Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : près de 17 décès et 24 nouveaux cas confirmés en deux jours

2019-01-25
25.01.2019
2019-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/ebola_victime_mort_18_00008.jpg -

Plusieurs nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés ces deux jours, notamment le mardi 22 et le mercredi 23 janvier 2018 dans l'Est de la République démocratique du Congo. D'après le bulletin d'informations publié par le ministère de la Santé en RDC, près de 24 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dont 17 décès dans différentes zones de santé en 48 heures.

La situation épidémiologique pour la journée de mardi 22 janvier a révélé que 10 nouveaux cas confirmés de la maladie ont été répertoriés, dont 7 à Katwa, 2 à Vuhovi et 1 à Oicha ; 11 nouveaux cas de décès confirmés, dont 4 décès communautaires à Katwa, 7 décès dans les centres de traitement d'Ebola : 3 à Katwa, 3 à Butembo et 1 à Beni ; 1 nouvelle personne a été déclarée guérie et sortie du CTE de Butembo.

La situation du mercredi 23 janvier se présente de la manière suivante : 14 nouveaux cas confirmés, dont 9 à Katwa, 2 à Mangurujipa, 1 à Biena, 1 à Butembo et 1 à Kayina ; 6 nouveaux cas de décès confirmés, dont 4 décès communautaires : 2 à Katwa et 2 à Mangurujipa ; 2 décès dans les CTE : 1 à Butembo et 1 à Beni ; 1 nouvelle personne guérie sortie du CTE de Butembo.

Enterrements dignes et sécurisés

Renforçant davantage l’engagement de l’église catholique dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a demandé aux prêtres, aux religieux, aux agents pastoraux et aux fidèles de son diocèse de strictement respecter une série de mesures par rapport à la célébration des funérailles chrétiennes.

Dorénavant, la célébration des funérailles dans les églises paroissiales est conditionnée à la présentation d’une attestation de prélèvement médical, aussi appelé « SWAB ». Il s’agit du prélèvement d’un échantillon de salive de la personne décédée qui est alors testée au laboratoire pour déterminer si la personne était contaminée par le virus Ebola.

Les accompagnateurs des malades qui portent le Saint Sacrement à domicile ou dans les structures sanitaires doivent s’assurer de l’état des malades et prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que l’administration du Saint Sacrement ne soit une source de contamination ou propagation de l’épidémie.

En cas de résistance d’une famille ou d’un quartier face à ces nouvelles mesures, le service pastoral sera momentanément suspendu, comme cela est d’ailleurs déjà arrivé dans certaines paroisses.

Pour rappel, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku avait lancé, en décembre dernier, la campagne « Famille Sans Ebola », un projet qui s’inscrit dans le cadre de la campagne citoyenne « Ebola Pas Chez Moi ».

Incident sécuritaire à Komanda (Ituri)

Le dimanche 20 janvier 2019, une altercation a éclaté entre un motard et des agents de santé placés à un poste de contrôle sanitaire dans la zone de santé de Komanda. Après avoir refusé de se laver les mains et de se soumettre au contrôle de température, le motard a essayé d’agresser les agents de santé. Les agents de police, présents sur les lieux, ont alors arrêté le motard. En signe de protestation, un groupe de motards a décidé de s’attaquer au poste de contrôle sanitaire, à la base de vie des agents de la riposte et au bureau de la coordination de la riposte à Komanda. Heureusement, grâce à l’intervention rapide de la police, les dégâts matériels sont infimes avec quelques chaises cassées au niveau du bureau de la coordination. Au total, deux agents de la riposte ont été légèrement blessés, conclut ce document officiel.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : le couloir humanitaire est désormais ouvert (ministère de la Santé)
left
Article précédent Goma : le couloir humanitaire est désormais ouvert (ministère de la Santé)

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance