Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Polémique autour de la nécessité d’un informateur

2019-01-27
27.01.2019
2019-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/palais_peuple_18_01214.jpg -

La polémique enfle alors que le FCC se prévaut d’avoir remporté la majorité absolue à l’Assemblée nationale, devrait-on dès lors, pour former le futur gouvernement, passer à la désignation d’un informateur ?

Ce que prévoit la loi ?

Selon l’Article 78 de la Constitution, « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

La mission d’information est de 30 jours renouvelable une seule fois ».

Dans le cas présent, il n’est donc pas nécessaire que le président Félix Tshisekedi nomme un informateur, « Ce n’est que lorsqu’il n’y a pas de majorité que [le Chef de l’État] » en nomme un, rappelle Me Aimé Kilolo, un des porte-paroles du FCC.

Sur TOP CONGO FM, Aimé Kilolo précise que « le FCC détient environ 350 députés, plus ou moins 3/4 des députés. La Majorité est déjà donc constituée ».

Même si, « rien n’empêche que, dans un effort de cohésion nationale, le Chef de l’Etat envisage l’idée d’une majorité parlementaire », élargi à CACH par exemple. 

Mais que « le Premier ministre doit être provenir nécessairement du FCC ».

« Il faut confirmer la majorité » (CACH)

« L’informateur a pour rôle de confirmer les déclarations et les supputations pour donner une configuration exacte de la Majorité au sein de laquelle on fera appel pour désigner un Premier ministre », estime, au contraire, Maitre Jean-Joseph Mukendi, cadre du Cap pour le changement, la plateforme ayant soutenu la candidature de Félix Tshisekedi.

A ceux qui craignent un débauchage, Me Jean-Joseph Mukendi rassure que « ce sont des pratiques déloyales que nous avons toujours dénoncées et que nous ne pouvons pas encourager ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:26
Mais la FCC est une coalition et non un parti politique? ? donc pas de majorité. donc un informateur doit être désigné! !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:14
Ce qui m'étonne dans cet affaire ce que certaines personnes deviennent tout de suite objectifs et lucides pour voir la tricherie qui a donné la majorité au FCC Quand ils sont fanatiques ils ne savent pas voir que la même tricherie a aussi donné la victoire à FATSHI. Pitiéeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:10
(suite). Tout autre majorité obtenu en s'associant après les élections est une coalition. Donc si à la CENI une liste des candidats FCC avait été déposé et que ce dernier se ceux qui consistuent les 350 députés; alors nous avons une majorité parlementaire et donc pas besoin d'informateur. Si au contraire le FCC n'avait jamais présenté une liste alors ces 350 députés appartiennent à leur partis ou regroupements politiques respectifs et donc peuvent dans ce cas là former une coalition en se regroupant seul (FCC) ou avec d'autres partis ou regroupements politique. Dans ce cas il faut un Informateur pour les identifier en tant que coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:07
Restons dans les limitent de la constitution. Pour cela comprenons d'abord ce qu'on appelle majorité parlementaire: c'est le parti ou regroupement politique qui a remporté la majorité absolu des sièges à l'assemblée nationale (dans notre cas 251 députés). Ne sont considérés comme députés d'un parti ou d'un regroupement politique que les candidats qui ont été inscrits sur la liste du parti ou du regroupement politique lors du dépôt des candidatures. Tout autre majorité obtenu en s'associant après les élections est une coalition. Donc si à la CENI une liste des candidats FCC avait été déposée et que ces derniers sont ceux qui constituent les 350 députés; alors nous avons une majorité parlementaire et donc pas besoin d'informateur. Si au contraire le FCC n'avait jamais présenté une liste alors ces 350 députés appartiennent à leur partis ou regroupements politiques respectifs et donc peuvent dans ce cas là former une coalition en se regroupant seuls (FCC) ou avec d'autres partis ou regroupements politiques. Dans ce cas il faut un Informateur pour les identifier en tant que coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 28.01.2019 à 12:25
Nous sommes entrain de polémiquer pour rien 1-Qui peu nous dire clairement à ce jour quel est le parti politique ou regroupement politique qui 251 députés qui est la majorité simple à l’assemblée Nationale 2-Lamuka,Fcc et Cach sont des partis politiques ou regroupement politique 3 Quels sont des députes élus sous le label Lamuka,Fcc et Cach? En répondant à ces questions,nous allons tiré la conclusion de savoir s'il y a un besoin de nommer un informateur ou non C'est dans la coalition majoritaire ainsi identifié sortira le premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:17
Pasteur MUKUNA dit qu'il est parmis les fondateurs des eglise de reveil kiekiekiekiekiekie les fanakwiti, meme les pasteurs n'ont aucune verite' dans leurs bouches. L'eglise de reveil a commence' vers les annees 1858-1860 aux etats unis par JEREMIAH LANPHIER. Je n'entrerais jamais dans une eglise don't le Pasteur est un kasaien. Felix vous livre chez le diable en paine journee, vous applaudissez, meme les pasteurs. RACE DES VIPERES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:07
RDC INCROYABLE. 1. Un perdant naïf sans pouvoir a gagne'. 2. Un gagnat elu qui est perdant. 3 Un dauphin perdant qui est contentdu perdant gagnant. 4. Un sortatnt qui n'est pas sorti. 5. Une CENI qui n'a aucun details A nous presente'. 6. Pour la premiere fois dans l'histoire un dictateur ensemble avec un opposant, trichent. kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:04
Tous ceux qui soutiennent la tricherie à travers leur appui à Fatshi sont des immoraux et la RDC ne peut compter sur eux pour son développement. Vous ne me direz tout de même pas que la tricherie est une valeur morale même si nous ne sommes pas de la même tendance politique. Feignez être sérieux au moins une fois dames et sieurs les immoraux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:47
Que le FCC présente au Président Tshisekedi 05 candidats à la primature. Par son pouvoir discrétionnaire, il va en choisir un, en toute indépendance, en âme et confiance et selon les compétences. Pas de médiocrité cette fois-ci "C'est le principe fare du FCC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:40
Pourquoi polémiquer, alors que les choses sont claires là-dessus? La Majorité est déjà connue, celle détenue par le FCC, le président ne fera que consulter ce regroupement politique pour dénicher un oiseau rare pouvant être nommé PREMIER MINISTRE. D'ailleurs c'est la raison qui a fait que KAMERHE soit nommé Direcab laissant le poste du premier ministre au FCC. Ne nous dérangeons pas trop les choses respecteront la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:24
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2019 à 10:15 (suite) l'Eventuel informateur doit dénicher une majorité pour former un gvt Dans notre cas trouver des députes volontarites loin du CACH à adérer à cette majorité supposée, cdà l'achat des députés , achat des consciences , tribalisme, trahison eccc. En Angola le parti gagne dèsigne et nomme le président, c'est clair Au congo le premier ministre vient du parti qui a gagné c'est aussi clair. Durant la CNS Tshisekedi était désigné par la CNS, puis nommé par Mobutu. Une chose simple compliquée par nous meme, c'était le début du bloccage politique. Donc ne compliquons pas les choses aussi clair. Le Président nomme càd, à un nom et prenom on donne le titre du 1 ministre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:19
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2019 à 10:07 Le Présient de la république a un intelocuteur prilegié et obbligatoire c'est la constitution. Dans les pays démocratique c'est cela: Dans notre constitution, le président de la république consulte le parti qui a gangné en vue de lui donné un nom. Sont les députés qui font et votent les lois pas le Présiednt de la République. Par conséquent un premier ministre doit avoir une majorité. Une fois le parti gagnant dèsigne un 1 ministre le président le nomme par décret. Donc le Président de la république nomme,mais ne désigne pas ne choisit pas. Le Président peut forcé la constitution en violant , en nommant un informateur. Mais cela reste une violation de la constutution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:15
(suite) l'Eventuel iformateur doit dénicher une majorité pour former un gvt Dans notre cas trouver des députes volontarites loin du CACH à adérer à cette majorité supposée, cdà l'achat des députeés , achats des consciences , tribalisme, trahison eccc. En Angola le parti gagne dèsigne nomme le président, c'est calir Au congo le premier ministre viet du parti qui a gagné c'est aussi clair. Durant la CNS Tshisekedi était désigné par la CNS, puis nomé par Mobutu. Une chose simple compliquée par nous meme, c'était le début du bloccage politique. Donc ne compliquons pas les choses aussi clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:12
Il faudrait plutôt réfléchir en intellectuel au lieu de plonger dans le sentimental comme on a eu l'habitude. La question est sensible d'après la loi, le président doit nommé un 1er ministre la majorité qui est dans la configuration actuelle. Il reste de savoir s'il y a d'autres arrangements qui lui permettront de passer outre la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:07
Le Présient de la république a un intelocuteur prilegié et obbligatoire c'est la constitution. Dans les pays démocratique c'est cela: Dans notre constitution, le président de la république consulte le parti qui a gangné en vue de lui donné un nom. Sont les députés qui font et votent les lois pas le Présiednt de la République. Par conséquent un premier ministre doit avoir une majorité. Une fois le parti gagnant dèsigne un 1 ministre le président le nome par décret. Donc le Président de la république ne nome, se désigne pas ne choisit pas. Le Président peut forcé la constitution en violant , en nomant un informateur. Mais cela reste une violation de la constutution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:03
Je suis désolé Me Kilolo en étant juriste vous dites des hérésies sur la place publique,vous savez bien que la loi reconnait les partis politiques et le regroupements politiques alors que le FCC est une plateformes électorales donc aucun partis politiques ou regroupements n'a eu la majorité simple de 251 députés d'ou l'informateur a le rôle d’identifié cette majorité. Je ne suis pas juriste comme vous mais voila ma compréhension de cette partie de la loi,aucun député n'a été élu sous le label de LAMUKA,FCC ou CACH Me apprends a n'est pas galvauder la science pour des intérêts partisans et des positionnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 09:52
Bandeko ya bolingo! Que peut-on tirer de l'irrationnel? L'irrationnel certainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 28.01.2019 à 09:51
Je suis désolé Me Kilolo en étant juriste vous dites des hérésies sur la place publique,vous savez bien que la loi reconnait les partis politiques et le regroupements politiques alors que le FCC est une plateformes électorales donc aucun partis politiques ou regroupements n'a eu la majorité simple de 251 députés d'ou l'informateur a le rôle d’identifié cette majorité Je ne suis pas juriste comme vous mais voila ma comprehension de cette partie de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:55
Un nouveau terme : le daltonisme poilitique cad confondre la défaite du candidat DE SON CAMP FCC avec une victoire: ce médiocre Kilolo,piètre avocat à la CPI il doit se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:50
vous avez peur qu'on vous applique la mesure que vous avez appliqué aux autres? il ya combien d'udps?combien de MSR?combien de ADR? qui en est l'auteur? n'est ce pas FCC? laissez un informateur nous dire que vous etes une plate-forme stable,pourquoi vous avez peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:46
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 28 01 2019 à 07:22; Oui les 350 députés ont été fabriqués de toute pièce comme le président FATSHI lui-même. "mukuki kwa nguruwe ni mutamu, muchungu kwa binadamu"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:45
Mais ce kilolo pleurniche tout le temps sur ce dossier dans les medias que cachent donc ses jeremiades?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:42
Pour quoi est-ce que même les juristes perde la raison à cause du fanatisme? l'UDPS commence à soutenir aujourd'hui la violation de la constitution parce que c'est FATSHI qui est au pouvoir? Donc le peuple a perdu. La constitution est claire sur la mission et la nécessité d'un informateur: s'il n'y pas de majorité, alors le président désigne un informateur pour identifier une coalition. Mais la majorité a été remporté par le FCC, il faut que le Président consulte le FCC pour nommer le premier ministre lui proposé par ce dernier Il faut aller à l'université pour comprendre ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:34
Meme si le Premier Ministre proviendra de la Majorite Parlementaire (dont le FCC), il faudra que l'actuel President de la RDC nomme un Premier Ministre sur base de criteres : d'honnetete, loyal et rigoureux dans le travail Pas un aventurier ou il sera au solde de nos musiciens pour le chanter a la longueur de la journee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.01.2019 à 07:56
Kamerhe, tshisekedi les peuples congolais a besoin de voir Mr Matata Mapon a la prématuré pour continue son plan sociale inachevé par manque de la volonte de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 07:22
les 350 députés fabriqués de toute pièce pour se maintenir au pouvoir c'est une honte sans qualification

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LLS4IK2   Message  - Publié le 28.01.2019 à 07:04
Je pense qu'il est utile qu'un informateur soit désigné. Le fcc est une plateforme électorale, elle n'a pas d'existence légale comme regroupement politique. Les alliances peuvent encore se faire et défaire. Il appartient à l'informateur de cerner la réalité pour identifier la vraie majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 06:40
C'est bizzard avec les Congolais plus presisement les FANAKWITI. C'est le meme mecanisme qui a produit le president nomme' ainsique les DE-PUTES Comment vous voulez contester les depute's et aprouver le soit disant president ???? C'est la meme machine qui a fabrique' ces deux produits. Les deux malhonntes FACE A FACE, l'accord a ete' signe'. L'un habitue' aux retrait des signatures, l'autre signe sous reserve kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.01.2019 à 23:52
CET HOMME QUI A TRAHI J P BEMBA ET QUI A REJOINT LA KABILIE EN RETARD FAIT TROP DE BRUITS CES DERNIERS TEMPS MAIS C'est trop tard pour vous. SI LE FCC CONTINUE EN S'ENTETER IL FAUDRA DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE DES NOMMES POUR POUVOIR ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ET Nous verrons s'ils auront encore cette majorité mécanique Un peu d'humilité monsieur LES CONGOLAIS VEULENT VOIR DES NOUVELLES TETTES POUR CONFIRMER LE DEBUT DU NOUVEAU DEPART TANT SOUHAITE PAR TOUS Evitez la distraction de mauvais gouts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2019 à 23:06
Un chiffre reste un chiffre, c'est une réalité scientifique. Combien des dèputés qui doivent trahir le FCC pour que Thsilombo ou CACH ait sa majorité pour guoverner? kilolo parle de chiffre, Mukende de philosophie immaginaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.01.2019 à 21:53
Voici le moment où FATSHI peut prouver son indépendance vis à vis de son maître KANAMBE Hypolitte qu'il a nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.01.2019 à 20:56
A Mr Kamere Mr Kabund et Kabuya : par pîtié, écoutez et prenez en compte même le point de vue d'un shégué du rond pOint Ngaba;mais de grace pas du médiocre avocat Kilolo qui à l'annonce de la déroute de Shadari du FCC dont il se dit le porte parole; il a étalé sa grande joie sur les média ...en parlant de "défaite cuisante de LAMUKA AVEC LUI BEMBA SERAIT TOUJOURS A LA CPI AUJOURDHUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 27.01.2019 à 20:38
Il ne faudrait pas que les choses commencent mal. Nous voulons que le Gouvernement soit formé et qu'il commence le boulot. Il existe une majorité après les élections, pour quoi alors un informateur car ce dernier aurait pour autre rôle le recrutement des non alignés(les non stables) et aussi le débauchage pour gonfler le camp de celui qui l'a envoyé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance