She Okitundu : "L’élection de F. Tshisekedi comme 2è vice-président de l’institution met fin au débat post-électoral"
2019-02-12
2019-02-12
12.02.2019
2019-02-12
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/felix-tshisekedi-sommet-ua-addis-abbeba.jpg
En marge du 32è sommet de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a multiplié des discussions avec les dirigeants des pays africains.
Du point de vue diplomatique, le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, se dit satisfait de voir la RDC signer son retour comme un pays véritablement démocratique en Afrique.
« C’est un succès pour la diplomatie congolaise et en premier lieu, du président Félix Tshisekedi. Vous savez que chez nous il y a eu une première alternance pacifique et la RDC est entrée dans le club des pays véritablement démocratiques sur le continent africain. C’est quelque chose de fondamental », a fait remarquer le patron de la diplomatie congolaise.
« A mon avis, c’est déjà la consécration si pas la légitimation africaine de notre président après les remous qu’on a vécus dernièrement. Le débat post-électoral est aujourd’hui définitivement clos. Le chef de l’Etat est actuellement président de la république de plein exercice en RDC », a conclu M. She Okitundu.
Mais pour certains opposants, il n'y a rien de diplomatique dans cette nomination puisque c'est un siège qui est réservé à la RDC et non à l'individu Felix Tshisekedi, même si c'était Shadary ou Fayulu qui aurait remporté les élections, il siegerait à ce poste.
L’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi (Egypte) est le président en exercice de l’UA depuis samedi 9 février. Le 1er vice-président Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), sera le président en exercice de l’UA en 2020. Puis le 2e vice-président Félix-Antoine Tshisekedi va diriger l’institution en 2021.
MediaCongo Roberto Tshahe
Roberto Tshahe
Africa 243 / RO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8909 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Okitundu, nous connaissons vous les mediocres, FELIX KANAMBE a ete' nomme', tu le sais tres bien, il n y a pas eu elections, il y a eu nomination, Felix kanambe est un usurpateur rien n'a change'. Ces president Africains etaient les premiers A rejetter cette nomination et ils ne sont meme pas venue A la ceremonie d'investiture. POUR NOUS FELIX KANAMBE EST ET RESTERA UN USURPATEUR. C'EST LA CONTUNUITE' DE LA MEDIOCRITE'.
Qu'on se rappelle des partisans de l'UDPS tués par Joseph Kabila!!!!!!!, avons nous déjà oublié nos larmes??? il n'y a pas 2 ans.
Comment Felix pouvait tricher car c'est Kabila et la Ceni qui ont organisé des élections. Fayulu ne peut qu'apporter les preuves qu'il a été élu à 48%,à 60% et à 61% Il peut faire même une compilation publique lors de son meeting en apportant tous les PV cela rendra sa revendication crédible et non parlé dans la bouche et sans preuve. Il peut mobiliser la presse internationale et locale pour couvrir cette opération afin de garantir la transparence au lieu de dépenser l'argent dans les meeting et les voyages qui n'apporterons rien S'il fait cela même si on ne lui retourne pas sa victoire il aura au moins prouver preuves à l'appui la combine de l'autre camp Qui sait que c'était une stratégie des multinationales pour avoir la main mise sur la richesse du Congo? Pour quoi l'abandonnent-t-ils? Même l’U A qui semblait avoir des preuves!Même Kagame. Je pense qu'il revenait à Fayulu d'apporter les preuves de sa victoire et non de faire des discours qui ne changerons rien à la donne.
Nous serons déçus par cette gestion de cohabitation avec les médiocres, Felix sera une honte du pays durant ces 5 ans de son mandat. Cohabitation avec le Diable ????, qui a tué les membres de l'UDPS à chaque manifestation???? Tous ces cadres de l'UDPS ont déjà oublié leurs larmes à cause du pouvoir donné par Joseph Kabila??
BALUKA VOUS QUI AVEZ LA VÉRITÉ DES URNES COMMENT SE PRÉSENTER DEVANT VOTRE PROPRE COURS CONSTITUTIONNELLE AVEC DEUX REQUÊTES L'UNE DE 11 000 000 VOIX ET L'AUTRE DE 8 000 000 DES VOIX ETIEZ VOUS ENVOÛTÉS OU VOUS ÉTIEZ SEULEMENT IGNARES?
She Okitundu, flatteur!!!!! il n'y a pas longtemps, UPDS a enterré des partisans lors de manifestation, étant nommé président, Felix est obligé d'oublier tous nos concitoyens tués dernièrement par Joseph Kabila, UDPS appelle Joseph partenaire de la paix, quelle paix?? pour avoir tué et massacré les partisans de l'UDPS??? c'est ça la PAIX???
Plusieurs parmi nous revent encore, on a deja tourné la page des elections, et Felix est le président de toous y compris FAYULU. La suite aux prochaines élections. Merci
Pas du tout, le débat n'est pas clos car Fatshi reste tricheur, falsificateur, usurpateur et rien ne saura effacer cette triste vérité qui nous restera collée au dos en tant que peuple. Nos arrières petits-fils apprendront que la première alternance pacifique du pouvoir dans notre pays était le résultat d'une nomination politique au détriment du vainqueur des votes populaires. Ils sauront que les auteurs de cette déconfiture électorale étaient kabila, félix et la CENI de nangaa. Triste histoire!
La diplomatie de la Rd Congolaise, vient de marquer les points car personne de l'Afrique ne pourra prendre une quelconque décision à l'encontre de notre pays sans consulter FELIX. Ça c'est une victoire de l’autodétermination du peuple Congolais que ne cesser de prôner le Raïs sortant, JKK le visionnaire que nous disons maerci.
Fayulu a un sérieux problème des nerfs. Il faut l'aider.
Ils veulent maintenant organiser les elections à Beni et Yumbi alors que ebola et insécurité sont toujours presents
Il n'y a que les aveubles qui peuvent jubiler d'une telle parodie d'élections jamais connues au monde.
C'ést curieux de voir les gens qui pratiquaient une politique brutale envers les opposants il y a seulement quelques mois défendre si farouchement un opposant au pouvoir. Il faut etre idiot pour ne pas admttre que Felix est président par un accord qui été signé avant meme les élections C'est la premiere fois qu'on verra la gauche et la droite ou les republicains et les démocrats gouverner ensemble. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Félix KANAMBE TSHILOMBO Oyééééééééééééééé Vives la tricherie et la magouille! Ceux qui convoitent les ressources naturelles de notre pays adorent travailler avec des tricheurs comme Félix Kanambe Tshilombo. Quand on est tricheur, on le demeure et c'est à vie. Ce n'est pas l'Union Africaine qui fera qu'il cesse d'être tricheur. Cela est lié à son éducation. Étienne Tshisekedi ne s'est jamais comporté de cette manière. On ne peut jamais être un saint lorsqu'on travaille avec un médiocre. Ça se propage.
le premier tricheur ce FAYULU , arretez avec le procès de tricherie sur FELIX ,Fayulu a été désigné candidat suite aux magouilles interne de lamuka,nous nous sommes fier qui ne sont pas ni de bandundu ni du kassais notre position est objective pour l'interet du pays,une victoire est une victoire ,Fayulu était candidat sans aucune mérite,il n'as pas des leçons a donner aux autres le premier usurpateur de la candidature ce Fayulu,tous nous connaissons cette vérité FAYULU sans Bemba et katumbi FAYULU est rien au moins FELIX nous connaissons tous d'ou il vient et son histoire politique contrairement A FAYULU qui n'as rien montrée de lui meme dans sa vie politique
Un congolais, tu vas maigrir. FATSHI reste notre unique choix, va te suicider avec FAYULU si vous ne le voulez pas.
NON,conglais, nous refusons de construire sur une fausse base! La vérité est tetue, Felix devient Président nommé, légal mais pas légitime!
Félix doit faire attention, s'il perd le Katanga, il perd le CONGO! Je suis présentement à Kolwezi, les natifs Katanguais commme moi ,notre majorité, désapprouvons, le mauvais élan de Félix avec son suppot Kabuya pour contrecarrer le Katanga, il va nous trouver sur son chemin! A BON ENTENDEUR, SALUT!
Le mal a été fait et marquera notre histoire. Félix Kanambe Tshilombo est un tricheur qui a volé la victoire du peuple congolais. J'ai honte. C'est avec le mensonge qu'on communique avec des menteurs. La crise post-électorale ne fait que commencer
J'AI PEUR QUE fAYULU SOIT DERANGE MENTALEMENT
un congolais qui vas s'est souvenir de Fayulu d'ici 3 mois ? a part ses frères de Bandundu aigris par la défaite pour nous autres congolais l'échec de Fayulu est logique mérité un imposteur candidat sa chute est un non événement en RDC et a l'internationale