Société
L’élection du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme deuxième vice-président de l’Union africaine a suscité plusieurs réactions dans la sphère politique RD Congolaise.
Si pour son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’élection du chef de l’Etat dans le bureau de l’UA est un motif de satisfaction, pour la coalition Lamuka par contre cette élévation n’est pas le fruit de la diplomatie de Félix Tshisekedi.
Pour Peter Kazadi, membre de l’UDPS, avec l’élection de Félix Tshisekedi, au sein du bureau de l’UA, la coalition Lamuka, soutien de Martin Fayulu, n’a aucune chance de barrer la route à la diplomatie du président de la république.
Un avis que ne partage pas, Steve Kivuata, porte-parole de Lamuka, qui pense, l’accession de la RDC à la 2e vice-présidence de l’organisation panafricaine, « n’est pas à mettre à l’actif de Félix Tshisekedi ». Pour lui, la coalition Lamuka, continuera à réclamer la vérité des urnes. Ladite vérité qui selon eux, consacre la victoire de Martin Fayulu de l’élection du 30 décembre dernier.
Ils se sont ainsi exprimés sur une radio émettant à Kinshasa.
Pour rappel, le président de la république, Félix Tshisekedi a été élu deuxième vice-président de l’UA, le dimanche 10 février, lors du 32ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation à Addis-Abeba, siège de l’UA. Le président congolais vient après les présidents égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et sud-africain, Cyril Ramaphosa, respectivement président et premier vice-président de l’UA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance