Société
L’ONG de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), accuse les forces de sécurité d’être responsable de la mort d’au moins 10 personnes pendant les manifestations postélectorales du 10 janvier 2019 et de 28 autres blessés par balles précisement dans les villes de Kikwit, Kananga, Goma et Kisangani.
Ces incidents se sont produits après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamant, Félix Tshisekedi, Gagnant.
C’est ce qu’indique un rapport publié le jeudi dernier par l’ONG de défense des droits de l’homme.
« La plupart des personnes tuées et blessées ce jour-là protestaient après l’annonce controversée de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle qui s’était tenue le 30 décembre 2018 », indique HRW dans son rapport.
Le HRW invite cependant les nouvelles autorités à enquêter sur ces meurtres et d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes.
« Bien que ces meurtres aient été commis avant son entrée en fonction, la réponse qu’apportera le président Tshisekedi aux violences postélectorales constitue un premier test important pour son administration », a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.
Human Rights Watch dit avoir interrogé 66 personnes, dont des témoins des violences du 10 janvier, des victimes et des membres de leurs familles, des activistes, des journalistes, des travailleurs sociaux et des dirigeants de partis politiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance