Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Contrôle des flux téléphoniques : le ministre des PT-NTIC continue de s’opposer à la décision du chef de l’Etat !

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/okundji-emery-ministre-des-postes-et-telecommunications-rdc-congo.jpeg -

Le ministre des postes et télécommunications. Emery Okundji

Une campagne de sape est organisée dans les médias pour tenter de faire changer la décision du président de la république Félix Tshisekedi instruisant le gouvernement de « rapporter » la mise en oeuvre du contrat controversé, confié à AGI, sur le contrôle des flux téléphoniques. Pourtant, en rapportant ce contrat léonin, le chef de l’Etat a, ipso facto, préservé le pouvoir d’achat de près de 40 millions de congolais abonnés à la téléphonie cellulaire d’une hausse de 60 % des coûts des appels, SMS et internet qui devraient découler de la mise en oeuvre de ce contrat.

Le ministre sortant des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Emery Okundji, déploie un effort intense pour continuer à défendre le contrat entre l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunication) et la société AGI (African general investiment) portant sur le contrôle des flux téléphoniques en République démocratique du Congo.

En effet, depuis que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement de « rapporter » la mise en oeuvre du contrat AGI-ARPTC, le ministre des PT-NTIC est décidément engagé à mener une campagne de sape contre cette décision. Emery Okundji est dans tous les médias pour tenter de défendre ce contrat du reste controversé.

Dans sa ligne de défense, le ministre sortant des PT-NTIC soutient qu’il détient un rapport qui établit la fraude dans le secteur de téléphonie cellulaire à raison de 17,6 millions de perte par mois. « Le système déclaratif autorise toutes les fraudes et les omissions. Les opérateurs n’ont pas fait toute la clarté sur l’état du trafic.

Comme l’indiquait déjà un précédent rapport : une perte de 17.6 millions de $ par mois ! Le ministère a obtenu des informations sur le flux généré par les opérateurs en RDC », soutient ce membre du gouvernement sortant dans une de ses répliques dans les médias.

Renseignement pris auprès des experts du secteur, ce rapport dont parle le ministre n’a jamais existé. « Je mets au défi le ministre Emery Okundji de mettre sur la place publique ce rapport sur la fraude dans le secteur des télécommunications. Un tel rapport n’existe pas. Qu’il nous dise où et quand ce rapport a été publié », réagit un expert dans le milieu des télécommunications.

Pour autant, les opérateurs de télécommunications n’ont jamais été contre le contrôle des flux téléphoniques.

Ils sont soumis aujourd’hui au contrôle de la volumétrie de leur trafic. Par contre, les opérateurs de télécommunications sont opposés au décret du 11 décembre 2018 de Bruno Tshibala créant de nouvelles taxes dans le secteur afin de matérialiser le contrat AGI.

Le contrat AGI allait engranger environ 27 millions USD de revenus mensuellement à charge des sociétés des télécoms et dont 23 millions, soit 85 %, devraient revenir de droit à cette société non référencée à l’international.

Pire, ces nouvelles taxes allaient impacter directement la hausse de 60 % des prix des appels, SMS, et connexion internet mais aussi augmenter de 27 % la pression fiscale dans le secteur.

Autant dire que ce contrat est non seulement antisocial parce qu’il allait rogner le pouvoir d’achat des 40 millions de congolais abonnés aux services de téléphonie cellulaire mais aussi allait freiner le développement des NTIC en RDC. Or, tout devrait être fait pour promouvoir le taux de pénétration de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le pays. Tout aussi, jusqu’à ce jour, l’entreprise qui fait le contrôle des flux téléphoniques, BCC « Business Compagny Consulting », touche 400 000 USD par mois.

Dès lors, l’on ne sait pas comprendre, pour le même service, AGI a besoin de générer mensuellement 23 millions USD. Sans doute, il y a de la mafia dans ce contrat. Rappelons que le chef de l’Etat a pris la décision de rapporter la mise en oeuvre de ce contrat pour préserver le faible pouvoir d’achat des Congolais contre une hausse vertigineuse des prix des appels, SMS et internet que ce contrat allait occasionner. C’est donc pour question de justice sociale et surtout de bonne gouvernance que ce contrat a été rapporté.

D’ailleurs, le contraire aurait étonné les Congolais. Comment comprendre que le nouveau président qui s’est engagé à améliorer le faible pouvoir d’achat des Congolais puisse valider un contrat léonin passé en violation de toutes les lois de la république notamment celle sur la passation des marchés publics ? Cela ne peut pas passer dans l’opinion nationale qui attend du reste l’annulation pure et simple de ce deal mafieux par le prochain gouvernement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIVES @GG4G85J   Message  - Publié le 16.02.2019 à 06:56
wow incroyable mais vrai!!! un ministre qui résiste contre la décision du chef de l'Etat???? Nous sommes dans quel monde? c'est facile de dire que Fatshi c'est désormais l'ombre de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 15.02.2019 à 15:28
Voyez moi ce Ministre qui veux réduire le pouvoir d'achat de la population NDOKI Oza penza MAYELE TSEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 15:04
C'est déplorable pour une décision du président qui est opposée par un ministre après vous allez me dire que la RDCONGO a un président vraiment, ce ministre ne le fait pas pour rien il a les instructions de kabila le vrai président sous ombre, parce que l'État n'a même rien de grave là dedans, c'est un système que kabila a mit en place pour se faire des millions de dollars par mois Allez tous aux diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:48
Mais au juste FATSHI a quel pouvoir défié par un ministre sortant Okundji obéi à KANAMBE et à son frère Mende refusé par son terroir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:43
Le congolais ne sait pas ce qu'il cherche. FATSHI refuse d'entériner un contrat léonin, certains congolais s'y opposent. La haine les a aveuglés. L'amour libère, permet de voir clairement ce que les autres voient. Cessons avec la HAINE, la SORCELLERIE. Ces choses vous empêchent d'émerger et de prospérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:31
ce ministre va être suspendu de ses fonctions dans les 48 heures qui suivent, nous ne blaguons pas, car FATSHI est la poiur le peuple, attention OLENGA NKOY CUCU previens ton frère, il risque d'être le premier a avoir une cellule à MAKALA, c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:19
Le petit Emery a déjà eu le goût du billet vert, voila le pourquoi de son combat. C'est une affaire de gros sou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:06
Les jaloux vont continuer à maigrir Ekozwa bino mwa temps mais bokomesana FATSHI Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:06
Tshisekedi qui ne peut même pas sanctionner un ministre démissionnaire confirme qu'il ne sera là que pour inaugurer des chrysanthèmes. Au risque de donner raison à ceux qui le traitent de marionnette entre les mains de Kabila. Il doit sévir s'il veut se faire respecter. Tergiverser démontre qu'il n'a pas de main mise sur les rênes du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.02.2019 à 14:03
Un ministre FCC qui se sert de l'argent accumulé par un contrat léonin pour s 'opposer AU PRESIDENT! TSHILOMBO NE CONTROLE RIEN ET EN VOICI UNE PREUVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A380: les raisons de l'échec d'un fleuron européen
left
Article précédent La dette sociale de la SCTP à fin août 2017 s’élevait 79.304.841.262,90 FC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance