"On a essayé de lui forcer la main" : polémique autour du message de voeux du président aux ambassadeurs
2019-02-18
2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi-felix-voeux-aux-ambassadeurs-vendredi-15-fevrier-2019.jpg
Cela s’est passé vendredi à Kinshasa. Le nouveau président Félix Tshisekedi a participé à sa première cérémonie de vœux au corps diplomatique. Son discours était très attendu, puisqu’il devait indiquer les orientations de politique internationale prises par le nouveau chef de l’État, après la période de relatif isolement diplomatique dans lequel son prédécesseur a placé le pays.
Félix Tshisekedi marque sa différence, puisqu’il souhaite une normalisation diplomatique avec ses partenaires européens. Son discours a aussi fait apparaître un désaccord entre l’ancien et le nouveau pouvoir congolais. Le président n’a pas prononcé une partie du discours qui lui avait été préparé par le ministère des Affaires étrangères. Le passage sauté demandait la levée des sanctions imposées par l’Union européenne contre plusieurs responsables de l’appareil sécuritaire congolais.
Dans le texte du discours distribué à la presse, le président lançait une "appel pressant pour la levée du sanctions". L’Union européenne a adopté des mesures (gel des avoirs et des visas) contre 14 personnes impliquées dans des entraves au processus électoral et dans la répression violente des manifestations anti-Kabila. Des membres de l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, ont été les victimes de ces exactions.
Incompréhension de la présidence
La présidence congolaise a fait part de son incompréhension sur la présence de ce passage dans la version écrite du discours. Un proche du président a expliqué à RFI que le texte avait été préparé par le ministère des Affaires étrangères, toujours dirigé par Léonard She Okitundu, un pilier du régime de Joseph Kabila. "On a essayé de lui forcer la main", assure ce collaborateur.
La République démocratique du Congo vit une période de transition. En attendant la désignation d’une nouvelle équipe, le gouvernement nommé par son prédécesseur Joseph Kabila est toujours en place et expédie les affaires courantes.
Dégel des relations entre le Congo et l'Europe

Dans le discours finalement prononcé par Félix Tshisekedi, le nouveau président prône un "dégel des relations entre la République démocratique du Congo et nos partenaires européens". Il préconise l’échange mutuel d’ambassadeurs dans les plus brefs délais. Pour le moment, la RDC n’a plus d’ambassadeur à Bruxelles, ni auprès de l’Union européenne, ni auprès de la Belgique. De même, il n’y a plus d’ambassadeur de l'UE ni de Belgique à Kinshasa. Félix Tshisekedi honore ainsi la promesse faite fin décembre, s’il était élu, de rappeler à Kinshasa l’ambassadeur européen, le Belge Bart Ouvry.
Cette normalisation diplomatique souhaitée par le nouveau chef de l’État congolais concerne également la Maison Schengen. Ce dispositif consulaire géré par la Belgique délivre à Kinshasa les visas pour 20 pays européens. Elle produisait, avant sa fermeture par Joseph Kabila en janvier 2018, quelque 25.000 visas par an. Félix Tshisekedi demande sa restructuration et sa réactivation.
MediaCongo
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8727 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Du rigolo Robert Mugabe avait sauté une phrase qui évocait sa démission alors qu'il lisait un discours préparé et convenu avec les militaires assis à ses côtés devant la presse nationale. Politique de surprise en toute liberté, dumoins ça paraît une réponse à ceux qui attribue à Kabila le rôle illusoire de "commanditaire de Felix" supposé président protocolaire et curieusement nommé sans ordonnance de nomination connue. Quand le même Kabila prenait le Pouvoir en 2001, personne ne lui accordait six mois de règne et voilà 18ans accomplis contre vagues et marrées malgré les chantages divers. Et aujourd'hui plusieurs convulsent devant toute nouvelle. Ainsi va la vie.
On force la main d'un gamin, d'un enfant, pas d'un adulte Tshilombo est il un gamin?
