« Les Congolais ont le droit de s’interroger pour savoir où est passé l’argent du pays » (Olivier Kamitatu à Félix Tshisekedi)
2019-02-01
2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kamitatu_olivier_19_0214.jpeg
Olivier Kamitatu exige au nouveau président élu de la RDC de rendre compte aux congolais au sujet de l’argent qui aurait disparu des caisses de l’Etat. C’est à travers son compte Twitter que le porte-parole et directeur de cabinet de Moïse Katumbi a choisi de lancer cette interpellation accablante, en se basant sur une alerte d’un « cadre de la Banque centrale du Congo » qui accuse les collaborateurs de l’ancien président d’avoir systématiquement dévalisé les comptes de la banque qui logeaient les fonds provenant de la GECAMINES.
En vertu de la continuité de l’Etat, le nouveau président a le devoir d’assumer tant le passif que les actifs du régime précédent et d’en rendre compte. Et Olivier Kamitatu le sait bien. Cet ancien ministre de Joseph Kabila, devenu opposant et cadre de la Plateforme Lamuka, n’octroie pas un seul instant au nouveau président avant de lui faire déguster à la saveur aigre de la tâche qu’il devra assumer pendant cinq ans au minimum.
Dès lors que la nouvelle du « détournement des fonds du Trésor public et de la Gecamines » se fait connaitre, Olivier Kamitatu n’a pas tardé avant de taquiner son désormais ancien allié lui rappelant à travers la toile qu’il en doit des explications au peuple.
« Aujourd’hui l’heure est grave. Le pays crie au secours. Les caisses sont vides […]. Les Congolais ont le droit de s’interroger pour savoir où est passé l’argent du pays et Vous – @fatshi13 – avez le devoir de répondre à leur question », a twitté le directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga.
En sa qualité de chef de l’Etat, le président Félix Tshisekedi doit endosser les différents dysfonctionnement observé dans la gestion de la chose publique. Et cette situation est sans nul doute l’une de celles qui feront plus de mal pendant les premiers jours de la gestion de Félix Tshisekedi.
Tout est parti d’une lettre anonyme, postée dans la soirée de jeudi 31 janvier 2019 sur les réseaux sociaux, faisant état des sacs de billets de banque qui auraient été retirés de la BCC par Albert Yuma, le responsable de la GECAMINES, les acheminant au domicile du président Joseph Kabila.
Si cette correspondance dont l’identité de l’auteur reste un mystère peut paraître sans fondement légitime sans importance légale, elle servira tout de même aux détracteurs de Félix Tshisekedi d’actionner une dynamite de critique à son égard.
En vertu de sa promesse de mettre en place un Etat de droit, le président Tshisekedi fera mieux de faire un état des lieux de cette institution [la Banque centrale du Congo] afin de rassurer ses compatriotes que le sérieux dont il a jusqu’ici fait montre ne souffrira d’aucun subjectivisme.
MediaCongo John Achiza (Correspondant au Sud-kivu)
John Achiza (Correspondant au Sud-kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
9009 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous commencez a nous emmerdés sérieusement avec votre amertume de l'échec si Kamitatu a des preuves il les donnent au procureur de la république seul habiliter a poursuivre les coupables quel état de droit un président s'est substitue au procureur ? FELIX lui meme vient de l'opposition il n'était pas au pouvoir par contre lui Kamitatu était ministre de Kabila ,Bemba vice président de Kabila et Katumbi deputé PPRD eux ils ont été au pouvoir pas FELIX
justice ya mboka c'est comme ça votre république avec FAYULU ? il suffit qu'un individus parle pour mettre tout le monde en prison c'est pas un état de droit cela ,si Kamitatu a des éléments des dénonciations c'est au procureur de la république qu'il doit les remettre seul habiliter a lancer des poursuites c'est pas au président de la république quel pays démocratique fonctionne ainsi ?
CHERS CONGOLAIS, MR. KAMITATU A RAISON. JKK ET CONSORS DOIVENT EN CONFERENCE DE PRESS INFORMER À LA NATION DANS QUEL ETAT FINANCIER ILS AVAIENT LAISSÉ LE PAYS. COMBIEN JKK A LAISSE DANS LA BANQUE CENTRALE DU CONGO.
Très bien Monsieur Olivier Kamitatu. les fanatiques sans tête voient dans tes propos autres choses.
Il n'y a que des fanatiques,ici, ou quoi? Aucune réflexion pour le Congo,ils défendent ou critiquent des positions partisanes J'ai l'impression que État de droit n'est qu'un slogan plein de poussières Tirs croisés de Kabilistes et talibans ,on comprend plus rien: il faut s'attaquer à l'impunité,au vol, détournement ou pas???
Les congolais aussi demanderont les comptes quand Kamitatu etait ministre.
Mr. Olivier Kamitatu, KABILA ET MOISE ont détruit les pays en ses partageant nos richesses minières
Donc tous deux doivent passer à la justice.
Bien parlé, Ouragan, il y a un Procureur Général de la République qui devra se saisir de cette dénonciation, si Olivier ne le saisit pas. Pourquoi d'abord cette dénonciation est-elle anonyme ? Ne serait-ce pas l'oeuvre de Kamitatu lui-même ?
il y a un procureur général de la république si KAMITATU a des éléments qu'il les remettent a la justice de son pays,un président la lois ne lui appartient pas ,au procureur de lancer des poursuites sans entendre l'avis du président qui est dans un rôle politique,le premier ministre était un opposant que je sache ?
Kingo mwambe azanga mayaka et celui qui a les perles n'a pas un joli cou.
Tambwe Mwamba ex min de justice a déclaré qu'il connaissait les limites de l'actuel pouvoir c'est Kabila qui dirige toujours si Felix est souple c'est le moment de retirer sa signature de leurs accords entre lui et Kabila comme il l'a tjr fait il est champion dans le retrait de signature il peut retirer sa signature de ces accords pour permettre a cette bande des intouchables de la kabilie de répondre de leurs actes c'est ça ce que la base veut
Pas mal ! C'est notre argent, il n'appartient pas à Kabila ou à Fatshi, encore moins à ce vieux croco mafieux de Yuma que l'on a malheureusement cité parmi les potentiels candidat Premier Ministre de Fatshi. La réconciliation signifie aussi que ceux qui ont fait du mal à la nation viennent à se repentir. Au besoin, que la justice s'occupe même des frauduleux.
Bonne idee Monsieur KAMITATU. N oublie pas que Les leaders de LAMUKA ont aussi gere avec le clan KABILA. J ose croire que tu ne vas pas crier quand les leaders de LAMUKA doivent faire face a la justice pour leur forfaits commis quand ils etaient aux affaires
Cette interpellation d'OK m'étonne franchement. ALBERT YUMA étant un homme providentiel favorable d'être nommé comme PREMIER Ministre du nouveau Gouvernement FATSHI et comme GLENCORE et Cie digèrent mal ce voyant compatriote qui défend le nouveau code minier, déclencheur de la prospérité économique de notre pays, et voilà un collabos d'Olivier KAMI3 s'attaquer à ce digne fils pour un seul objectif détourner l'attention du Président FATSHI pour qu'il se désintéresse de celui-ci. Une lettre postée sur les réseaux sociaux sans fondement juridique, c'est un usage de faux. DISTRACTION.
KAMITATU TU N'EST PAS UN MODELE ICI, TON PLAN DIABOLIQUE ET TRIBAL DE GENEVE A DEJA CONNU SON ULTIME FIN. ATTENDEZ 2023 SVP CESSE LE BRUIT INUTILE. FELIX EST POPULAIRE NE PENSEZ PAS QUE LE PEUPLE PEUT TE LAISSER LIBRE
Merci Olivier de demander des comptes au Président Elu, son Excellence Félix A. TSHISEKEDI, je croyais que c'était à Mafia heuu MAFA que tu demanderais les comptes comme président.
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 01 02 2019 à 09:05: si Yuma doit repondre d'accord mais kamitatu et Bemba d'abord! kamitatu son pere a volé plus de 3000 tetes de boeuf du gouvernement à l’accession du pays à l'independance,et c'est de l'argent qui a financé ses etudes ,voleurs comme son pere,quelle leçon un fils de pute et voleur peut donner à un president elu?
Il y a à boire et à manger dans ce sujet
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBAL ENVERS UN INTERVENANT)
Mr Yuma et Mr Kabila ne sont pas fous jusqu'à
ce point de sortir des sacs d'argent d'une banque
pour un domicile privé au vu de tous
Mr Olivier Kamitatu cherche toi déjà un job en europe
Ici en RDC, il y a plus de place pour des malfrans
comme toi.
Olivier, Olivier: Tu as grandi et étudié dans des écoles très chères grâce à l'argent que ton Père a volé avec Mobutu. Ensuite, tu as participé avec le clan Kabila à dévaliser le pays en investissant à l'étranger. Aujourd'hui tu es deçu du fait que ton candidat n'est pas passé Président pour que tu continues à voler. Quelle leçon peux-tu donner? Tu devrais la fermer et donner des conseils à TSHITSHI en privé.
Olivier a raison, Albert Yuma doit répondre de ses actes devant le juge.
Une très belle révélation de la part d'Olivier Kamitatu
Mais je doutes si le président élu peut éclairer sur ce dossier car ce parmi les accords signes. La BCC appartient désormais à JKK donc on ne peut toucher à ca
Olivier est un citoyen congolais qui a droit de commenter l'actualité politique de son pays. Pourquoi vous acharnez-vous sur lui vous les champions de la démocratie mal comprise et mal appliquée?
Ceux qui ont volé sont des collègues à Kamitatu dans le système Kabila ils se connaissent bien Quand on a eu à gérer comme Kamitatu,il faut avoir beaucoup de réserves lors des sorties publiques Il y a des archivistes au Ministère du Plan.
Cette lettre ecrite par un cadre de BCC est pour discredite Albert YUMA comme il est presenti future Premier Ministre pour le compte du FCC. Pkoi seulement denoncer aujour'dhui? Pkoi ne pas denoncer avant comme l'a fait le petit fils Lumumba de la BGFI avec la CENI?. Quelque part il ya a boir et a manger. Pkoi il ne cite pas le Gouverneur de la BCC Deogracias MUTOMBO, pck pour faire sortir des telles sommes d'argents ds des sacs le Gouverneur de la BCC doit etre au courant, si possible assister personellement lors de la sortie de cet argent.
ET AUSSI A YUMA EST CELUI QUI EST A LA BASE DE LA REFORME DU CODE MINIER QUE LES MAITRES DE KAMITATU NE VEULENT PAS VOIR S'APPLIQUER ET POUR LEQUEL IL PREPARE LA GUERRE AVEC LE CRIMINEL DE MBUSA NYAMUISI,COMMENT NOUS ON PEUT ACCORDER LE CREDIT AUX DECLARATIONS D'UN METI DE KAMITATU QUI N'A AUCUN AMOUR POUR LA RDC?
Qui sait si cette lettre est ecrite par lui-meme kamitatu,le probleme de cette lettre est que la journée des fuites ont circulé comme quoi A YUMA sera le premier ministre et comme kamitatu pense que le pays ne peut etre geré que par quelqu'un de bandundu dont il est orginaire qu'en partie ou de l'equateur comme son maitre Bemba, voila pourquoi il s'agite, le president felix a dit qu'il y aura des audits,on ne peut lui demander de decider sur base de rumeur,il ne gere pas le rumeur dont kamitatu est maitre.
Et entendre que c'est ce même albert yuma mulimbi dont le premier exploit est de piller la banque centrale soit celui sur qui le kanambistes jetteront leur dévolu pour devenir le Premier Ministre de Fatshi est vraiment pathétique. Vive la continuité de la médiocrité avec fatshivit comme champions applaudis par le FCC.
KAMITATU DEPUIS QUANT TU EST DEVENU OPPOSANT ET CONTRE QUI? VOTRE MISSION SATANIQUE NE PEUX PAS AVOIR LIEU ICI AU CONGO SAUF A GENEVE.
Olivier Kamitatu le silence radio de ton me'tor Moïse Katumbi ne t'interpèle -t-il pas?
Olivier Kamitatu sait bien qu'on ne peut juger un président nouvellement élu après une semaine.
Le vrai probleme congolais c'est le fanatisme. En quoi cette interpolation du president sur un sujet d'interet national est mauvais? Chers compatriotes, arrêtons cette facon de voir les choses. Aider celui que vous estimes meilleur c'est aussi lui dire la vérité.
tshisekedi c'est un lâche et non un héros ,comment le pays va fonctionné? Felix ne peut rien faire c'est parmi le contrat entre lui et kabila à travers vital a kenya , Félix ne peut rien faire parceque s'il est aujourd'hui président grâce a kabila, oh seigneur nous avions un président sous réserve tout est commandité par kabila
VERITE' | MYBMKJD - posté le 01 02 2019 à 06:14, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES EVERS UN INTERVENANT] ...., car tu restera egri durant ces 5 ans et ton frère MAYA ne sera jamais président de ce pays, car ceux qui le soutiennent vont devoir regagné le pays pour battre leur propre campagne en 2023 et tu comprendra qu'il ne faut jamais réver ce que tu n'aura jamais dans tes mains un jours, nous ne sommes pas au marché de BAYAKA à NGIRINGIRI, si tu rève d'y être, il serait mieux que tu te contente de vendre le MIKUNGU et MISILI afin de remplir ton vendre au lieu de nous écrire du blablabla, la jamousie vous tuera vous les fils de MULELE MAYI, KAMITATU né d'un père voleur depuis l'époque colonaile, quel leçon donnera t il au président élu ???? fils hybride
En demandant à FATSHI de faire la lumière sur un supposé détournement des fonds, KAMITATU agit contre ou pour les intérêt du peuple congolais? Chers compatriotes nous devons murir et savoir parler le même langage quant il s'agit des intérêt de la nation. Il ne s'agit pas ici de soutenir ou de combattre FATSHI il s'agit de défendre le patrimoine de la RDC.
La plupart des commentaires montrent que nous soutenons les individus et pas leur programme ou vision ( certains que nous soutenons n'en ont même pas). Pour moi, quelle que soit la personne qui est là comme président, mon candidat ou pas le vol et le détournement sont des pratiques à bannir. Que Tshisekedi ferme les yeux devant un pillage même si c'est mon frère ou mon président élu cela ne passe pas. Si Olivier avait volé alors que FATSHI le mette sur la même liste que les supposés voleur et qu'il fasse la lumière sur la situation.
je suis fière de ces gens qui critique un héro vivant gloire à Dieu, vous savez autre chose vaux mieux être de visionnaire que d'être le malvoyant, notre président élu populairement Ya FATSHI mérite d'être président depuis son enfance, ne faut pas oublier que il a était demandé par le régime sortant de lui confier le poste d'un premier ministre et il avait refusé, pourquoi? Juste pour corrigé tous celui qui a mis sa main dans la chose public demande moi où est ce que est parti le DG de la Banque, vous êtes des ivoiriennes j'estime pour deux semaines vous sentez le changement presque dans tout le niveau, pour votre information parmi les ex 1e Ministres et les ministres actuels seront tous au mur ne regrettez pas attendons l'avenir les autres vont fuillir. le président actuel c'est l'homme qui pratique il a bien dit il vas remettre un ETAT DE DROIT selons de remeurs il y a déjà une première liste des gens à poursuivre, Comme Adolph MUZITO, MATATA MPONYO, SAMY BADIBANGA, EMMANUEL SHADARI, MENDE LAMBER, ÉVARISTE BOSHAB, MOISE KATUMBI, la liste est vraiment longue, ne soyez pas pressé
le double | EFRMHPD, Bien dit. Felix kanambe a signe' son echec avec ces malhonnetes mediocres de Fcc. LAMUKA ne doit pas se laisser faire, combattez jusqu'A la vraie victoire, ne signez pas des accords bidons ni avec udps(fcc2), ni avec fcc1. SHEKOMBA m'a fait rire hier, il dit qu'il a compris une chose au Congo, on accede au pour pouvoir par tous les moyens, tricherie, corruption, amnesie kiekiekiekiekiekiekie AMNESIE kiekiekiekiekie
Mr Fatshi ce n'est pas Lamuka qui te combattra mais tes
Partenaires du FCC que tu ne cesse de rendre hommage jour et nuit pour t'avoir donné la chaise Sache qd même que tes partenaires n'accepteront pas ce que eux ont échoué de faire dans 17ans que toi tu le fasses dans 5ans. Jamais
Beaucoup de grands politiciens congolais iront en retraite ou partiront sans laisser d'héritage politique à la nation. Ils sont comme des vents qui soufflent sur un champ de maïs avant de sombrer dans l'oubli.
Comment peut-on demander à un Homme qui a tout juste une semaine à la Présidence de justifier les 18 ans de règne de son Prédécesseur ? La Politique n'est pas un Spectacle, que je sache
LES FANAKWITI sont bizzards, nous voulons un pays de droit, mais vous commencez A defender les mediocres parceque kanambe A nomme' votre fausseur ex PIZZA transporteur. Nous avons droit de savoir. Ce president nomme' protocolaire doit prouver aux people Congolais qu'il n'est cuisinier de kanambe, ou une autre marionnete comme son frère kasaien Tshibala. LES AMES LEGERES.
Mr. Olivier KAMITATU ou est passé les tonnes de ciments "don du Japon au people congolais" que l'ambassade du Japon aurait remis au ministère du plan sous votre tutelle à l'époque? Vous avez e la rancœur contre Kabila parce que vous n’avez pas pu réussi à le faire tomber et comme vous l’avez fait à JP Bemba au MLC vous haïssez aussi votre ancien camarade de classe. Et maintenant le pauvre KATUMBI, malgré sa bonne foi pour vous, lorsqu’il n’aura plus de la monnaie à vous régaler avec vous le mordrez la cheville comme une vipère. Fermez-la SVP et manger tranquillement sous la table de Moise KATUMBI.
Le président a commencé déjà son travail, certains d'eux sont interpellés.
mais je peux suggérer: que son excellence Mr le président change la monnaie du pays pour qu'il aient aussi une perte.
ou qu'il rende compte de tout ce qu'ils ont fait.
MONSIEUR OLIVIER TU ES ENCORE DISTRAIT LE PRÉSIDENT FELIX A DEJA COMMENCÉ LE TRAVAIL TU OUBLIE QUE TU AS AUSSI GÉRER ET QUE TU DOIS RENDRE COMPTE LETAT DE DROIT DÉJÀ EN MARCHE MOISE DOIT AUSSI RENDRE COMPTE POUR LE BRADAGE DE MINÉRAIS. C'EST DE MILLIONS QU'IL A DÉTOURNÉ !!!
Congolais Belge ou Belge Congolais!
Laissez notre Mzee tranquille. Et les sacs de ciment, don du peuple japonais, qui passaient par le ministère du plan mais qui se retrouvaient sur le marché vous en savez quelque chose ?
Même s'il y a des conseils à prendre. Surtout pas toi. Pardon
Enfin tu reconnais qu'il est le président. Tu nous a géré au Ministère du Plan, va donner des leçons aux sentimentalistes de Lamuka
Olivier Kamitatu