Meeting de Sainte Thérèse: un rassemblement test pour Martin Fayulu et la coalition Lamuka
2019-02-02
2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/lamuka-meeting-de-martin-fayulu.jpg
La coalition Lamuka doit tenir meeting ce samedi 2 février à Kinshasa, près de deux semaines après le rejet de son recours par la Cour constitutionnelle de RDC. Martin Fayulu, son candidat à la présidentielle, continue de revendiquer la victoire. Mais à mesure que la communauté internationale reconnaît l'élection de Félix Tshisekedi, sa marge de manœuvre se réduit. Le rassemblement a été autorisé par le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta qui en « pris acte » officiellement au cours de la semaine.
« Ça passe ou ça casse », reconnaît un membre de la coalition Lamuka, qui se dit conscient de « l'importance de ce meeting pour la suite du combat » de Martin Fayulu. Qui, lui, entend toujours faire reconnaître ce qu'il appelle « la vérité des urnes ».
Désavoué par la Cour constitutionnelle et de plus en plus seul sur l'échiquier diplomatique, le candidat à la présidentielle va devoir prouver ce samedi qu'il bénéficie toujours d'une forte capacité de mobilisation.
Un rassemblement aux enjeux multiples

Selon Eve Bazaiba, sa porte-parole de campagne, ce sera aussi l'occasion « d'expliquer à la population ce qui s'est réellement passé » à la Cour constitutionnelle et de clarifier ce que sera la stratégie de la coalition dans les prochaines semaines. Quelle posture adopter à l'Assemblée par exemple, tout en refusant de reconnaître les résultats de l'élection ?
L'occasion enfin, selon l'entourage de Martin Fayulu de « réaffirmer la cohésion au sein de sa coalition ». Les organisateurs du meeting assurent qu'en plus de Martin Fayulu, présent à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moise Katumbi à l'étranger eux, pourraient s'adresser à la foule en visioconférence.
Les deux premiers ont récemment réaffirmé leur soutien au candidat malheureux. Mais, au sein de la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi, certaines voix discordantes ont commencé à se rallier à Félix Tshisekedi. Tandis que Moïse Katumbi lui-même est resté discret ces dernières semaines.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8926 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DANGER!DANGER §! La pensée UNIQUE s"installe au Congo. Moindre remarque sur Félix Tshilombo et tous las FANATIQUES, sur place ou à l'étranger vous arrosent d'injures et imprécations !!!! PUBLIEZ LES RÉSULTATS BUREAU PAR BUREAU pour confirmer son HONNÊTE VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE 2018!
les bayakas sont aussi des mauvaises foi FAYULU n'as jamais était leader de l'opposition , comment on peut s'improvisé chef de l'opposition juste pour devenir président de la république,alors que son propre parti n'as meme pas un militant ou un élu ,honte a FAYULU
les bayakas sont aussi des mauvaises foi FAYULU n'as jamais était lea
(suite). Entre temps disons le peuple s'était fait lacrymogenés, tués ,battus au nom de l'unité brandis, mais c'était du mensoge Voilà ce qui est derageant. Nous sommes liés au petit mot, hier c'était, démocratie, puis vraie démocratie,alternance,médiocre,pour lutter contre Kabila, maintenant la parole vérité pour lutter contre Tshilombo.
Tricher ? c'est la methode de réussite connue des kasaiens. C'est connu de longue date depuis Mobutu. A la normale c'est impossible qu'un kasaien réussisse, même à l'école, c'est comme ça.
UDPS n'a pas gagné les élections seul, mais c'est la CACH. Le bon moyen de faire tort à l'udps, c'est de dire qu'elle a gagnée des élections. Meme en dèputation elle n'est pas devant PPRD. En vérité ce qui dérange c'est le mensonge des leaders de l'opposition jadis radicale. Ces leaders jurés au nom de l'unité, qu'il ne sagissait pas de personnalité, tous se faisaient classés au meme niveau, l'important c'était que n'importe qui gagne parmi eux cela était bien, l'essentiel le départ de Kabila. Aujourdh'ui un d'eux et au pouvoir, les autres ne sont plus d'accords. Entre temps disons le peuple s'était fait lacrymogenés, tués ,battus au nom de l'unité brandis, mais c'était du mensoge Voilà ce qui est marrant.
Cedrick Likesya | NTJTYNT - posté le 02 02 2019 à 15:22, quelle durée et quel jour et quelle nuit ???? peut être en 2023 ???? mais MAFA ne sera pas candidat, car ses mentor eux même viendront pour battre capagne et nul ne parlera plus jamais et au grand jamais de LAMUKA LALA, cher compatriote cessez de réver, il est temps de suivre ce que fait comme travail par FATSHI pour democratiser correctement la RDC, ton MAFA est un homme mort politiquement
quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra. Jouissez- vous.
Stade Sainte Thérèse des pancartes rouges sont brandies dans la foule de milliers de militants Félix Tshisekedi=Joseph Kabila,FCC=UDPS,La vérité des urnes!
FAYULU est un coucou qui ponds ses œufs sur les nids des autres ,ECIDE le parti de FAYULU n'as meme pas un militant a part son président et militant FAYULU qui organise les manifs en comptants sur le MLC et le G7, quel escroc ce FAYULU
Mensonge ,le stade n'est pas vide en même temps vous affichez des références bibliques Il y a un gros travail à faire pour réhabiliter les valeurs de base:le sens et l'honnêteté au Congo C'est vraiment à l'image de ce que dénonce ce meeting:la fraude et après ceux qui la soutiennent bakeyi kosambela ooh Jésus!!!
hahahahahaha, RDC, des gens comme FAYULU n'ont pas a se comparer à ya tshitshi de UDPS tout comme au président FATSHI et voir ni même devant les mulitants nombreux de UNC ainsi que PPRD de KABILA, car les seul militants qui fond trop de bruit sont ceux de MLC, mais ils sont combien ????? nous verrons jusqu'au soir si réelemet le vieux 666 MAFAMADIDI aura la capacité de mobilisé et surtout que les amis d'ENSEMBLE ont tourné le dos, ça devient compliqu" pur le survie de LAMUKA LALA
Test de quoi ? qu'il est 10 000000 ou 20 personnes cela ne vas rien changer pour le pouvoir en place, qui a les institutions de son coté ,FAYULU perd son énergie pour rien il ne seras jamais président de la RDC
MOBILISATION OUI, C'EST UNE FAIBLESSE ET HONTE HONORABLE DEPUTE FAYULU
Ce qui est écrit est écrit. C'est maintenant le temps de Dieu dans ce beau et grand pays.
Ne sommes ici à sainte Thérèse le stade est vide
Vieux a beti Mpiaka Fort, seul l'UDPS peu remplir ce terrain St Therese dans un Clin d'oeil.
Vu les centaines de milliers de partisans qui se rendent à la place Saint therese, je comprends maintenant pourquoi Fayulu insistait sur la verite des urnes. Ce Monsieur avait tout pour etre un tres bon président de la RDC
c'est bon bobanda pe 38 ans de lutte na bino ata lelo te mais après 38 ans ekosimba kaka, la patience paie, UDPS a patienté pendant 38 38 ans to day le fruit est là courage mes frères et sœurs de SUTUKA