Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

L'UDPS met en garde la Belgique contre toute tentative de destabilistion FATSHI

2019-02-16
16.02.2019
2019-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kabund_wa_kabund_18_0121_jpg_640_350_1.jpeg -

Le parti du nouveau président congolais Félix Tshisekedi a mis vendredi en garde la Belgique, où vivent des poids-lourds de l'opposition, contre toute tentative de déstabilisation visant le nouveau chef de l'Etat. "Si la Belgique est devenue le repaire de ceux qui veulent faire la rébellion contre le pouvoir de Tshisekedi, nous disons à la Belgique que si cela continue, nous seront obligé de dire au peuple congolais que c'est elle notre ennemi numéro 1", a déclaré le président par intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund.M. Kabund s'exprimait devant des milliers de militants à l'occasion du 37e anniversaire du parti.

L'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba et l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, vivent en Belgique. Ils avaient soutenu à l'élection présidentielle l'autre candidat de l'opposition Martin Fayulu, qui conteste l'élection de M. Tshisekedi et revendique la victoire."Nous avons gagné les élections, cette victoire n'a pas été un cadeau mais le couronnement de notre lutte", a poursuivi M. Kabund."Et quelqu'un vient crier que nous avons volé sa victoire!", a-t-il protesté, ciblant M. Fayulu qui dénonce un "putsch électoral" organisé selon lui par l'ex-président Kabila avec la complicité de Félix Tshisekedi."Il n'y aura pas de prisonnier politique sous notre règne. Celui qui veut critiquer le président peut le faire dans le respect de la loi", a-t-il assuré.Cependant, "ceux qui chercheront à déstabiliser le président de la République vont se confronter à la machine politique de l'UDPS [qui est] capable de tout broyer sur son passage", a-t-il prévenu.

Depuis son investiture le 24 janvier, le président Tshisekedi a développé un discours sur l'instauration d'un État de droit et la réconciliation nationale. M. Kabund est également revenu sur les obsèques toujours différées du père de M. Tshisekedi et fondateur de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles où sa dépouille se trouve toujours: "Il faut l'entrée en fonction du nouveau gouvernement. Soyez patients. Nous allons l'enterrer avec tous les honneurs".


AFRICA N1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2019 à 23:44
La Belgique c'est aussi une des premières mains qui a nourri l'Udps. Et Étienne y est encore et la femme et enfant de Fatshi y ont demeure. Alors, pourquoi Kabund voudrait que la Belgique ne donne pas aux autres ce qu'elle a donné pendant 37 ans à l'Udps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 16.02.2019 à 15:55
Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finira par arriver dit un vieux adage; cette vérité, le moment venu sortira de la bouche de ceux qui aujourd'hui l'appelle mensoge. Peut-être sortira t'elle de la bouche de JM Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les réfugiés congolais mécontents de Tshisekedi
left
Article précédent Colonisation : la Belgique toujours pas prête à présenter ses excuses

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance