Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décrispation politique : Gabriel Kyungu plaide à nouveau pour le retour des exilés politiques

2019-02-06
06.02.2019
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kyungu-gabriel-president-assemble-provisoire-confpress.jpg -

« L’heure n’est plus aux débats politiques. Les acteurs politiques doivent plutôt se réunir autour du Président Félix Tshisekedi dont l’élection incarne le changement pour lequel nombreux ont lutté ». C’est en ces termes que le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Antoine-Gabriel Kyungu, s’est exprimé, mardi 5 février 2019, devant la presse.

Le plus âgé des députés nationaux a saisi cette occasion pour fixer l’opinion sur le climat politique de cette période charnière entre les régimes sortant et entrant après la prestation de serment du nouveau Chef de l’Etat.

Dans son adresse, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a plaidé pour le retour des exilés politiques. « Le Chef de l’Etat a, dans son discours d’investiture, fait appel à la paix, à la naissance d’un État de droit qui est le fruit d’une lutte de longue haleine, lutte dont certains ont payé de leurs vies, de leurs libertés ou ont été contraints à l’exil.

Autant on a dit halte à la chasse aux sorcières, autant on doit également agir pour le retour des exilés politiques et pour la libération des prisonniers politiques », a exhorté Antoine-Gabriel Kyungu.

Ne pas chercher à enfermer le Chef de l’Etat dans un carcan tribal

Face à la presse, il a indiqué ne plus vouloir entendre des propos désobligeants contre Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ou Martin Fayulu. « Nous devons toujours tenir un discours responsable », a-t-il souligné avant d’inviter tout le monde à lutter contre le tribalisme. « Ce n’est pas le moment de chercher à enfermer le Chef de l’Etat dans un carcan tribal ou du parti politique. Il est le Président de tout le monde », n’a cessé de marteler le doyen d’âge de tous les députés nationaux.

Pour lui, l’alternance vécue en RD-Congo ne doit pas être considérée comme un butin de guerre dont un groupe d’acteurs pourrait s’accaparer au mépris des anciens compagnons de lutte.

En tirant ce qu’il a appelé sonnette d’alarme, Antoine-Gabriel Kyungu a qualifié la nouvelle ère politique comme celle où tout le monde doit se mettre au travail.  

« Nous n’avons pas l’habitude de nous lancer dans les bassesses de flatterie. Bien au contraire, nous avons le devoir de l’accompagner et de créer la paix autour de lui. Raison pour laquelle je me suis vu dans l’obligation de tirer cette sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et d’essayer de faire comprendre aux autres que l’heure n’est plus aux disputes, l’heure est au travail en toute sérénité et serrer les coudes autour de nouveaux dirigeants afin qu’ils accomplissent les devoirs de tout ce que nous avons fait et que le peuple goûte au fruit du changement réel qui s’est établi », a conclu Kyungu wa Kumwanza qui a profité de cette rencontre avec la presse pour appeler la classe politique à la trêve des querelles politiques en vue de privilégier la paix.

Dorian Kisimba
Africanews / African Daily Voice / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:20
Résidence, oui. Le nouveau Président peut choisir une résidence de son choix toutefois, à la longue il faudra construire une résidence officielle du Chef de l'Etat comme cela se passe sous d'autres cieux. Quant à la location du Jet, cela constitue un bémol dans la mesure où il y a un avion officiel pour la République. Mobutu a eu à utiliser cet avion. On a qu'à l'envoyer pour un check "D" et le mettre à la disposition de la présidence de la République à l'instar des autres nations: Ait Force One La République Française

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:20
Sinon, personne n'est exilé. Que Bemba vienne répondre à ses actes de terrorisme, barbarie et rébellion qu'il avait perpétré à Kinshasa en 2006 et qui ont endeuillé plus d'une famille Kinoise. Pour Mr Katumbi, il viendra trouver son procès de spoliation de maison Stupis là ou il l'avait laissé au tribunal. A ce que je sache, il était parti aux soins, il doit être déjà guéri de sa fausse maladie. On vous surveille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.02.2019 à 20:16
Onze jours sont passés et aucune nouvelle sur l'INFORMATEUR! Que va devenir l'ACCORD DE NAIROBI qui a ACCORDÉ À KAMERHE LA PRIMATURE et lui a donné tous les ministères importants pour bien BALKANISER LE CONGO? Félix a-t-il le rein solide pour NIER CET ACCORD afin de repartager le gateau avec le FCC? Retenons une chose: SI VITAL N'AVAIT PAS SIGNÉ CET ACCORD POUR LE COMPTE DU FCC, il n'acceptera jamais les avantages que ce dernier lui accorde! Par contre s'il a signé pour le compte du FCC, vous verrez qu'il LÂCHERA TOUT FACILEMENT, car il aura atteit son but= DIVISER L'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.02.2019 à 20:16
nous sommes les bantous tout les chef d'état africains n'aiment pas occuper les résidences,voitures ou bureaux de leurs prédécesseurs c'est pas la peine de mentir encore l'as dessus comme veut faire encore les gens de lamuka, la résidence officielle des présidents en RDC c'est au Mont Ngaliema ,kabila père lui avez préférez le palais de marbre ,JKK avez choisie sa résidence autre que celui de son père au palais de marbre, Felix n'ont plus ne vas choisir la résidence ou vivez Kabila il fait son choix , alors arrêter vos mensonges le jet s'est loue n'importe qui peut louer un Jet privé ou affréter un avion de ligne de toutes les compagnies un air bus A320 compter 178 000 euros exemple paris kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.02.2019 à 20:08
HAMA arrête vos conneries Kabila loué le jet tu peut aussi louer si tu as l'argent prix a partir de 500 euros l'heure suivant le model de jet,les footballeurs aussi et les artistes loue les jets privé tout comme les politiques de tout les pays du monde, la Mercedes Jeep ne pas la voiture officielle de la présidence mais juste la passion de Kabila la voiture officielle est une Mercedes limousine vous parlez de la résidence Kabila n'occupais pas la résidence officielle de chef de l'état qui est au Mont Ngaliema ,Kabila père n'occuper pas la résidence ou réside JKK mais au palais de marbre, nous sommes les bantous tout les chefs d'états africains par méfiance et superstition n'aiment pas utiliser c'est que leurs prédécesseurs ont utiliser maison,voiture bureau et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.02.2019 à 19:36
Jet de location, où est passé l'avion officiel, tout comme le véhicule officiel et la résidence officielle? C'est ça la passation civilisée du pouvoir????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.02.2019 à 19:16
Fatshi est privé de tout: résidence au camp militaire Tshatshi, maison inadaptée; - Kabila prétend avoir acheté la résidence de GLM, les héritiers ont démenti; - véhicule officiel, une Hyundai, où est passée la jeep Mercedes blindée; - Kabila ne cède pas l'avion officiel, Félix contraint de louer un jet privé; Kabila a-t-il acheté tous les biens de l’État ou sabote-t-il Félix. Où est la BASE??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:13
Manque toujours la listedes noms. Un exilé politique n'est pas un persecuté politique. L'exilisme politique est un choix personnel. Qui quitte son pays par son choix , peut se déclarer exilé politique. C'est un mode de survie surtout en Europe. Il n'a pas besoin d'une quelconque clémence, il rentre dans son pays comme il veut quand il veut, puisqu'il a son passeport. Ne confondons donc pas un persecuté politique et un réfugier politique volontariste dans un pays etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:56
Qu'il demande ça à Fayulu qui a l'imperium!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:45
Pièce de Théâtre!Commence par conseiller Fayulu et sa bande!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:38
Le pays a connu un recul considérable à cause des divisions orchestrées par certains politiques en quête des positionnements continuels. L'heure a enfin sonné pour l'éveil patriotique, pour la reconnaissance de notre patrie mère et la prise de conscience nationale. Cela implique un esprit de cohésion pour mener des actions susceptibles de lancer des programmes qui vont consacrer le démarrage effectif de l'action du développement de notre pays. Le pays a saigné par le phénomène enrichissement sans cause au détriment de la majorité. Songeons à ce que nous allons léguer aux générations futures. Arrêtons de fêter à l'image du tristement "TITANIQUE" qui était aux anges alors que le bateau prenait de l'eau , A mon avis il faut renouveler la classe politique. NGONGA EBETI !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:15
Ils peuvent rentrer, le Président actuel n'a rien contre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:00
Katumbi Va Sentir Que Nous Sommes Ici Point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.02.2019 à 15:51
Fatshi-vit est un couple protocolaire stérile, ils n'ont aucune décision à prendre et ne peuvent rien. Comment voulez-vous que MOKAT rentre alors que son ennemi juré est encore au pouvoir. Fatshi sait pertinemment bien qu'une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de sa tete. Il a été nommé pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 06.02.2019 à 15:42
Je ne voit pas FELIX loin de KATUMBI, car ces deux hommes ont lutter pour l'unité de l'opposition, pendant que regroupement politique présidé par Mr. FAYULU rejetait Moise à l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.02.2019 à 14:55
kyungu lui-meme doit chercher à ne pas s'enfermer aussi dans le camp de katumbi ,je pense qu'il a la confiance du president felix et aussi de katumbi, il doit chercher à reunir ces deux camps pour leurs demander de ne pas recourir aux mensonges,insultes et manipulation, neamoins chaque camp peut continuer à faire ce que bon lui semble! mais si les pro-katumbi insultent Tshisekedi, les pro-tshisekedis continueront à insulter katumbi,ça rien à faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux de la présidentielle : Lamuka saisit la Cour de l'Union africaine
left
Article précédent Egypte : une délégation congolaise au Caire pour un renforcement des liens diplomatiques

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance