Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Inquiétudes face aux propos de haine à caractère tribal

2019-02-09
09.02.2019
2019-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fayulu-martin-meeting-lamuka-a-sainte-therese-dans-la-commune-de-n-djili-a-kinshasa.png -

Les élections du 30 décembre ont laissé des traces. Un regain d'intolérance et des propos à caractère tribal dans les meetings populaires et mêmes dans les médias. Ce vendredi, une dizaine d'ONG ont lancé un appel au calme et ont même demandé au procureur général de la République de ne pas hésiter de réagir en cas de récidive.


Le 5 février dernier, c'est la coalition Lamuka formée autour de l'opposant Martin Fayulu qui avait dénoncé des appels à la « haine tribale » lancés par des « inconnus » en marge de son grand rassemblement trois jours plus tôt à Kinshasa.

En effet, un groupe de personnes avaient été filmées en marge de ce meeting scandant des chansons contre les baluba, soit contre les ressortissants des régions du Kasaï, au centre du pays, région d'où est originaire Félix Tshisekedi, l'actuel président de la République. Certaines situations similaires ont également été documentées dans l'ex-province du Bandudu, dans l'ouest du pays.

Ce qui était considéré comme situation marginale au départ commence à prendre des proportions inquiétantes, constatent une dizaine d'ONG réunies à Kinshasa ce vendredi.

« Les organisations de la société civile membres du consortium "Gouvernance et dignité pour tous" sont surprises de voir dans les médias des personnalités tenir des discours incitant à la violence, à la haine, à la discrimniation », a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo.

Il en appelle à l'implication de tout le monde pour stopper ce regain de tension. Et de plus en plus de voix s'élèvent pour demander aux leaders politiques de pouvoir publiquement prendre leur distance avec ces appels à la haine tribale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.02.2019 à 13:27
"Lorsque d'ailleurs les swahilis ont pris les rennes du pouvoir au haut sommet de l'Etat, au Congo: mais que n'a-t-on pas vu d'ONGs et une societe civile crier a une occupation rwandaise ici"? On connait tous: comment la deuxieme republique avait pris fin, et puis comment la troisieme est venue Par des elections en effet! Cependant je suis maintenant convaincu que les relents du tribalisme au Congo, actuellement: c'est malheureusement a l'Ouest que ca s'y trouve actuellement La haine contre l'ancienne legislature a eu plus de recolte a l'Ouest du Congo que dans le Sud ou dans l'Est Les mensonges des politiques y ont egalement contribue aussi Mais, le Congo va y mettre fin j'en suis sur et le pays avancera sans ce type de plaie dans notre societe Pour cela, je n'ai aucune crainte heureusement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.02.2019 à 13:03
"Pourquoi donner tant de credits a des ONGs, et des opportunistes de la societe civile ici pendant que l'on sait: pour qui ils travaillent et quels sont leurs objectifs"! Ne sont-ce pas ces memes ONGs et cette societe civile aux ordres des lobbys internationaux: qui ont seme cette haine, dans les meandres socio-culturels des congolais d'esprit faible? N'est-ce-pas eux? D'ailleurs l'on dit qu'a quelque chose malheur est bon! Si, l'election de Felix Tshisekedi suscite des relents de haine tribale: mais, n'est-ce pas la une aubaine ici pour nous peuple du Congo d'attaquer cette plaie tribale frontalement maintenant? Il y avait un tribalisme cache! Ici au Congo Lorsque les swahilis ont pris les rennes de l'Etat au sommet du Congo mais c'est les memes tribus congolaises de l'Ouest qui n'en voulaient pas! Aujourd'hui c'est le Sud: les voila qu'ils font de meme! A l'Est, le Nord et le Sud du Congo: le tribalisme a ete sensiblement reduit. Mais c'est l'Ouest, cette fois! Qu'il faudra combattre ces relents diaboliques du tribalisme vous voyez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 12:33
si FAYULU a des preuves de sa victoire pourquoi il demande le re comptage des voiX ? d'ailleurs qui est qui FAYULU en RDC ? la décision de la cour constitutionnelle est irrévocable elle a dejas donnée le nom du gagnant,les patrons LAMUKA qui ont nommer FAYULU a savoir Bemba et Katumbi eux ont respecter la décision de la CENI et de la cour constitutionnelle de ne pas s'est présentés a la présidentielle,pourtant 1000 fois plus puissant et riches que FAYULU, je constate que Madame EVE BAZAIBA est plus connue populaire en RDC que FAYULU avec ECIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 12:27
le double ta façon de raisonner prouve que c'est toi qui n'as aucune conscience ni morale, ce celui qui conteste le résultat qui démontre par les preuves sa victoire ,les preuves sur quoi il s'est base pour contesté le résultat de FELIX, c'est pas a celui qui ne conteste rien de prouver quoi que c'est soit ,quand on accuse une personne de vol on apporte les preuves devant les tribunaux ,a ce jour qui a vue les preuves de FAYULU ? personne a part la déclaration de l'abbé T'sholé sur laquelle FAYULU revendique la victoire hors la CENCO n'as jamais citer des noms ni donner des chiffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 11:52
Un homme sans conscience est un animal,ceux qui veulent faire voir aux gens que Felix a gagné les élections est-ce qu'ils ont des preuves? Les résultats avaient été publiés bureau de vote par bureau de vote pour prétendre que Felix a gagné les élections? Sachez ceci;la population a frachi la bataille de l'alternance mais 5 ans après ça sera la bataille contre la fraude et la triche Si Felix ose encore je crois qu'il finira très mal plus que son partenaire Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 10.02.2019 à 11:08
Il faut ouvrir un dossier sur Fayulu au tribunal pour incitation à la haine Un fraudeur, menteur, tozo zela ba preuve nayo ya 62% avec 8 000 000 de voix. Quel honte. Ata calcul oyebi te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.02.2019 à 10:43
Ne citez pas les baswahilis quand vous citez les tribalistes. Si tu donnes du travail aux Lubas uniquement tu es tribaliste et si un Kusu, Bembe, Shi, Nyanga, Nande, Hutu donne du travail a un Shwahiliphone, il n'y a pas tribalisme dans le dernier cas; un Swahiliphone du Kivu peut employé un swahiliphone du Katanga, du maniema, Kivu, Ituri etc. Pas de tribalisme dans le contexte "Swahili". Ne comparez donc paz le tshiluba au swahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.02.2019 à 10:23
Svp! Le "Swahili" c'est pas une tribut. La tribut "Baswahili" n'existe pas. Plusieurs tribut de l'est parlent le Swahili comme langue nationale et international. Le Tshiluba, Kingongo, Lingala sont de langue des tribus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 10.02.2019 à 07:09
C'est très honteux pour l'udps qui a volé la victoire d'autrui Ne condamnons pas le Bandundu, mais ce sont les kasaiens qui sont plus tribalistes et orgueilleux. Les députés Sesanga et lubaya ont rejeté Fayulu d'avance car leur frères du Kasaï avaient refusé qu'on ne parle pas des autres dans leur provinces sauf de Fatshi C'est la genèse même du tribalisme. Et pourtant au Bandundu, Kin kiey mulumba abattu campagne pour Tshisekedi sans être inquiété

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 10.02.2019 à 07:01
Est ce que Tshisekedi peut aussi donner les preuves de son élection ?. On n'a demandé que les résultats soient publiés bureau de vote par bureau de vote (selon la loi électorale) mais vous ne voulez pas ,tantôt vous eviquez les 39 ans de lutte de l'udps tantôt vous dites ceci Comment vous affirmée le Tshisekedi a été élu alors ke dans la territoriale il ne comptera que sur 1seul gouverneur du Kasaï central?Vous êtes de vrais tribalistes (vous les baluba) ,vous voulez enseigner la démocratie alors que dans vos provinces c'est la pensée unique Le Kidjaba ont été élu député dans le haut Katanga mais dites moi combien de non originaires de vos provinces ont été ne fut ce que candidats à Mbuji may ou à kananga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 00:40
si abbé T'sholé n'avez rien déclarer jamais FAYULU n'aller revendiqué la victoire d'ailleurs il était candidat président ,candidat député nationale,candidat député provincial il s'avait qu'il n'avait aucune chance de gagner la présidentielle face a Shadari et FELIX ,les évêques corrompues n'ont pas rendus service aux congolais, ces désordres que nous connaissons est l'oeuvre de l’église catholique, maintenant il la ferme on entends plus la CENCO pyromane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 00:36
mais de quelle victoire vous parlez ? FAYULU n'as rien gagner c'est homme voulez s'attribuer la victoire croyant que kabila avez l'intention de laisser le pouvoir a Shadari c'est un plan exister par les ennemies de Kabila avec l'aide de vos évêques tribalistes comme vous,FAYULU le conseil de sécurité, l'organisation africaine tous entendez que FAYULU présente les preuves de sa victoire revendiqué contrairement a la CENI FAYULU n'avez rien comme preuve a poart la declaration de son frère abbé T'sholé voilas pourquoi aucun pays au monde ne parle plus de FAYULU il a déçus tout ses soutiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 10.02.2019 à 00:27
Tshiombela, la politique de deux poids deux mesures n'est pas juste Aujourd'hui lorsqu'il s'agit de ta communauté, n'est-ce pas tu t'en plein vite en demandant au procureur qui, hier tu avait qualifié être aux ordres de KABILA, soit disant qu'il ne faisait qu'emprisonner les congolais inutilement? Aujourd'hui n'est-il pas sous les ordres de TSHISEKEDI? Sois juste TSHIOMBELA Quand quelqu'un réclame sa victoire volée, vous parlez de tribalisme, Non non et non, Osez de le lui remettre son droit et voyons si votre fameux tribalisme se parlera encore. Tout observateur averti sait qu'au Congo seuls les baluba sont les plus tribaux que les autres. Ne cherchez pas à coller votre qualificatif bien connu aux autres car ils sont juste entrain d'exiger leur droit ignominement aliéné par vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.02.2019 à 23:31
Congolais, réveillons nous, si ton malheur venait de l’autre Tribu, tu serais bien en t’entourant de soi disant “les tiens “, c’est l’ignorance très dangereuse non seulement pour les autres mais soi même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 09.02.2019 à 22:51
comme si FAYULU allait nous ramener le ciel sur la terre. les politiciens sont tous pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 09.02.2019 à 22:28
Puisque ces personnes ont été filmées pourquoi ne sont-elles pas recherchée sur base de ces images. A nous Kasaiens de mettre aussi fin à nos propos provocateurs On y gagnera rien à part récolter la persécution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 09.02.2019 à 22:21
Ceci est une mise en garde contre toute tribu ou ethnie qui veut accéder à la gouvernance de la chose publique en recourant à la tricherie, à la fraude et à la négociation amiable. Nous espérons qu'en 2023, le peuple votera sans tricherie pour celui qui répondra à ses aspirations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 09.02.2019 à 22:17
bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.02.2019 à 21:58
Cet appel des ONGs dirigées des Kasaiens est injuste. Kabila était au pouvoir, combien de fois on a craché sur les Swahiliphones? Il était même appelé KANAMBE. Quelle ONG avait parlé? Nous avons des institutions de l'État (CENI et Cour Const ) qui ont détourné le droit du peuple congolais et l'ont attribué à une personne qui ne l'a pas mérité. Aucune ONG n'a levé la voix. Que vient faire le procureur de la République? Vous appeliez tout le temps à ne pas instrumentaliser la justice. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.02.2019 à 21:56
Cet appel des ONGs dirigées des Kasaiens est injuste. Kabila était au pouvoir, combien de fois on a craché sur les Swahiliphones? Il était même appelé KANAMBE. Nous avons des institutions de l'État (CENI et Cour Const ) qui détourné le droit du peuple congolais et l'attribuer à une personne qui ne l'a pas mérité. Aucune ONG n'a levé la voix. Que vient faire le procureur de la République? Vous appeliez tout le temps à ne pas instrumentaliser la justice. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.02.2019 à 21:36
ce FAYULU et ses frères responsables de ce climat de haine partout y compris sur facebook et tout les forums du net même ici sur mediacongo nous les connaissons les mêmes ils sont constants sur les propos injurieux, haineux et tribale,moi suis swahilis c'est pas parce que SHADARI a échoué que je dois insulter les autres politiciens de mon pays c'est la regle démocratique on perds ou on gagne quelque soit la manière ,j'accepte sa défaite et ma vie continue ,mais les gens de bandundu donne l'impression que tous leurs vie dépendait de la victoire de FAYULU a la présidentielle et que sa défaite leurs prive de tout,crache sur la cohésion du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala traduit Eliezer Ntambwe en justice
left
Article précédent Télé 50, Jean-Marie Kassamba sommé de respecter les droits du personnel

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance