Economie
Ouvert par le ministre de l'IPME représentant du Premier ministre Rémy Musungayi Bampale, cet atelier a pour mission d'échanger les expériences et les expertises en matière de promotion des PME industrielles avec les délégués des pays et organisations internationales représentés. Il a affirmé que les PME sont au centre de la politique industrielle de la RDC.
Selon lui, il s'agit, pour le Gouvernement, de développer en priorité les industries ayant des effets d'entraînement sur tous les autres secteurs de la vie nationale. Il est question aussi de promouvoir l'intégration africaine de manière à faire de l'Afrique une véritable zone de libres échanges, une véritable union douanière, un véritable marché commun et une véritable union économique et monétaire.
Le ministre de l'IPME estime que le développement d'une économie repose sur la puissance et le dynamisme de son industrie. Et Remy Musungayi d'ajouter que les nations émergentes d'aujourd'hui tirent leur puissance du développement de leurs PME industrielles. Cela passe impérativement par de diverses facilités et divers soutiens multiformes que les pouvoirs publics accordent aux MPE industrielles.
Le ministre Musungayi indique cependant que ces facilitations et soutiens vont des allègements fiscaux aux divers financements visant par dessus l'amélioration tous azimuts du climat des affaires. Le patron de l'IPME n'a pas manqué de souligner qu'on ne peut pas parler d'industrie sans faire allusion à l'innovation. D'après lui, sans la recherche et la formation, il n'y pas de progrès industriel.
L'INDUSTRIE, NOTRE AVENIR
"L'industrie est notre avenir. Nous devons promouvoir dans notre pays les Petites et moyennes entreprises ", poursuit-le ministre Musungayi. " De leurs nombres croissants et de facilités que nous octroierons, permettront de jeter les bases de notre développement industriel solide et durable ", fait-il remarquer.
Par ailleurs, le ministre de l'IPME révèle que dans le cadre de sa politique industrielle, le Gouvernement veut que l'industrie nationale vise d'abord la reconquête du marché intérieur qui se chiffre à 70 millions de consommateurs et ensuite alimente le marché régional, voire international en fabriquant des produits de qualité, répondant aux normes.
UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Pour ce faire, explique Rémy Musungayi, le gouvernement a mis sur pied des politiques sectorielles qui prônent notamment : le renforcement des capacités et compétences industrielles, la promotion d'un développement industriel respectueux de l'environnement, le renforcement des structures d'appui au développement industriel, et autres.
S'agissant des emballages, le numéro 1 de l'IPME note qu'il n'y a pas de produits finis commerçables sans emballages. Ces empaquetages, ajoute-t-il, la politique industrielle du pays veut qu'ils soient biodégradables conformément aux normes nationales, régionales et internationales. Face à cela, l'industrie congolaise se veut respectueuse de l'environnement. " Et c'est pour cela que nous luttons énergiquement contre les emballages qui menacent la santé de nos populations et notre écosystème ", a-t-il martelé.
En outre, le ministre Musungayi a rassuré ses interlocuteurs que le processus d'industrialisation de la RDC reste attentif aux objectifs du développement de la PME, à la complémentarité entre la grande et la petite industrie et la sous-traitance. Ainsi, la réalisation de tous ces objectifs exige la connaissance parfaite des potentialités de chaque province.
C'est pourquoi, a-t-il signifié, son ministère entrevoit l’organisation, dans les jours à venir, des états généraux de l'industrie en RDC pour mieux orienter les actions et les stratégies de la politique d'industrialisation.
Pendant ce temps, le Gouvernement de la république est en train d'exécuter des projets ayant pour objet de mettre sur pied des corridors de développement dont le Corridor de développement Bas-Congo, sud, centre et Est. Selon lui, ces différents corridors auront pour mission de permettre l'intégration industrielle du pays tant sur le plan national que régional.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance