateurs, y compris à MOnsieur Mende : à 47 ans il a décidé de se retirer du fauteuil président pour éviter les contestations et les pertes en vies humaines et autres qui vont avec. Du haut de ses 66 ans d'âge, Monsieur Mende peut en faire de même pour privilégier la paix dans sa province d'origine, s'il aime réellement sa contrée.
Le Président Kabila a donné l'exemple à ses collaborateurs, y compris à MOnsieur Mende : à 47 ans il a décidé de se retirer du fauteuil président pour éviter les contestations et les pertes en vies humaines et autres qui vont avec. Du haut de ses 66 ans d'âge, Monsieur Mende peut en faire de même pour privilégier la paix dans sa province d'origine, s'il aime réellement sa contrée.
Le fait est, à mon avis, que la population du Sankuru, comme celle du reste de la RDC, qui a été longtemps contrainte au silence par le régime super-militarisé du Président honoraire Joseph Kabila, profite de la plus grande liberté d'expression instaurée par le Président Tshisekedi pour manifester son ras-le-bol quant aux anciennes têtes dirigeantes.
Le peuple congolais a urgemment besoin de la connaissance et non des insultes
Les insultes: eh bien c'est termine!
Montrez que vous valez quelque chose: en deployant de la connaissance
Les injures, on va toutes les jeter dans les poubelles de l'hitoire!
Parce qu'on n'en a plus besoin ici!
La population congolaise a besoin d'etre eduquee sur beaucoup de choses et donc par moment vous etes appeles de marteler et ne pas ceder aux caprices des uns
Beaucoup de choses nos populations ne comprennent pas puisqu'ils ont ete manipulees pendant tres longtemps
Pour moi entre Mende et Mukumati je prendrai Mende!
Tout simplement parce que Mende comprend mieux les enjeux actuels de notre pays!
Peu importe ce que certains racontent sur Mende mais Mende est un ange de Dieu aussi comme nous autres!
@VERITE
Eleve un peu tes reflexions
Tout ce que tu racontes, comme commentaires, n'est pas intelligent alors reprend-toi et monte en hauteur pour aider ceux qui te lisent et pour eduquer!
"Voila la responsabilite d'un leader d'opinions: s'auto-dissoudre soi-meme, pour faire emerger l'interet d'un plus grand nombre d'entre nous"!
Ainsi va dans le noeud du probleme pour savoir pourquoi les partisans des deux candidats s'empoignent, alors qu'ils sont d'un meme camp?
C'est la mediocrite' vraiment. Ce protocolaire va fuire.
Au lieu d'envoyer Mova, un médiocre, pour apaiser les esprits, Tshisekedi, s'il a l'impérium, devrait demander au médiocre Mende de retirer sa candidature, lui a été ministre pendant plus de dix ans.
Ces affrontements sentent les méthodes de Mende
Pour rappel, dans le passé il a eu à envoyer ses fanatiques perturber la messe