On force la main d'un gamin, d'un enfant, pas d'un adulte.
A ce niveau, une telle "tentative de forcer la main " à un VRAI Président,DOIT être suivie d'une sanction EXEMPLAIRE De toutes les façons,TSHILOMBO est donc incapable de rédiger luî même un simple discours de voeux de Bonne Année ? Ce cours est POURTANT dispensé à l’Institut des carrières commerciales (ICC) de Bruxelles, dont Tshilombo a un faux diplôme Voir 3w afrique lalibre be/30433/rdc-le-diplome-de-felix-tshisekedi-est-un-faux/
A ce niveau, une telle "tentative de forcer la main " à un VRAI Président,DOIT être suivie d'une sanction EXEMPLAIRE De toutes les façons,TSHILOMBO est donc incapable de rédiger luî même un simple discours de voeux de Bonne Année ? Ce cours est dispens à l’Institut des carrières commerciales (ICC), dont Tshilombo a un faux diplôme VoirA ce niveau, une telle "tentative de forcer la main " à un VRAI Président,DOIT être suivie d'une sanction EXEMPLAIRE De toutes les façons,TSHILOMBO est donc incapable de rédiger luî même un simple discours de voeux de Bonne Année ? Ce cours est dispens à l’Institut des carrières commerciales (ICC), dont Tshilombo a un faux diplôme Voir afrique lalibre be/30433/rdc-le-diplome-de-felix-tshisekedi-est-un-faux
(suite). L'article à mon avis, tente de de dicter notre politique étrangère envers l'UE, de dicter une politique plus souple, d'asservissement. En meme temps cet article porte un coup dure à Tshilombo , une présidence ne peut faire circuler deux textes. je suis convaincu meme qu'il était d'accord. Mais étant en campagne électorale encore, en concurence avec Lamuka (Fayulu), il se voit obbliger de rectifier. A continuer ainsi il va devenir le président d'une partie des congolais, mais pas du pays.
Dans aucun pays du monde un ministre des affaires étrangères prépare un discours du Chef de l'Etat. Le chef de l'Etat à son staff pour cela. Dans un discours à l'endroit de l'Etranger, il y'a coordination entre les affaires étrangères ,et la présidence. Mais jamais ,impossible qu'un discours préparé ailleurs pour etre lu par le président ne passe par des services spécialisées d'une présidence. Je n'arrive pas à imaginer Okitundu qui prèpare un discours,et comme un sécretaire il le passe à Tshilombo pour le lire. L'article à mon avis, tente de de dicter notre politique étrangère envers l'UE, de dicter une politique plus souple, d'asservissement. En meme temps cet article porte un coup dure à Tshilombo , une présidence ne peut faire circuler deux textes. Mais je suis convaincu qu'il était d'accord. Mais étant en campagne électorale encore, en concurence avec Lamuka (Fayulu), il se voit obbliger de rectifier. A continuer ainsi il va devenir le président d'une partie des congolais, mais pas du pays.
Un ministre des PNTIC qui dit NON aux ordres du "Président ", Un ministre des Aff Etrangères qui lui IMPOSE une déclaration ( à un "Président" INCAPABLE de rediger seul un simple discours de Bonne Année),Un DirCAB incapable ( je doute ) de CONSTATER QU' UN MAUVAIS TEXTE EST DISTRIBUE ....on est a pakadjuma ou à la Présidence d'un grand pays
FATSHI toujours en avant, le président élu. Boko mesana bomesani déjà.
Qui vivra verra !!!!
On nous injuriait et maintenant ça commence
Un ministre des PNTIC qui dit NON aux ordres du "Président ", Un ministre des Aff Etrangères qui lui IMPOSE une déclaration ( à un "Président" INCAPABLE de rediger seul un simple discours de Bonne Année),Un DirCAB incapable ( je doute ) de ne pas faire circuler un mauvais texte on est a pakadjuma ou à la Présidence d'un grand pays ?
Dans ces conditions, on lui tiendra toujours la main avant de signer. Félix n'aura le contrôle ni du gouvernement, ni du sénat et de l'assemblée nationale, encore moins des assemblées et gouvernements provinciaux, armée, anr, police, diplomatie. En fait, il ne signera rien au finish, sauf pour nommer les membres de son cabinet. Entre-temps, Kamehere lui a déjà "affecté" un médecin personnel. Le pire est à venir pour ce nominé de président.
JE VEUX RETIRER MA SIGNATURE MAIQ KABILA A DES SOLDATS. JE FAIS QUOI. BASE, A VOUS L'ANTENNE
QUE L'UDPS ORGANISE LA LA MARCHE CAR SHE OKITUNDU A MIS LES BATTONS SUR LE DISCOURS DE FELIX DEVANT LES AMBASSADEURS. BOKO BOMANA BA LUBA NA BA SWAHILI
cet argument ne se justifie pas d'autant plus que Felix connait les personnes avec lesquelles il travail aujourd'hui. Quel est le rôle de son Direcab s'il ne peut pas filtrer ces genre des documents avant qu'ils ne parviennent au Président? Je pense que c'est une leçon apprise.
Une question à ce collaborateur proche du président Peut-on forcer la main à un Président élu(sans accord et en toute transparence) ?? Visiblement,les collaborateurs de l'ancien régime le pensent!!
CA COMMENCE A VIENRDE. MERCI MERCUS MERDICUS.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 18 02 2019 à 08:54:
pour ton rappel, ce camp là n'est plus au pouvoir donc on a que faire avec! pense-tu que pour les idioties de kabila et les siens le pays doit rester isoler? kabila avait chassés ces ambassadeurs parce qu'il savait qu'il devait partir d'ou son soucis de laisser le pays en enfer.
DE TEL ARTICLE NE PEUT QUE ETRE REDIGER PAR LA PRESSE DE KATUMBI-BEMBA C'EST NORMAL. LE CONGO AUX CONGOLAIS PAS AU BELGES
FELIX doit faire très attention, son prédécesseur venait de nous laisser un pays non dépendant avec une autodétermination de son peuple, si les relations de partenariat entre l'UE, la Belgique et RDC étaient devenues insupportables, c'est à cause de comportement de ces occidentaux, alors vouloir à tout prix faire revenir ces partenaires au pays sans pour autant résoudre le problème qui ont affecté la diplomatie entre les deux parties, risquerait de favoriser la partie occidentale au détriment de notre pays FELIX doit bien réfléchir sinon il va se créer des ennemis dans le camps du président sortant.
Comment comprendre qu'un Chef d'Etat puisse rester indifferent à des peaux de banane glissées dans un discours si important. She doit avoir honte car c'est lui qui alimentait les tensions avec les occidentaux. Q
CONGOLAIS | FW3XAJ3, FELIX KANAMBE va fuir de lui meme. TRICHER N'EST PAS BON.
Ceux là qui cherchent l'embrasement du Congo ou son chaos, zéro!!! Ne voyez vous pas comment les choses changent?? Le ministère de Télécoms;les assignations annuelles atteintes dans deux mois ça ne vous dit rien?? Les méchants :VERITE' | MYBMKJD - posté le 18 02 2019 à 07:29 et Anonyme | FUQKGCP - posté le 18 02 2019 à 06:50
Un accord des malhonnetes ne peut jamais, jamais, jamais et jamais marcher. Un malhonnete reste malhonnete, il soupconne tout, il n'a confiance en personne kiekiekiekiekiekie le FCC signe sous reserve, CACH retire la signature HYPOLITE ET FELIX KANAMBE,VOLER N'EST PAS BON.
Ce n'est que le debut de la guerre entre FCC ET CACH. Bientot Felix va retirer sa signature de l'accord que le lie à Kabila au nom de la base et Kabila va bientot prouverà Felix qu'il detient toujous la corde de la chèvre qu'il lui a cédé. Qui vivra verra, wait and see.