Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Affaire Koffi Olomide : le procureur de Nanterre requiert 7 ans de prison ferme

2019-02-14
14.02.2019
Musique / Société
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/olomide-koffi-concert.jpg -

Lundi s’est déroulé à Paris au tribunal de Nanterre à huis-clos l’audience devant déterminer la peine de l’artiste congolais, Koffi Olomide poursuivi pour viol et séquestration sur 4 de ses danseuses et pour avoir facilité l’entrée et le séjour irrégulier en France des plaignantes et pour les avoir fait travailler illégalement en les sous-payant, voir en les privant de rémunération. Le procureur a requis 7 ans de prison ferme contre le chanteur de « Loi », a-t-on appris de sources concordantes.

Les plaignantes accusent Koffi Olomide de leur avoir imposé des relations non consenties, en France comme lorsqu’elles étaient en République démocratique du Congo (RDC) ou en tournée ailleurs.

Les faits retenus par l’accusation en France se seraient déroulés dans un pavillon d’Asnières-sur-Seine, au nord-ouest de Paris où l’artiste hébergeait ses danseuses en marge de concerts ou d’enregistrements.

Privées de document d’identité et de téléphone, elles y étaient gardées 24h/24 par trois hommes. Lorsque leur patron en exprimait le désir, l’un des gardes les conduisait à lui, à l’hôtel ou au studio d’enregistrement le plus souvent, affirment-elles, évoquant des rapports imposés sans préservatif et des gifles quand elles se débattaient.

Certaines agressions se seraient également déroulées dans le pavillon-même ou encore dans les toilettes d’un supermarché. Si elles se refusaient à lui, il ne les faisait plus travailler.

Toutes ses danseuses subissaient le même sort, selon elles. Les plaignantes, qui ont fini par s’échapper du pavillon une nuit de juin 2006, ont déposé plainte en 2007, 2009 et 2013 et ne sont plus jamais retournées en RDC, par peur de représailles.

Koffi Olomide avait précipitamment regagné son pays en 2009 lorsqu’il avait appris qu’une mise en examen (inculpation), assortie d’un placement en détention provisoire, avait été requise à son encontre.

Ce n’est pas la première fois que la star congolaise, mariée et père de famille, a maille à partir avec la justice française. Il y a déjà été condamné en 2006 à un an de prison avec sursis pour fraude fiscale.

Dans son pays, Koffi Olomide a été brièvement écroué en 2016, avant d’être libéré sous caution, pour avoir donné un violent coup de pied à l’une de ses danseuses.

En 2012, il avait déjà été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences contre son producteur. Et il fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice zambienne pour avoir violenté la même année un photojournaliste rwandais à Lusaka. Appelé à comparaître dans la capitale zambienne en septembre dernier, le prévenu ne s’était pas présenté.

Germaine MAPANGA
Les Echos du Congo Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 16:33
S'il y a une demande de coopération avec les autorités judiciaires de RDC, Koffi sera-t-il interpellé?C'est ça aussi l'état de droit J'ai l'impression que beaucoup ne sont plus d'accord,dès lors qu'il ne s'agit pas d'un politique par exemple!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 12:20
Ceci c'est aussi de l'acharnement contre ce grand artiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukuga @QY94XR1   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:52
Qui sème le vent recolte le vent, qui tue par l'épée meurt par l'épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:31
Il se trouverait où actuellement, dura lex sed lex Ah le pauvre il va bientôt rater le miel congolais qui nous sera préparé par notre président élu FELIX. Le salaire du péché c'est la mort, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire BGFI Bank: Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere portent plainte en France
left
Article précédent Les réfugiés congolais mécontents de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance