Provinces
Trois jours après les vives manifestations des étudiants de l'Université de Lubumbashi et certains instituts supérieurs de la ville, l'audience publique de l'officier qui a dirigé les opérations de sécurité sur ce site universitaire, a été ouverte ce mercredi 30 janvier au cercle de la SNCC. Cet événement, convient-il de souligner, a causé la mort de 4 personnes, dont deux étudiants, une élève identifiée par le ministère public comme la fille d'un colonel et un policier.
Ont été signalés comme prévenus par le ministère public, le recteur de l'Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba, le chauffeur du camion anti-émeute, le chauffeur de l'entreprise Brasimba et le responsable des étudiants. Plusieurs lushois sont venus assister à cette audience. Ils se disent, en général, rassurer par les mesures drastiques prises par le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, dans l'objectif d'instaurer un Etat de droit.
Plusieurs avocats y ont pris part pour la défense d'une partie quelconque, après l'heure de l'audience, le président s'est vu dans l'obligation de la suspendre durant une bonne dizaine de minutes pour les formalités d'identification de parties prenantes.
Il faut rappeler que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a personnellement instruit aux services compétents de faire justice sur ce dossier bien avant de dépêcher une équipe sur place.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance